Domaine Edmond Cornu Et Fils

Ladoix 1er Cru Le Bois Roussot 2019

Vin Rouge / Bourgogne / Ladoix 1er Cru Aop / Premier Cru / bouteille 75cl / 14 °
  • Finesse
  • Charpenté
  • Fruité
Propriété familiale située à Ladoix, un village de la Côte de Beaune
Une viticulture respectueuse de l’environnement
Un lieu-dit voisin des grands crus de Corton et Corton Charlemagne
Elevé en fûts pendant 18 mois
Très légère filtration effectuée avant la mise
L'avis du sommelier
note

Il fait honneur à son appelation

  • Marque Domaine Edmond Cornu Et Fils
  • Appellation Ladoix 1er Cru Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 14 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Fricassée De Rognons
    Pintade Rôtie Aux Pommes Caramélisées
    Ravioles Aux Cèpes Et Foie Gras
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Classement
Premier Cru
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Rouge
Sous Famille
Côte De Beaune 1er Et Grandcru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113749

Dégustation

Voici un Premier Cru large d’épaules qui se montre élégant grâce à la qualité de sa structure tannique et son harmonie générale. À l’aération, les fruits rouges frais taquinent franchement le nez, suivi d’une bouche dont le gras amorti une puissance tannique légitimement ferme dans sa jeunesse. Un beau vin, dense, expressif, qui gagnera encore en amabilité après 3 ou 4 ans de garde.

L'info en +

Voisin des grands crus de Corton et Corton Charlemagne, le lieu-dit « Le Bois Roussot » est un climat au sol caillouteux de très faible épaisseur, argilo-calcaire, reposant sur des marnes rouges. La vendange est manuelle, égrappée en totalité. Après la vinification, le vin est élevé en fûts pendant 18 mois, une très légère filtration est effectuée avant la mise.

Aux portes de la Côte de Nuits, une propriété familiale de 16 hectares située à Ladoix, un village au Nord-est de la Côte de Beaune. Impliqué dans une viticulture respectueuse de l’environnement, le Domaine Edmond Cornu Et Fils travaille son vignoble en agriculture raisonnée depuis 2007, les raisins sont vendangés à la main et l’utilisation de produits phytosanitaires mûrement réfléchi, les vinifications sont naturelles pour que le vin exprime avec pureté l’âme de son terroir.

Certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 en 2019.

Délicatesse, finesse et élégance. Trois mots que Pierre Cornu choisit pour définir ses vins : "Nos vinifications gardent le caractère des appellations. Notre volonté, c'est le respect des terroirs et des cépages."
Le Domaine Edmond Cornu et Fils est un domaine familial de 15 hectares et demi situé dans le nord de la Côte de Beaune, au pied de la célèbre colline de Corton. Installée à Ladoix en 1870, la famille Cornu exploite les vignes depuis 1875. Mais c’est véritablement en 1959 que les choses s’accélèrent. Après avoir pris les commandes du domaine familial trois ans plus tôt, Edmond Cornu fait le choix judicieux de mettre son vin en bouteilles plutôt que de vendre sa récolte aux négociants. Une sage décision quand on connaît le succès actuel des vins de Bourgogne. Sentant que la demande est croissante, il saisit toutes les opportunités pour agrandir le vignoble. Une opération menée de main de maître qui permet aujourd’hui de produire des vins sur 18 appellations. La maison a su prendre les bonnes décisions aussi en matière de contraintes économiques, techniques et sociales.
Même si depuis 1985 c’est Pierre, son fils, qui dirige le domaine familial, Edmond veille toujours au grain et n’hésite pas à apporter son expérience. En quête permanente de qualité, avouant avoir un faible pour les dégustations à l’aveugle avec d’autres vignerons pour découvrir différemment sa propre production, son engagement dans le respect de l'environnement a permis au domaine d’être labellisé Agriculture Raisonnée depuis 2007 et HVE depuis 2019. Tout est pensé au mieux pour préserver la qualité, les gestes et pratiques pouvant conférer de la dureté aux vins ou des tanins trop fermes sont écartés, tout comme les artifices au moment de la vinification. La qualité du terroir et des raisins restant la préoccupation première.
Avec 13,5 hectares de pinot noir répartis sur les communes de Chorey-les-Beaune, Savigny-les-Beaune, Aloxe-Corton, Ladoix et Corgoloin plus 1,3 hectares de  chardonnay à Meursault, Chorey-les-Beaune et Ladoix et enfin 50 ares d’aligoté à Ladoix, le domaine propose une gamme cohérente à forte majorité de vins rouges.  Expert de la finesse et l'élégance bourguignonne, le domaine Edmond Cornu est une valeur sûre de l’AOC Côte de Beaune.
134