Château Bernadotte

Situé dans le Haut-Médoc (à l’ouest de l’appellation Pauillac) sur le hameau de Fournas, le domaine doit son nom à Germaine Bernadotte dont le fils Jean-Baptiste, Maréchal d’Empire, fut célèbre pour avoir été Roi de Suède en 1818.

Comme bon nombre de propriétés, le Château Bernadotte s’est construit au fil du temps et des générations par successions, héritages et rachats de parcelles. Racheté successivement par Curt Eklund (un industriel suédois) qui œuvra avec passion pour lui donner sa vraie raison d’être, par Madame May-Eliane de Lencquesaing (également propriétaire du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande qui désirait agrandir sa gamme de vins) et par la Maison de Champagne Louis Roederer, le Château Bernadotte eut droit, à chaque fois, à d’importants... Voir +
Situé dans le Haut-Médoc (à l’ouest de l’appellation Pauillac) sur le hameau de Fournas, le domaine doit son nom à Germaine Bernadotte dont le fils Jean-Baptiste, Maréchal d’Empire, fut célèbre pour avoir été Roi de Suède en 1818.

Comme bon nombre de propriétés, le Château Bernadotte s’est construit au fil du temps et des générations par successions, héritages et rachats de parcelles. Racheté successivement par Curt Eklund (un industriel suédois) qui œuvra avec passion pour lui donner sa vraie raison d’être, par Madame May-Eliane de Lencquesaing (également propriétaire du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande qui désirait agrandir sa gamme de vins) et par la Maison de Champagne Louis Roederer, le Château Bernadotte eut droit, à chaque fois, à d’importants investissements.

Le vignoble de 40 hectares, constitué de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot repose sur des sols gravelo-sableux favorable au drainage. Au fil des années, la culture des vignes n’a eu de cesse de se professionnaliser, permettant à la qualité du vin de s’affiner tout en préservant au mieux son terroir. Doté de tous les équipements nécessaires à l’élaboration d’un grand vin, le Château Bernadotte a logiquement décroché son classement en Cru Bourgeois puis Cru Bourgeois Supérieur.

Passé dans le giron du groupe asiatique King Power en 2012, l’équipe de Bernadotte, menée par Guillaume Mottes et Richard Gandiaga, s’emploie quotidiennement à développer et porter le vignoble vers l’excellence. Conseillés par Hubert de Boüard, ils ont pu s’appuyer sur une nouvelle dynamique pour mener encore plus haut le rayonnement du domaine et relever le défi de l’internationalisation. Preuve supplémentaire de son évolution, le domaine est désormais certifié HVE3.

Le Château Bernadotte propose des vins rouges riches en couleur, élégants et charmeurs ainsi qu’un second vin, sous l’étiquette Château Fournas Bernadotte ainsi que Désirée, le Rosé de Bernadotte, une cuvée hommage au lien qui unit la propriété à la Suède. Voir -