Jean-Marc Brocard

Magnum Chablis 2018

Vin Blanc / Bourgogne / Chablis Aop / magnum 150cl / 12.5 °
  • Minéral
  • Vif
  • Fruité
Un acteur incontournable du vignoble Chablisien
L’un des plus importants en agriculture biologique
Une minéralité caractéristique, de la précision et une grande énergie
L'avis du sommelier
note

Une fraîcheur vivifiante

  • Marque Jean-Marc Brocard
  • Appellation Chablis Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Crustacés
    Fromages De Chèvres
    Poissons En Sauce
    Viandes Blanches Cuisinées
Région
Bourgogne
Fermeture
Bouchon
Contenance
Magnum 150cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Blanc
Sous Famille
Chablis-Auxerrois
Pays de fabrication
France
Volume total
1.5 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003111150

Dégustation

Le nez développe des notes d’agrumes, fruits blancs, pierre à fusil.
Une bouche élancée, souple et salivante, pêche blanche, fruits jaunes, notes citronnées et iodées.

L'info en +

Ce vin fruité et désaltérant accompagnera parfaitement un apéritif dinatoire composé d’amuse-bouche au saumon, de terrines de la mer. A table, des poissons à la crème, viandes blanches cuisinées, fromages de chèvre.

Le Domaine Jean-Marc Brocard est un incontournable du vignoble Chablisien. Les vins expriment parfaitement la minéralité typique du terroir, une tension énergique et une expression aromatique précise.

Initié dans les années 2000 par Julien Brocard, la sauvegarde de l’environnement est aujourd’hui au cœur de la conduite du vignoble. Si la viticulture raisonnée est la norme, quelques cuvées sont vinifiées en biodynamie. Celles produites en agriculture biologique sont reconnaissables à la petite coccinelle imprimée sur l’étiquette.

L’un des plus importants acteurs de Chablis et de Bourgogne à cultiver ses vignes en agriculture biologique.
054
EN BREF : Situé dans L’Yonne, proche de Auxerre, le vignoble de Chablis représente l’une des vitrines de la Bourgogne. Cette appellation regroupe Chablis, Petit Chablis, Chablis 1er Cru, Chablis Grand Cru. Vins blancs uniquement. Elle s’étend sur 3200 Hectares. Les moines cisterciens de Pontigny ont planté ici la vigne dès le XIIème siècle. Instituée en janvier 1938, l’Appellation d’Origine Contrôlée CHABLIS confirme l’excellence de ce vin blanc sec qui, mieux que les vins des autres vignobles, a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité (le chardonnay) tout au long de son histoire. CARACTERES DES VINS : Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu’à une gravité suave et sereine. Très sec et d’une parfaite finesse, le Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable. Le mot « Chablis » est usurpé sur les cinq continents par des vins qui n’y ont aucun droit. Soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis. CONSEILS DU SOMMELIER : Irremplaçable, il peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais aussi sur les asperges, si difficiles à dompter, sans oublier la cuisine exotique, les currys et autres plats tandoori. Grandiose tout simplement en apéritif, le Chablis équilibre aussi la texture moelleuse et subtile des sushis. Pour les fromages, il se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental. Température de service : 10 à 11 °C. SITUATION : Situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, le vignoble du Chablisien longe une petite rivière au nom prédestiné : le Serein. TERROIRS : Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi sur la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien il y a quelques 150 millions d’années, et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne. Certains terroirs mis ainsi en valeur accueillent les premiers crus.