W. Advocate
90 / 100

Château Du Tertre

Château Du Tertre 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Margaux Aop / Cinquième Grand Cru Classé / bouteille 75cl / 13 °
  • Finesse
  • Minéral
  • Fruité
L'avis du sommelier
note

Le choix de la délicatesse et de l’harmonie

  • Marque Château Du Tertre
  • Appellation Margaux Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Conventionnelle
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Filet De Boeuf En Croûte
    Filet De Canard
    Noisettes D'agneau A La Crème D'ail
    Onglet A L'échalote
Région
Bordeaux
Classement
Cinquième Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Margaux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
000383004

Dégustation

Myrtilles et framboises enchantent le nez,
le terroir apporte sa touche minérale avec un joli fumé.
La bouche est gourmande, avec des saveurs fruitées,
les tanins sont souples, fins et ronds, avec une bonne longueur en finale.
Un Margaux classique dans sa présentation, plus délicat que puissant,
et marqué par la minéralité de son terroir.

L'info en +

Le Château du Tertre est un cinquième Grand Cru Classé 1855 en appellation Margaux.

La propriété datant du 16e siècle fut la demeure de Thomas de Montaigne, frère de grand philosophe humaniste Michel de Montaigne. Racheté en 1997 par l’homme d’affaires néerlandais Eric Albada Jelgersma, le Château du Tertre voit ses installations se moderniser, mais le vignoble de 52 hectares garde sa configuration du siècle dernier.

Début 2021, la famille Albada Jelgersma cède la propriété à une société d’assurance française, l’exploitation du vignoble revient à la famille Helfrich pour les 25 prochaines années.

Le terroir repose sur les croupes de graves les plus hautes de l’appellation, cette situation contribue au bon état sanitaire des vignes. Le travail en vert privilégie l’entretien des sols, l’effeuillage et l’éclaircissage. L’élevage dure 18 mois de barriques de chênes français, dont la moitié est renouvelée chaque année.

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée.
Comme son nom le laisse supposer, le Château du Tertre, seul cru classé de la commune d’Arsac, est situé en surplomb de l’appellation Margaux. Constitué au début du 18ème siècle par Pierre Mitchell, un industriel d’origine britannique fondateur de la première verrerie bordelaise qui y vît l’occasion de mettre en valeur son activité, il fut rapidement apprécié par les amateurs et distingué Grand Cru Classé de Margaux en 1855.
Bien qu’il ait connu de multiples propriétaires, le Château du Tertre a su préserver les 52 hectares de son vignoble originel. Racheté en 1961 par la famille Capbern-Gasquetton, également propriétaire du Château Calon-Ségur, une première phase de rénovation des installations et de replantation du vignoble est lancée. Pour autant, il peine à retrouver son lustre d’antan. En 1997, soit deux ans après la mort de Phillippe Capbern-Gasquetton, la propriété est rachetée par l’homme d’affaires néerlandais Éric Albada-Jelgersma. Le domaine, implanté sur des sols constitués de graves garonnaises et de sables d'origine glacière, s'étend d'un seul tenant sur l'une des plus hautes croupes du Médoc. Baignées de soleil et de lumière, les vignes (plantées en cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot) sont naturellement protégées des gelées mais profitent aussi du ruisseau naturel qui traverse le vignoble pour parer aux éventuelles sécheresse. Grâce à de gros investissements (les bâtiments et les installations ont été entièrement rénovés) et à la mise en place d’un travail nettement plus minutieux du vignoble, le Château du Tertre a réussi à restaurer la qualité de son terroir exceptionnel d’une rare homogénéité.

Après des vendanges manuelles, la fermentation en cuves bois traditionnelles avec pressage pneumatique et la macération, le vin est élevé en fûts de chêne pendant 18 mois, avec un soutirage tous les 3 mois. La moitié des barriques est remplacée tous les ans. Depuis 2008, la propriété est équipée de cuves tronconiques en béton qui permettent d’isoler et de vinifier individuellement les meilleures parcelles du domaine.
La stabilité de l’équipe, qui allie tradition et innovation, et le passage progressif en viticulture biodynamique sont deux autres atouts de taille qui renforcent le fort potentiel qualitatif du domaine. Tous les spécialistes le confirment, avec des notes en hausse au fil de millésimes, le Château du Tertre est redevenu l’une des valeurs sûres de Margaux.
En plus des Hauts du Tertre, le second vin du château, qui ne manque ni de fraîcheur ni d’élégance, le Château du Tertre propose également le Tertre Blanc, un vin blanc original et contemporain produit depuis le millésime 2015.
Pour convaincre le propriétaire, passionné par les grands blancs de bourgogne, l’équipe technique épaulée par Denis Dubourdieu (l’œnologue conseil de la propriété) a choisi de partir sur un assemblage inédit pour un Bordeaux en mariant chardonnay, viognier, gros manseng et sauvignon blanc. Un pari réussi puisqu’il a rapidement trouvé preneur auprès des négociants bordelais.
150
L’appellation Margaux s’étend sur cinq communes de la Rive Gauche du vignoble bordelais : Margaux, Cantenac, Soussans, Labarde et Arsac pour lesquelles le terroir est caillouteux-graveleux avec quelques bancs calcaires, marneux et sablonneux. 21 Crus classés en 1855 ressortent de cette appellation (un Premier en 1855 et en 1973, 5 Seconds, 10 Troisièmes, 3 Quatrièmes et 2 Cinquièmes). Ledit terroir est bien protégé des vents océaniques par la forêt et bénéficie par l’estuaire de la Gironde d’un excellent brassage d’air tempérant ainsi le climat. Margaux a la particularité d’avoir une consonance féminine au niveau de la désignation du vin, qui n’est pas non plus dénué de féminité par sa grâce, sa finesse, sa souplesse, ainsi que par son élégance. L’encépagement de l’appellation est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Les Margaux sont par excellence les vins les plus soyeux du Médoc. Ils nous dévoilent leurs charmes, leurs finesses des tannins. Les meilleurs Margaux peuvent être envoûtants. Le Château Margaux produit incontestablement l’un des meilleurs premiers grands crus du Bordelais. Quant à ses seconds vins, Le Pavillon Blanc et le Pavillon Rouge du Château Margaux, ils sont par ailleurs deux des meilleurs seconds vins du vignoble bordelais.