Cave De Lugny

Mâcon Chardonnay Grande Réserve 2020

Vin Blanc / Bourgogne / Mâcon Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Rond
  • Minéral
  • Fruité
Coopérative vinicole fondée en 1927, spécialiste du Chardonnay
Premier producteur de vins de Bourgogne
Label Vignerons Engagés en Développement Durable depuis 2015
Le village de Chardonnay se trouve au coeur du Nord Mâconnais
La minéralité caractéristique du terroir laisse une signature racée
L'avis du sommelier
note

Un Chardonnay frais et minéral, à la chair ronde et généreusement fruitée

  • Marque Cave De Lugny
  • Appellation Mâcon Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde A Déguster
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Plateau De Fromages
    Poissons De Mer Poêlés Ou Grillés
    Sushis
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Blanc
Sous Famille
Macônnais Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003115875

Dégustation

Robe jaune pâle. Nez fin, fruité et floral (agrumes, pomme, poire). Une bouche ronde au fruit superbe, fraîche et séveuse. Autour d’une trame longue et élégante, la minéralité du terroir de Chardonnay laisse une signature racée.

L'info en +

Ce Mâcon-Chardonnay nous vient de la partie septentrionale du Mâconnais, du village de Chardonnay précisément. Une commune bien moins connue que le cépage éponyme, dont elle serait pourtant le berceau historique.

Vignoble de coteaux - Sol à dominante argilo-calcaire - Orientation sud / sud-est – Vignes âgées en moyenne de 30 ans.

Fondée en 1927, la Cave de Lugny est une coopérative vinicole située à Lugny, dans le Mâconnais. Regroupant environ 200 exploitations, cette entreprise est spécialiste du cépage Chardonnay, la première productrice de vins de Bourgogne, la première en AOC Mâcon-Villages et Crémant de Bourgogne. Soucieuse de la préservation de l’environnement, la Cave de Lugny adhère à l’association des Vignerons Engagés en Développement Durable depuis 2015, et compte dans ses rangs un certain nombre de coopérateurs engagés dans la culture biologique ou d’autres certifiés HVE.
144
En bref : Mâcon AOP est une appellation qui se trouve dans la grande région viticole de la Bourgogne et plus précisément au sud de la côte Chalonnaise à l’ouest de la Ville de Macon dans le Mâconnais. Uniquement sur le département de la Saône et Loire. Elle produit des vins Blancs principalement ainsi que des vins rouges. La superficie de production est d’environ 522 ha. Si certaines conditions sont respectées, le nom de la commune de production peut être adjoint à l’AOP Mâcon (Exemple : Mâcon Azé, Mâcon Lugny, Mâcon Vinzelles …etc.) Caractère des vins : Les vins blancs sont secs et frais, vêtu d’une jolie robe jaune vert, très fin, gouleyant, assez expressif aux arômes de noisettes, d’acacia, d’agrumes, de chèvre feuille pour la plupart très élégant dû à un cépage bien connu pour sa noblesse : Le Chardonnay. Pour les vins rouges, ils ont le plus souvent une robe cerise à rubis foncé avec quelques reflets violacés, fruités, légèrement puissants, ronds en bouche avec des arômes de fruits rouges, de cassis, de framboise. Leur potentiel de garde est estimé entre 3 à 4 ans pour les 2 couleurs Conseil du sommelier : Les vins blancs produits en Saône et Loire sont généralement secs et frais. Jeunes, ils accompagnent fort bien les huîtres, les grenouilles, les fruits de ers et les crustacés, le fromage de chèvre, ainsi que tous les plats où un vin blanc sec et frais s’impose. Après quelques années de bouteille, les plus grand d’entre eux présentent des arômes d’amande grillée et de noisette et un très bel équilibre. De ce fait, ils accompagnent parfaitement les poissons fins, comme le turbot pochés sauce hollandaise, les filets de sole Normande… mais aussi les volailles, les viandes blanches, les ris de veau à la crème. Les vins rouges de Mâcon peuvent être servis sur les mêmes plats que les vins de la Côte de Beaune comme de la charcuterie, des grillades, des volailles et pourquoi pas sur un pot-au-feu. . Ils doivent être servis entre 10 à 12°c pour les blancs et entre 14 à 15°c pour les rouges. Situation : L’appellation Mâcon se situe dans la sous-région du Mâconnais dans le continuité de la Côte Chalonnaise en Bourgogne, étendu sur 35kms de long sur l’unique département de la Saône et Loire, entre Senneçay le Grand et Saint-Vérand aux portes du Beaujolais sur une largeur moyenne de 10kms. Elle marque la frontière sud de la Bourgogne viticole. Le décret d’origine de l’appellation date de 1937. Terroir : Les sols sont constitués par des matériaux détritiques : calcaires, argiles, argilo-siliceux au nord et siliceux ou granitique au sud. La vigne est cultivée à une altitude qui varie entre 225 et 400 m sur des versants plus ou moins pentus. Des collines aux sommets boisés, qui constituent les fameux monts du Maconnais. La partie sud de l’aire géographique concentre le vignoble des appellations communales autour des sites remarquables comme la Roche de Solutré et la Roche de Vergisson.