W. Advocate
85 / 100

Château Cambon La Pelouse

Château Cambon La Pelouse Acq 2014

Vin Rouge / Bordeaux / Haut-Médoc Aop / Cru Bourgeois / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Expressif
  • Incontournable
  • Structuré
L'avis du sommelier
note

Un Cru Bourgeois noble et aimable.

  • Marque Château Cambon La Pelouse
  • Appellation Haut-Médoc Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Petit Verdot
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Charcuterie Fine
    Côte De Boeuf Grillée
    Fromages Affinés
    Gibiers Marinés
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Cru Bourgeois
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Haut-Médoc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003112094

Dégustation

Le millésime 2014 malgré un début d’année difficile sur le plan climatique, délivrera de belles grappes bien mûres grâce à une arrière-saison fortement ensoleillées. La robe est pourpre sombre. Le nez explosif avec des arômes de petits fruits rouges et noirs, des notes poivrées. La bouche ample et structurée développe une belle matière aux tanins fins et charnus, la finale agréable est longue et élégante. Un Cru Bourgeois comme on les apprécie, traditionnel, noble et aimable.

L'info en +

Le Château Cambon La Pelouse est un Cru bourgeois en appellation Haut-Médoc. Situé sur un terroir hautement qualitatif entre le Château Giscours et le Château Cantemerle, vinifié par E. Diaz et l'œnologue Hubert de Bouard, respectivement ancien Maître de Chai du célèbre Château Chasse Spleen et œnologue du Château l’Évangile à Pomerol ; ce Cru bourgeois est un fier et traditionnel représentant de sa catégorie. Le vignoble de 39 hectares repose sur des sols de graves maigres et sableuses du quaternaire. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. La conduite est en mode raisonnée, les rangs sont enherbés. Les vendanges sont mécaniques ou manuelles selon les parcelles, le tri manuel sur table vibrante. L’élevage dure entre 12 et 15 mois sur lies fines, dans 35% de barriques neuves et 50 % barriques d’un vin.
127
En bref : Le Haut Médoc qui signifie « Terre du Milieu » constitue une vaste presqu’ile triangulaire au Nord-Ouest de Bordeaux. Le vignoble est localisé sur la rive gauche de la Gironde, sur une longueur d’environ 80 km pour une largeur de 5 km. Il existe 6 appellations communales situées dans le Haut Médoc produisant exclusivement du vin rouge : Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Margaux, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc. Sous ces 7 appellations comprenant le Haut Médoc ce sont 110 000 millions de bouteilles qui sont commercialisées en moyenne chaque année. Caractère des vins : Les vins du Haut Médoc ont une robe profonde et un nez subtil. Ce sont des vins rouges corsés avec une belle persistance en bouche. Ils peuvent paraître un peu astringents lorsqu’ils sont jeunes. Cela est le plus souvent dû à la présence en quantité importante du Cabernet-sauvignon qui constitue l’encépagement principal de cette région avec le Merlot et le Cabernet Franc. Cette astringence ne doit pas être considéré comme un défaut. Avec le temps, les vins s’arrondissent et deviennent fins et délicats. Il ne fait jamais oublier que le tanin est un des éléments de conservation du vin. D’ailleurs, une des caractéristiques des vins du Haut Médoc est leur longévité extraordinaire, surtout pour les plus grands d’entre eux. Conseil du sommelier : Les vins du Haut Médoc accompagnent les volailles, les viandes rouges, le gibier, les cèpes à merveilles, les fromages fort, l’agneau également. Ce sont des vins charpentés car ils subissent un élevage en fût de chêne pendant plusieurs années. Ce sont des vins pour les amateurs de vins généreux et puissant. Situation : Située entre deux masses d’eau (L’estuaire de la Gironde et l’océan). Protégée des vents par la forêt de pins en front de mer, cette région bénéficie d’un microclimat très propice à la culture de la vigne. De faibles écarts de température et une certaine humidité de l’atmosphère associés à la chaleur due à un bon ensoleillement permettent d’obtenir une excellente maturation. Terroir : La vigne occupe des terroirs modelés en forme de petites collines de graves (Cailloux sur fonds d’argiles, de calcaire ou de sable). La pauvreté du sol oblige la vigne à développer ses racines en profondeur, ce qui est excellent pour la qualité du vin, car les sols trop fertiles donnent des vins totalement communs.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation