bio

Domaine Delobel

La Parenthese Pineau D'aunis Bio 2020

Vin Rouge / Vallée De La Loire / Vin De France / bouteille 75cl / 13 °
  • Ample
  • Fruité
  • Epicé
Un jeune vigneron originaire du Pas-de-Calais
Une reconnaissance internationale
Un cépage méconnu majoritairement proposé en vin rosé
Des vieilles vignes et des rendements limités
Ample, fruité et délicatement épicé en bouche
L'avis du sommelier
note

Un cépage méconnu, rarement vinifié seul en rouge... Il vous propose de sortir de vos habitudes

  • Marque Domaine Delobel
  • Appellation Vin De France
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pineau D'aunis
  • Degré 13 °
  • Type de culture Biologique
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Mets & Vins Barbecue
    Charcuteries
    Volailles
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Rouge
Sous Famille
Touraine Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Oui
Code Pays
Fr
003113896

Dégustation

Extrait doucement et élevé en fût, un vin structuré aux arômes de fruits (myrtilles) et d’épices (poivre blanc). Ample, il montre une belle longueur tout en associant harmonieusement la rondeur et la fraîcheur.

L'info en +

Originaire du Saumurois, sous-région du Val de Loire, le Pineau d’Aunis est cultivé depuis le IXe siècle. Ce cépage méconnu produit majoritairement un vin rosé légèrement épicé, à la robe claire et aux arômes de fruits rouges. 

La Parenthèse Rouge, c’est l’occasion de déguster un cépage méconnu, rarement vinifié seul en rouge. Un vin issu de rendement faible qui se révèle ample, fruité et délicatement épicé en bouche.

Sol de sables de Sologne et argile acide - Vignes de 50-55 ans - Rendement 35 hl/ha - Vendanges manuelles – élevage 8 mois en fût de 3 à 4 vins.

Le domaine Delobel se situe à Ouchamps dans le Loir-et-Cher. Le terroir de Oisly est réputé pour ses vins frais, droits et minéraux. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique par Benjamin Delobel, un jeune artisan-vigneron originaire du Pas-de-Calais.
Benjamin Delobel, jeune nordiste profondément attaché au travail de la terre, s’est vite fait rattraper sa passion pour le vin. Une passion dévorante au point de l’inciter à prendre les rênes d’un domaine viticole. Mais au lieu de choisir la voie, sinon de la raison tout au moins de la logique, du rachat, il fonce tête baissée vers l’inconnu, préférant créer seul son domaine viticole, avec un chai et une gamme de vins bio à son image. Une approche inhabituelle qui ne lui fait pas peur. Restait à trouver le lieu idéal pour donner vie à son rêve. Très rapidement, il se tourne vers le Val de Loire qui présente l’avantage d’être relativement proche de sa région natale, mais surtout parce qu’il est tombé sous le charme du sauvignon blanc. Il est même allé jeter un coup d’œil en Australie, en Californie et en Nouvelle-Zélande pour travailler au mieux son cépage favori.

Depuis son installation dans une longère du 18ème siècle à Ouchamps, une petite commune située entre Chambord et Chenonceau, le jeune viticulteur, épaulé par Sandrine, son épouse et œnologue du domaine, est plus épanoui que jamais. Sur leurs 12 hectares de vignes plantés en sauvignon blanc, ils produisent depuis 2014 des vins en AOC Touraine et Touraine-Oisly. Ils travaillent également 2 hectares de Gamay et de Pineau d’Aunis, des cépages rouges fruités.
Au total, ce sont trois blancs (Angle Droit, B de Oisly et Exponentielle), deux rouges (A l’infini et La Parenthèse) et un rosé (La Parenthèse) qui sont travaillés en culture biologique.
Preuve que ce jeune passionné a eu raison de suivre son instinct, après avoir décroché le prestigieux trophée Dubourdieu en 2018 avec la cuvée Exponentielle 2017, B de Oisly vient de recevoir le trophée Révélation Biologique au Concours Mondial du Sauvignon 2020. Une sacrée reconnaissance pour cette belle aventure qui ne fait que commencer.

259