Château Soutard

Les premières traces de cette propriété datent de 1513, alors qu’elle était bourdieu (un domaine organisé autour d’une ferme et d’un moulin) du Mayne de Soutard. Racheté en 1699 par Jean Couture, Jurat de Saint-Emilion, c’est sa fille Marie qui fit construire le château en 1741. Ses descendants embellirent la propriété et la dédièrent intégralement à la vigne. Le Château Soutard fut d’ailleurs l’un des premiers domaines à planter ses vignes en rangs. Au 19ème siècle, c’est Jean Lavau, qui en devient propriétaire et le fait fructifier jusqu’à sa transmission en 1919 à Michel des Ligneris. Devenue propriété du groupe AG2R la Mondiale en 2006, déjà propriétaire des Châteaux Larmande et Faurie la Rose, deux domaines contigus, il a été totalement rénové. Depuis 2012 le Château Cadet-Piola,... Voir +
Les premières traces de cette propriété datent de 1513, alors qu’elle était bourdieu (un domaine organisé autour d’une ferme et d’un moulin) du Mayne de Soutard. Racheté en 1699 par Jean Couture, Jurat de Saint-Emilion, c’est sa fille Marie qui fit construire le château en 1741. Ses descendants embellirent la propriété et la dédièrent intégralement à la vigne. Le Château Soutard fut d’ailleurs l’un des premiers domaines à planter ses vignes en rangs. Au 19ème siècle, c’est Jean Lavau, qui en devient propriétaire et le fait fructifier jusqu’à sa transmission en 1919 à Michel des Ligneris. Devenue propriété du groupe AG2R la Mondiale en 2006, déjà propriétaire des Châteaux Larmande et Faurie la Rose, deux domaines contigus, il a été totalement rénové. Depuis 2012 le Château Cadet-Piola, un domaine voisin racheté en 2009, fait partie intégrante de Château Soutard.

Si la gestion a été confiée à Bertrand de Villaines, c’est Olivier Brunel qui veille sur le vignoble de 30 hectares d’un seul tenant planté au cœur du plateau calcaire en merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec et conduit en agriculture raisonnée.

Après les vendanges, c’est Véronique Corporandy qui prend le relais. La récolte est soigneusement triée par densité grâce au Tribaie, un équipement de dernière génération qui permet d’isoler les meilleures baies et d’éliminer rapidement les résidus avant d’être travaillée par petits lots en cuves bois ou inox selon la nature du sol, les cépages et l'âge des vignes. Ce sont autant de choix qui lui ont permis d’évoluer vers la modernité : grâce à une grande maîtrise de la maturité du fruit et une extraction tout en finesse, le Château Soutard, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, offre désormais une profondeur plus nette et se veut plus accessible tout en conservant une signature traditionnelle qui confirme l’incroyable potentiel du plateau calcaire.

Très apprécié par les critiques, le Château Soutard n’en finit pas de voir ses notes augmenter. Les Jardins de Soutard, le second vin issu des jeunes vignes, talonne son aîné de près. Il offre une agréable fraîcheur minérale qui permet de l’apprécier jeune tout en offrant un potentiel de garde correct.

Pour compléter son offre, le château Soutard est devenu un haut lieu de l’œnotourisme libournais, où recevoir et partager se fait dans les règles de l’art. Voir -
Disponible
Rouge
Château Soutard

Château Soutard 2014

003102687
Bordeaux - Rouge - Bouteille 75cl
note
43,00 €
De bonne charpente, plein de charme avec son fruit intense et croquant, il est aujourd'hui parfaitement fondu
Disponible
Rouge
Château Soutard

Les Jardins De Soutard 2014

003101920
Bordeaux - Rouge - Bouteille 75cl
note
18,60 €
Un joli Saint-Emilion frais et fondu
Affichage 1-2 de 2 article(s)