Château Citran

Situé au nord d’Avensan et au sud de Moulis et de Listrac, Citran est l’une des plus anciennes seigneuries du Médoc. Propriété des marquis de Donissan pendant 600 ans, elle est cédée en 1832 à Mr Clauzel, homme d’affaires ambitieux qui dessine les contours actuels de la propriété et la propulse sur le devant de la scène bordelaise. Sous le charme du domaine et de ses paons qui ont élu domicile dans son écrin de verdure, les frères Miailhe et la famille Cesselin poursuivront, avec plus ou moins de réussite, la plotique de développement. Après 9 ans de gérance japonaise, le Château Citran redevient français en 1996. Racheté par la famille Merlaut, très impliquée dans la vie viticole bordelaise, œuvre désormais à l’épanouissement du domaine tout en veillant au respect de son histoire et à... Voir +
Situé au nord d’Avensan et au sud de Moulis et de Listrac, Citran est l’une des plus anciennes seigneuries du Médoc. Propriété des marquis de Donissan pendant 600 ans, elle est cédée en 1832 à Mr Clauzel, homme d’affaires ambitieux qui dessine les contours actuels de la propriété et la propulse sur le devant de la scène bordelaise. Sous le charme du domaine et de ses paons qui ont élu domicile dans son écrin de verdure, les frères Miailhe et la famille Cesselin poursuivront, avec plus ou moins de réussite, la plotique de développement. Après 9 ans de gérance japonaise, le Château Citran redevient français en 1996. Racheté par la famille Merlaut, très impliquée dans la vie viticole bordelaise, œuvre désormais à l’épanouissement du domaine tout en veillant au respect de son histoire et à sa libre respiration. Le château, reconstruit au 19ème siècle sur les fondations du bâtiment originel (dont les douves sont toujours en excellent état), est entré au patrimoine des monuments historiques en 2012.

Le vignoble d’un peu plus de 100 hectares, dont la réorientation des rangs a permis à certaines parcelles de bénéficier d’un meilleur ensoleillement, est scindé en deux grandes entités : l’une autour du château en appellation Margaux, et l’autre, plus haut, autour sur la commune d'Avensan, au cœur de l'appellation Haut-Médoc. Il est aujourd’hui mené à hauteur d’un tiers en viticulture biologique.
Issu des meilleures parcelles du vignoble, le Château Citran peut compter sur la complémentarité de ses trois cépages (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc) et sur les conseils avisés d’Éric Boissenot pour révéler à chaque millésime un vin séduisant, harmonieux, très bien structuré qui, en plus d’être unanimement apprécié par les critiques, présente l’avantage d’être rapidement accessible.

Le domaine produit également un second vin, Les Moulins de Citran et La Rosée de Citran, un Bordeaux rosé.
Voir -