Couly-Dutheil

Chinon Les Chanteaux 2018

Vin Blanc / Vallée De La Loire / Chinon Aop / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Ample
  • Elégant
  • Fruité
Fondé en 1921, l'un des domaines les plus réputés de l’appellation
Les Chinons blancs, seulement 1% du volume de production
Un terroir de plateaux et de coteaux situés à l’Ouest de Chinon
Primé au concours des Ligers, médaille d'or 2019
Tri à la vigne, vendange pressée directement
L'avis du sommelier
note

Une cuvée gastronomique, tendre et très aromatique

  • Marque Couly-Dutheil
  • Appellation Chinon Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chenin
  • Degré 14.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde A Déguster Dès Maintenant
  • Température de service Entre 8 Et 10 C
  • Mets & Vins Noix De Saint-Jacques Poêlées
    Poulet Rôtie Au Citron
    Risotto Aux Fruits De Mer
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Blanc
Sous Famille
Touraine Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003112121

Dégustation

Robe or pâle, cristalline.
Nez intense, franc et vif, des notes d'agrumes, une touche florale et minérale.
En bouche, une sève tendre et délicate, qui offre une belle sapidité en mettant le fruit en valeur.

L'info en +

La production de blanc sur Chinon est plutôt confidentielle puisqu’elle ne représente que 1% du volume total. Voilà une très bonne raison pour découvrir cette cuvée "Les Chanteaux", un vin particulièrement agréable dans sa jeunesse, sur l'intensité du fruit.

Le terroir se compose de plateaux et coteaux argilo-calcaire situés à l’Ouest de Chinon (St Louans). Cette région bénéficie d’un climat tempéré de type semi-océanique propice à la culture de la vigne. Après tri sur pied des raisins, la vendange est pressée directement. L'élevage sur lies fines apporte du gras et enrichit la palette aromatique.

Fondé en 1921, le domaine Couly-Dutheil est une exploitation familiale depuis quatre générations, cette maison cultive un savoir-faire la classant aujourd’hui parmi les domaines les plus réputés de l’appellation Chinon.

Depuis plusieurs années, l'exploitation est conduite en lutte raisonnée, un soin particulier est apporté au travail en vert avec un enherbement complet, de l'effeuillage pour améliorer l’état sanitaire, et les rendements sont faibles afin d’améliorer les concentrations organoleptiques.

Sur la propriété, le cabernet franc et le chenin offrent de magnifiques expressions, des vins alliant le fruit, la générosité et l’élégance. Le vignoble compte de prestigieux terroirs parmi lesquels les célèbres clos de l’Olive et Clos de l’Écho, des terroirs historiques de l’appellation.
066
des vins : Ce vin a une couleur très soutenue, des arômes concentrés de petits fruits noirs, de cacao et d'épices. La bouche est racée, fraîche et soyeuse. Il a la trame des grands avec beaucoup de profondeur et de personnalité. La palette des vins rouges et rosés est presque invariablement fruitée, avec une dominante de fruits rouges et de fruits à noyau : cassis, framboise, cerise, pruneau le plus souvent, groseille, mûre et fraise des bois parfois. Les arômes des vins blancs se déclinent dans le registre des agrumes. On perçoit aussi des touches de fleurs de giroflée et des évocations de miel et de coing. Aromatique, la bouche des vins rouges l'est autant que le nez, construite sur des tanins élégants. Les rosés, fruités, manifestent une bonne structure et des arômes floraux persistants. Souples, frais, les vins blancs bénéficient d'une certaine rondeur. Conseils du Sommelier : Les vins rouges accompagnent bien des viandes blanches et rouges, des volailles, des gibiers et des fromages légers. Leur durée de garde va de 2 à 5 ans pour les vins de graviers (15 à 16 degrés de température de service) et de 10 à 20 ans pour les vins de tuffeau (17 à 18 degrés de température de service). Les vins rosés s'accordent bien avec des poissons grillés et en sauce, leur durée de garde se situe vers 5 ans et ils se servent vers 12 degrés. Les vins blancs accompagnent des viandes froides, de la charcuterie et des crudités ; ils se gardent aux alentours de 5 ans et se servent à une température d'environ 12 degrés Situation et Terroir : Il y a trois types de sols : Le premier avec les terrasses alluviales des rives gauches de la Loire et de la Vienne, composés de graviers et de sables. Le deuxième se situe sur les coteaux et buttes calcaires, composés de craie et de tuffeau. Le troisième se situe au sommet des coteaux avec des argiles à silex et des sables. Les terrasses de la Loire sont très sableuses. C'est un climat tempéré d'influence océanique dégradé. Le Chinonais est l'une des seules régions viticoles françaises à être parcourues de vents soufflant dans des directions variables, du sud-ouest puis de l'est, qui la rendent alternativement soumise aux influences océaniques et continentales.