Bouchard Père Et Fils

Bourgogne Hautes-Côtes De Beaune 2018

Vin Rouge / Bourgogne / Hautes-Côtes De Beaune Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Gourmand
  • Vif
  • Fruité
L’une des plus anciennes entreprises viticoles de Bourgogne
Une sélection de raisins respectant des critères stricts de qualité
Élevage de 9 à 10 mois en fûts de chêne (20%) et en cuves inox
Un vin bien travaillé, équilibré et gourmand
L'avis du sommelier
note

Un Pinot Noir jovial, frais et bien fruité

  • Marque Bouchard Père Et Fils
  • Appellation Hautes-Côtes De Beaune Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 12.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2023
  • Température de service Entre 15 Et 16 C
  • Mets & Vins Cochonailles
    Grillades
    Viandes Blanches Cuisinées
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Rouge
Sous Famille
Appellations Régionales Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003114284

Dégustation

Belle expression de fruits des bois, une bouche fraîche et charnue, son allonge fruitée montre une belle vivacité. Un vin bien travaillé, équilibré et gourmand.

L'info en +

La Maison Bouchard propose ce vin fruité, frais et plein d’énergie, un assemblage de raisins provenant de terroirs aux sols majoritairement argilo-calcaires. Pour l’approvisionnement en matière première, chaque vigneron partenaire s’engage à respecter la charte qualitative de la maison Bouchard Père & Fils.

Élevage de 9 à 10 mois en fûts de chêne (20%) et en cuves inox.

C’est en 1731 que Michel Bouchard crée la Maison « Bouchard Père & Fils ». Elle est l’une des plus anciennes entreprises viticoles de Bourgogne, où 9 générations depuis 3 siècles s’évertuent à élaborer de grands vins sur de grands terroirs.

Ce ne sont pas moins de 130 hectares avec une diversité d’appellations prestigieuses tels que Montrachet, Corton-Charlemagne ou Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, qui constituent un unique et vaste patrimoine en Côte d’Or.

La Maison bouchard possède 4 monopoles, un monopole étant l’intégralité d’une parcelle, fait rare dans un vignoble Bourguignon particulièrement fragmenté comptant souvent plusieurs propriétaires sur une seule et même parcelle.

Les particularités ne manquent pas dans cette Maison séculaire, enfouies profondément, des caves souterraines aux conditions de conservation idéales, nichent sous le site de l’ancien Château de Beaune achetait par Bernard Bouchard en 1820. Dans ces caves, une collection unique de près de 2000 bouteilles du XIXe siècle dort paisiblement, dont une pépite inestimable, un Meursault Charmes 1846.

Forte de sa longue expérience, la maison Bouchard conjugue tradition et innovation avec raffinement. De solides valeurs familiales, de la rigueur, de la créativité, font de Bouchard père & fils un producteur connu mondialement pour façonner des cuvées ayant chacune leur personnalité et leurs attraits, en restant fidèle aux qualités originelles de chaque terroir.

Les vins Bouchard Père & Fils offrent aux amateurs de grands vins une palette riche de sensations et d’émotions, qui vous donnera envie de découvrir toutes les richesses de la Bourgogne.
125
En Bref : Reconnu depuis 1961, l’appellation s’étend en Côte-d’Or, sur 12 communes des Hautes Côtes et sur les hauteurs de 10 communes de la Côte de Beaune. En Saône-et-Loire, elle s’étend sur 4 communes des Hautes Côtes ainsi que sur les hauteurs de 3 communes de la Côte de Beaune. La ligne de partage avec les Hautes Côtes de Nuits passe à Magny-Iès-Villers. L’appellation est produite sur Rouges et rosés : 668,78 ha, Blancs : 165,82 ha environ. Vins rouges et rosés, cépage Pinot Noir. Vins blancs, cépage Chardonnay, plus rarement Pinot Blanc ou Gris. Caractère des vins : En rouge (Pinot Noir), la robe pourpre aux nuances violines rappelle la fleur de pivoine ou la profondeur de certaines roses. Le nez fruité évoque la griotte et la framboise, il évolue vers le cassis, la réglisse jusqu’au sous-bois avec souvent une touche épicée. Les Hautes Côtes de Beaune sont des vins charmeurs par leur spontanéité et leur franchise. Parfois fermes dans leur jeunesse, ils trouvent au bout de quelques années l’harmonie et l’équilibre. Il existe une petite production de Bourgogne rosé (ou Bourgogne clairet) Hautes Côtes de Beaune, issu du Pinot Noir. En blanc (Chardonnay, très rarement Pinot Blanc ou Gris), des nuances légèrement pailles aux reflets d’or pâle. Les arômes de fleurs blanches s’associent au miel, rappelant le pain d’épices. En bouche, l’élégance est sûre, aimable, gardant la fraîcheur du cépage sans céder à l’excès de moelleux. Conseils du Sommelier : Rouge : bourguignon classique, il sera parfait avec une cuisine équilibrée, ni trop épicée, ni trop lourde. Il s’associe aux viandes rôties comme un filet de veau au curry doux ou, plus traditionnel, un petit salé. Par son harmonie charmeuse et spontanée, il s’accorde avec les mets simples tel le filet mignon de porc, le veau ou le gigot d’agneau, accompagnés de petits légumes ou de gratins. Blanc : la vivacité de sa jeunesse s’associera très bien avec des escargots. Il embellira les plats simples : poissons subtils ou woks de légumes. Un peu plus vieux, sa rondeur et sa densité croissante mettront en valeur des plats plus riches comme des poissons en sauce ou des crustacés. Fromages : bleu de Bresse, chèvres et famille des gruyères. Situation et Terroir : De 280 à 450 mètres d’altitude, le vignoble occupe les versants les mieux exposés des vallées perpendiculaires à la côte viticole, en direction de l’ouest. Le substrat est dominé, surtout au sud, par des formations marneuses. Les pentes parfois très marquées, sont fréquemment couvertes d’éboulis calcaires hérités des corniches bajociennes. Les vignes au pied de la falaise calcaire couvrent les pentes ensoleillées. Les villages accrochés aux coteaux vous accueillent dans leurs ruelles aux murs de pierres blanches.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation