Domaine De Courteillac

Domaine De Courteillac 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Bordeaux Supérieur Aop / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Racé
  • Charnu
  • Fruité
Un domaine bien supérieur à son humble pedigree (Robert Parker)
Une production de vins richement fruités et bien construits
Les conseils du célèbre consultant Stéphane Derenoncourt
Des rendements faibles (32 hectolitres/hectare)
Élevage mixte de 16 à 18 mois dont 25 % en barriques neuves
L'avis du sommelier
note

L'archétype du bon classique qui ne pâtit d'aucun défaut

  • Marque Domaine De Courteillac
  • Appellation Bordeaux Supérieur Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 14.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Cochonailles
    Fromages Affinés
    Onglet A L'échalote
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Bordeaux Et Bordeaux Supérieur
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003114105

Dégustation

Issu de rendements faibles (32 hectolitres/hectare), un bon Bordeaux classique au parfum fruité et finement boisé. On apprécie sa chair croquante et aromatique, le milieu de bouche est rond, fringuant, puis le vin s'apaise sur une finale légèrement tannique.

L'info en +

Situé à Ruch, près de Castillon sur un des points les plus hauts de la région, le Domaine de Courteillac est une propriété de 63 hectares dont 28 de vignes jouissant d'une remarquable exposition.

Une cuvée déjà élue « Talent d'or des Bordeaux », un titre qui récompense six vignerons pour la qualité remarquable de leur vin. Pour Robert Parker, ce domaine produit régulièrement des vins biens supérieurs à leur humble pedigree : charnus, bien faits, richement fruités et solidement construits.

Élevage mixte de 16 à 18 mois, 25 % en barriques neuves de chêne français, 25 % en barriques d’un vin, 50 % en cuve.

La propriété bénéficie des conseils de Stéphane Derenoncourt, le célèbre consultant d’origine nordiste travaille pour plus de 70 châteaux sur le vignoble de Bordeaux, son cabinet conseille 147 domaines dans 17 pays.
Après avoir appartenu à Stéphane Aseo puis à Dominique Méneret, le Domaine de Courteillac est passé sous pavillon chinois en 2016 suite à son rachat par la société chinoise Daohe Wines & Spirits basée près de Canton et spécialisée dans l'importation et la distribution de vins en Chine.

Même s’il s’agit d’une vente de raison pour Dominique Méneret, alors âgé de 71 ans et sans repreneur pour lui succéder, il n’a pas totalement abandonné son activité puisqu’après l’avoir dirigé avec passion et efficacité pendant plus de 20 ans, il reste consultant et distributeur de la marque.

Les 28 hectares de vignes du domaine de Courteillac, situé à Ruch, à quelques kilomètres au sud de Castillon-La-Bataille, s'étendent sur l’un des plus hauts plateaux de l'Entre-deux-Mers. Planté en merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc, le vignoble entouré de bois repose sur un terroir argilo-calcaire au sous-sol riche en substrat de calcaire. A l’issue des vendanges mécaniques, la vinification démarre en cuves inox pour s’achever par un élevage en barriques de chêne. Après s’être attaché les services de l’œnologue conseil Stéphane Derenoncourt, le domaine a connu une hausse constante, se positionnant désormais légitimement à la hauteur de certains vins plus nobles. Grâce à une meilleure maîtrise du boisé, les vins ont gagné en finesse, en élégance et en harmonie. Gourmand et fruité, le Domaine de Courteillac affirme son caractère.

C de Courteillac, le second vin du domaine, est travaillé à partir des jeunes vignes et de quelques parcelles prises en fermage à proximité de la propriété. Un vin aromatique bien équilibré, soyeux et facile à boire. La propriété propose aussi le Rosé de Courteillac, un vin gourmand, complexe et bien structuré qui offre une belle palette aromatique.
033
En bref Le Bordeaux Supérieur est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, plus précisément dans les régions viticoles du Médoc, de Graves, d'Entre-deux-mers, de Sauternes, de Libourne et de Blaye-bourg. Caractères des vins Le bordeaux supérieur rouge à une robe grenat, soutenue et brillante aux reflets violets. Le nez est très bordelais, marqué par des notes de fruits rouges et noirs délicats, comme la framboise, la mûre, mais aussi et surtout par des notes grillées, cacaotées, épicées. En bouche c’est un vin à l’attaque franche, au milieu de bouche rond mais puissant avec une finale moyenne sur des notes grillées. Le bordeaux supérieur blanc, est un excellent blanc au très bon rapport qualité prix. Sa robe est jaune aux reflets verts, elle est dense, brillante et limpide. Le nez s’ouvre sur des notes de l’élevage légèrement vanillées, grillées, fumées, auxquelles se mêlent des notes d’agrumes apportés par le sauvignon. En bouche le vin est dense, riche, avec un bel équilibre alcool-tanins-acidité, porté par des notes délicates d’acacia en finale Les vins blancs moelleux bordeaux supérieurs sont fruités et frais. Conseil du sommelier Rouge : C’est un vin de moyenne garde jusqu’à 5 ans. Il doit être servi à 16° et passé en carafe sur une côte de Bœuf ou entrecôte bordelaise. Blanc : C’est un vin merveilleux sur le saumon fumé ou les poissons grillés, il doit être servi à 8°C et supporte très bien la mise en carafe. On peut le garder entre 3 et cinq ans. Moelleux : parfaits sur le foie gras mais aussi sur les fromages à pâte persillée ainsi que sur les desserts (sauf chocolat). Situation L'appellation régionale bordeaux supérieur s'étend sur l'intégralité du vignoble bordelais : elle correspond non pas à un terroir spécifique mais à une sélection parmi les bordeaux. Comme les bordeaux, les bordeaux supérieurs rouges proviennent surtout des secteurs qui ne disposent pas d'une appellation plus restreinte de même couleur, sous-régionale ou communale, comme l'Entre-deux-Mers ou la région de Saint-André-de-Cubzac. Terroirs Bordeaux est le vignoble des vins d'appellation le plus vaste de France. Situé dans le Sud-Ouest en bordure de l'Atlantique, il est traversé par la Garonne et la Dordogne et possède un climat océanique et tempéré.