RVF
18.5 / 100
J. Suckling
97 / 100

Château Les Carmes Haut-Brion

Château Les Carmes De Haut-Brion 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / bouteille 75cl /
  • Dense
  • Unique
  • Aromatique
Fondé au XVIème siècle, ce Château produit des vins personnels
Enclavé dans la ville de Bordeaux, un vignoble unique au monde
Propriété de la famille Pichet depuis 2010
Les conseils du célèbre consultant Stéphane Derenoncourt
Élevé en fût 70 % neuf, 20 % foudre neuf et 10 % en amphore
L'avis du sommelier
note

Un Pessac-Léognan recherché par tous les amateurs de grands vins de Bordeaux

  • Marque Château Les Carmes Haut-Brion
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Bavette A L'échalotte
    Cèpes Farcis Aux Châtaignes Et Prisuttu
    Escalope De Veau Vallée D'auge
    Risotto Aux Truffes
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600446

Dégustation

" Dans un style unique, le 2015 brille par son intensité et surtout la texture de sa matière. Serré, mais racé, avec beaucoup de droiture et de fraîcheur en finale, il se prolonge très longuement et exprime une minéralité énergique. " La Revue du Vin de France

L'info en +

Le Château Les Carmes Haut-Brion est un vin de Bordeaux en appellation Pessac-Léognan.

Fondée au XVIème siècle, cette propriété produit des vins personnels au regard de la typicité des vins de Pessac. Le vignoble borde celui du célèbre Château Haut Brion, seul Cru Classé 1855 hors Médoc, partageant ainsi des terres propices à produire de très grands vins.

Depuis 2016, un nouveau chai des plus originaux est mis en service. Conçu par le designer Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène-Henry, le bâtiment conjugue la modernité des installations et la beauté artistique.

Pour l’élaboration de ses vins, la propriété fait appel à l’une des stars du conseil viticole en France, le dunkerquois Stéphane Derenoncourt. À la tête du cabinet Derenoncourt Consultants depuis 1999, autodidacte, vigneron dans sa propriété le Domaine de L’A, Stéphane Derenoncourt est une figure incontournable du monde viticole. Ce célèbre consultant et son équipe travaillent pour une petite centaine de Châteaux sur le vignoble bordelais, au total 147 Domaines dont une trentaine à travers le Monde.

Les équipes du Château Les Carmes Haut-Brion travaillent le vignoble en lutte raisonnée, c’est à dire en limitant d’une manière significative l’utilisation des produits phytosanitaires.

Élevage en fût de chêne 70 % neuf, 20 % en foudre neuf et 10 % en amphore.
Avant d’être racheté en 2010 par la famille Pichet, ce vignoble de 10 hectares unique au monde puisqu’il est aujourd’hui enclavé dans la ville même de Bordeaux, fût initialement la propriété de l’église après que Jean de Pontac, propriétaire de la maison Haut-Brion et de ses vignobles, ait fait don d’une partie de ses terres au 16ème siècle. Pendant 200 ans, ce domaine comportant un moulin, des vignes et des prés fut donc travaillé par la congrégation religieuse des Pères Carmes qui produisaient un vin très réputés. Confisqué à la Révolution, il fut racheté en 1840 par Léon Colin, un négociant en vins. Transmis de génération en génération au sein de la famille Chantecaille-Furt, il fut enrichi d’un imposant château et d’un parc paysager tout en préservant farouchement la qualité et l’âme de son vignoble.

Avant de devenir propriétaire du domaine, Patrice Pichet en fut d’abord un voisin admiratif. Même si l’investissement avait du sens pour enrichir son entreprise spécialisée dans la promotion immobilière, c’est avant tout pour assouvir une vraie passion qu’il a franchi le pas. Depuis dix ans, le Château Les Carmes Haut-Brion bénéficie donc des meilleurs soins, d’une attention extrême et d’investissements importants, comme l’ambitieux et singulier chai dessiné par Philippe Stark et construit par Luc Arsène-Henry, qui abrite des installations à la pointe de la technologie. Une onde métallique en forme d’étrave de navire posée à même le Peugue qui rappelle l’importance des voies maritimes dans la construction du succès des vins de Bordeaux et offre des conditions idéales d’élevage. Preuve que la singularité n’est pas feinte, chaque année des artistes sont invités à décorer les parois des cuves, initiant ainsi une nouvelle forme d’art originale.

Parallèlement, la direction technique a été confiée à l’œnologue Guillaume Pouthier, assisté de près par Stéphane Derenoncourt et ses consultants. Le vignoble, situé à cheval sur les communes de Pessac et de Bordeaux, à proximité de Haut-Brion, s’étend sur des sols de graves, de sables et d’argiles posés sur un sous-sol calcaire. Bien orienté, les cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot bénéficient à la fois d’un ensoleillement et d’un drainage de qualité et d’une douceur due au climat urbain. La vigne est travaillée de manière traditionnelle avec un objectif de qualité maximale pour permettre au terroir de s’exprimer le plus authentiquement possible. Une approche respectueuse de l’environnement, à l’image des labours équins, d’un travail parcellaire précis et de la réduction des rendements qui a permis à Stéphane Derenoncourt et ses équipes de redonner une orientation claire basée sur l’excellence.

Complexe, puissant, raffiné et très racé, le Château Les Carmes Haut-Brion offre un vin unique très recherché. Un grand Pessac-Léognan, d’une élégance et d’une finesse rares. Construit autour de vinifications audacieuses, il s’impose depuis quelques millésimes comme l’un des crus les plus originaux de l’appellation. Une vraie pépite !
Le domaine produit un second vin, le C des Carmes Haut-Brion. Un vin d’une belle gourmandise, généreux en bouche qui s’enrichira d’une belle complexité au fil des années.
193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.