Propriété de la famille Hubert depuis 1895 L’un des plus anciens Crus du Blayais Un vignoble qui ne produit que 10% de vins blancs Environ 8000 bouteilles disponibles Certification vin biologique et label Demeter - Convient aux Vegans
L'avis du sommelier
La biodynamie donne de la pureté à cet élégant bordeaux blanc
Robe jaune brillant. Nez aux notes d’ananas et d’acacia. Le Sémillon apporte son gras dans une bouche séveuse, tonifiée par un sauvignon délivrant des notes d’agrumes et une franche vivacité. Belle persistance et fins amers en finale.
L'info en +
Produit à environ 8000 cols, un assemblage de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle, issu de rendements faibles (30hl/ha). Vendanges manuelles en cagettes tôt le matin pour préserver la fraîcheur des baies.
Conduite biodynamique du vignoble depuis 2000, taille en guyot double, enherbement hivernal spontané, travail des sols au printemps. Traitements associant bouillie bordelaise en faible quantité avec des tisanes de plantes telles que la prêle et l’ortie.
Vinification : sous levures indigènes, 40% en barriques neuves, le reste en cuve béton. Elevage de six mois avec bâtonnages réguliers.
Le Château Peybonhomme-Les-Tours est l’un des plus anciens Crus du Blayais. Appartenant à la famille Hubert depuis 1895, le vignoble s’adosse sur une colline dominant l’estuaire de la Gironde, une tour du XVIIe siècle donne une vue imprenable sur le paysage environnant.
Certification vin biologique et label Demeter : Créé en Allemagne en 1932, ce label européen englobe toutes les filières agricoles. Pour la viticulture, le cahier des charges impose des pratiques propres à la biodynamie et communes à la certification Byodivin (préparations naturelles, calendrier lunaire, etc.). Trois années de conversion. Certification AB prérequis.
La famille Hubert règne sur le Château de Peybonhomme-Les-Tours depuis 1895. Six générations plus tard, c’est Catherine et Jean-Luc Hubert qui veillent sur la propriété. Issus respectivement d’une famille de vignerons et d’une longue lignée de marins naviguant sur la Gironde, ils voient leur destin à nouveau uni puisque leurs ancêtres respectifs travaillaient ensemble, l’un transportant le vin de l’autre. Pharmacienne de profession, Rachel Hubert a abandonné la blouse blanche en 2011 pour rejoindre son frère dans l’aventure familiale.
Ce vaste vignoble de 62 hectares est situé sur la commune de Cars, à proximité de Blaye, sur les flancs d’une colline qui domine l’estuaire. Entouré par un authentique château connu pour sa tour crénelée construit au 17ème siècle, il bénéficie d’un climat océanique idéal. Classé Premier Cru Bourgeois en 1868, il est aujourd’hui répertorié dans l’appellation Blaye - Côtes de Bordeaux. Outre la biodynamie, pratiquée ici depuis 1997, le domaine est certifié Demeter. En plus des traditionnels merlot, cabernet franc et vieux malbecs, il faut noter le retour de cépages blancs (sémillon, sauvignon et quelques pieds de colombard). Après une vinification douce, sans chaptalisation, avec une fermentation réalisée via des levures indigènes, le vin est élevé pendant 8 à 12 mois en barriques dont un tiers de fûts neufs. Equilibré et harmonieux, élégant et délicat, avec une dominante de fruits rouges et une belle minéralité, le Château Peybonhomme-Les-Tours retient désormais l’attention des meilleurs professionnels en France et à l’étranger.
Outre le grand vin, le Château Peybonhomme-Les-Tours propose une palette originale et fournie d’autres vins. Peybonhomme blanc de noir est un vin blanc atypique. Produit avec des raisins noirs issus de cabernet franc, il offre avec beaucoup de finesse, une tension minérale et un léger gras en bouche. Le Blanc de Peybonhomme-Les-Tours se révèle par sa profondeur. Légèrement beurré, il fait preuve d’une justesse étonnante entre un gras surprenant provenant du sémillon bien mûr et la vivacité due au sauvignon pur et droit. Le Rosé du Château Peybonhomme-Les-Tours est un rosé frais et gourmand avec des arômes de framboise et de fraise alliés à un côté acidulé. L’amour du risque, à l’opposé de la méthode champenoise, doit son pétillement aux sucres résiduels du raisin. Il en résulte une bulle très fine et un nez très frais. Une alternative originale aux champagnes et crémants. Quintessence offre un assemblage différent chaque année, même si le malbec et le merlot y sont systématiquement présents. Un vin qui demande à vieillir pour révéler tout son potentiel. Et pour finir, Energies résulte d’un assemblage soigné issu d’une parcelle de vieilles vignes. Douze mois d’élevage en amphore sont nécessaires pour dompter sa fougue et lui donner sa tendreté et son amplitude en bouche.
En Bref :
Blaye-côtes-de-bordeaux est un vin français produit dans le vignoble du Blayais et du Bourgeais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation d'origine contrôlée côtes-de-bordeaux, créée en 2009 en remplacement de l'ancienne appellation « premières-côtes-de-blaye ». Deux couleurs, les rouges 75% de la production et les Blancs 25%. Le vignoble se situe à 45 kilomètres au nord de Bordeaux, face au Médoc, le long de l'estuaire de la Gironde.
Les vins rouges sont issus de, cabernet sauvignon, cabernet franc, côt (malbec), merlot, carmenère, et petit verdot.
Les vins blancs sont issus du sauvignon blanc, sémillon, muscadelle, colombard et ugni blanc (trebbiano).
Caractère des vins :
Les rouges offrent des notes de fruits rouges mûrs et des odeurs d'épices, de gibier, de chocolat et de boisé vanillé lorsqu'ils sont élevés en barrique. Souples, ronds et bien équilibrés, les vins rouges bénéficient d'un bon soutien tannique et d'une solide structure qui sert de support au vieillissement.
Le blanc présente des notes de citron, de pamplemousse, de mandarine et d'amande grillée. Plus simple, le côtes-de-blaye est plaisant par ses côtés floraux et fruités. Gras et élégant, le blaye-côtes-de-bordeaux blanc retrouve au palais la vivacité du bouquet, avant de s'ouvrir sur une jolie finale.
Conseils du Sommelier :
Il est conseillé de le servir à température comprise entre 15et 16° pour les rouges. Il peut etre consommé entre 1 et 8 ans de son millésime. Il s’accorde avec des types de mets tels que pour les rouges : veau braisé, pot-au-feu, bœuf en daube, thon grillé aux poivrons.
Pour les blancs : fruits de mer, saumon, risotto aux fruits de mer, poulet à la crème.
Situation et Terroir :
Le Blayais, sur la rive droite de la Gironde, est avant tout calcaire : formations dites du «calcaire de Blaye» datant de l'Éocène moyen (peut-être le Lutétien), rapidement remplacé plus à l'est par le « calcaire de Plassac » du Priabonien (Éocène supérieur, d'origine lacustre) sur les reliefs et des colluvions argileuses würmiennes et holocènes sur les versants et les fonds. L'arrière-pays encore plus à l'est a des reliefs de « calcaire de Saint-Estèphe » gréseux à débris de fossiles (de l'Éocène) avec des vallons remplis de colluvions sableuses quaternaires