Château La Papéterie

Magnum Château La Papéterie 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Montagne-Saint-Emilion Aop / magnum 150cl / 13 °
  • Finesse
  • Puissant
  • Aromatique
L'avis du sommelier
note

Une étoile de Montagne-Saint-Émilion

  • Marque Château La Papéterie
  • Appellation Montagne-Saint-Emilion Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 13 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Côte De Boeuf Grillée
    Lapin Aux Pruneaux
    Pot-Au-Feu Aux Petits Légumes
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Magnum 150cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Satellite Saint-Emilion
Pays de fabrication
France
Volume total
1.5 L
Code Pays
Fr
003112425

Dégustation

Robe de couleur rubis sombre. Nez aux arômes de fruits rouges et noirs finement boisés. Le palais développe une belle matière faite de tanins savoureusement fruités, rondeur et souplesse avec une fraîcheur et un équilibre remarquable. Belle expression fruitée sur une fin de bouche persistante.

L'info en +

Château La Papeterie est une propriété de la famille Estager, ces Corréziens établis dans le Libournais depuis quatre générations, sont négociants et producteurs de plusieurs crus : Lafleur Grangeneuve en AOC Pomerol, Fougeailles en AOC Lalande de Pomerol, et La Papeterie en AOC Montagne St Emilion.

Bordant un ruisseau à la limite entre Pomerol et Saint-Émilion, Château La Papeterie doit son nom à un ancien moulin de pâte à papier.

Sur un profil typique de l’appellation, Château La Papeterie nous montre du caractère.
Le vin est porté par une belle fraîcheur aromatique, de la puissance en bouche, avec des tanins structurés lui assurant une belle évolution. Petit vignoble de 3 hectares avec une production limitée de 20000 cols à l'année.

Médaille d’argent aux Concours Mondial de Bruxelles 2020 pour le millésime 2018.
162
En bref : Montagne Saint Emilion est une appellation dite « Satellites » à l’appellation Saint Emilion AOP qui fait partie elle-même d’un regroupement de deux autres appellations : Pomerol et Fronsac qui forme le « Libournais » Cette appellation est située sur la rive droite de la Dordogne, elle produit uniquement des vins rouges et est connue de tous les amateurs de Bordeaux pour la qualité des vins qui y sont produits, mais aussi pour des raisons historiques pour sa célèbre Jurade qui veille sur la qualité des vins depuis 1199. Caractères des vins : Les vins de Montagne Saint Emilion ont du corps et une sève agréable. Ils sont généralement plus souples que ceux du Médoc et des Graves, surtout en raison de leur encépagement à base de Merlot en majorité (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon) Sous cette appellation les vins commercialisés proviennent des communes de Montagne et de Parsac, les vins sont assez corsés et généreux, avec une robe d’un rouge soutenue grenat. De bonne garde. Ils sont appréciés par leur rondeur, leur légère note de boisé. Conseil du sommelier : Lorsqu’ils sont jeunes, ils accompagnent parfaitement le gibier, les viandes en sauce, la plupart des fromages… Plus âgés, ils peuvent être servis sur un rôti de bœuf, un gigot, une volaille et plus particulièrement la pintade. Les appellations dite « satellites » dont fait partie Montagne Saint Emilion sont des vins très intéressants en restauration car ils présentent un excellent rapport qualité/prix. Servi entre 16 et 18°c Situation : Situé à l’est de Libourne, le vignoble de Montagne Saint Emilion est un des plus vastes de Bordelais. La prédominance du Merlot et le savoir faire de ses vignerons, qui remonte à l’époque Gallo-romaine, permettent d’offrir aux consommateurs une palette de vins rouges exceptionnelle. Ne bénéficiant pas de la fameuse classification de 1885, la région du Libournais a créé la sienne. Depuis 1954, un décret régit le classement des vins, contrairement à ce qu’il se passe dans le Médoc, ce classement n’est pas immuable. Il est révisé tous les 10 ans. Terroir : La géologie des sols permet de dégager une forte dominante argilo-calcaire, d’ailleurs, l’exploitation de carrière est attestée depuis le XIV -ème siècle. Plus à l’ouest en direction de la commune de Néac on peut observer quelques nuances sableuse et limoneux-argileux ainsi qu’une zone graveleuse longeant la nationale 89 ce qui procure au vin une homogénéité qualitative tout simplement unique dans cette région de Bordeaux.