Les Vignerons De Mancey

Mâcon Blanc 2022

Vin Blanc / Bourgogne / Mâcon Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Frais
  • Floral
  • Rond
L'avis du sommelier
note

Une valeur sûre arborant fièrement le statut de vin de plaisir, fait de Chardonnay planté en coteaux

  • Marque Les Vignerons De Mancey
  • Appellation Mâcon Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay
  • Degré 13 °
  • Type de culture Vegan
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 7 Et 9 C
  • Mets & Vins Charcuteries
    Fromages Frais
    Viandes Blanches Cuisinées
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Blanc
Sous Famille
Macônnais Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117301

Dégustation

Robe or pâle aux reflets verts. Nez ouvert sur la fleur blanche avec quelques notes de fruits secs. La bouche se distingue par son attaque vive et ronde, puis un développement tout en souplesse. Sa persistance comme son équilibre est un atout le classant parmi les valeurs sûres dans la catégorie vin de plaisir.

L'info en +

Dans le Mâconnais, on dit d’un bon Mâcon qu’il "chardonne". C’est-à-dire qu’il exprime parfaitement son caractère variétal dans sa jeunesse, des arômes fins de fleurs blanches, noisettes, amandes et agrumes. Les raisins sont récoltés sur différents vignobles situés sur les Coteaux de Mancey, Vers, Royer et Martailly-Les-Brancion.

Fondée en 1929, la cave coopérative des Vignerons de Mancey se trouve au Nord du Mâconnais. 80 viticulteurs exploitent 140 ha sur huit communes autour de Mancey, et proposent de multiples nuances d’un terroir bien typé, de nombreuses « petites » cuvées dans l’esprit d’un vrai travail de vignerons. Les parcelles sont situées sur les coteaux de Mancey, Vers, Royer et Martailly-Les-Brancion.

La cave des Vignerons de Mancey présente un choix de 85 appellations, dont quelques cuvées produites en agriculture biologique.
144
En bref : Mâcon AOP est une appellation qui se trouve dans la grande région viticole de la Bourgogne et plus précisément au sud de la côte Chalonnaise à l’ouest de la Ville de Macon dans le Mâconnais. Uniquement sur le département de la Saône et Loire. Elle produit des vins Blancs principalement ainsi que des vins rouges. La superficie de production est d’environ 522 ha. Si certaines conditions sont respectées, le nom de la commune de production peut être adjoint à l’AOP Mâcon (Exemple : Mâcon Azé, Mâcon Lugny, Mâcon Vinzelles …etc.) Caractère des vins : Les vins blancs sont secs et frais, vêtu d’une jolie robe jaune vert, très fin, gouleyant, assez expressif aux arômes de noisettes, d’acacia, d’agrumes, de chèvre feuille pour la plupart très élégant dû à un cépage bien connu pour sa noblesse : Le Chardonnay. Pour les vins rouges, ils ont le plus souvent une robe cerise à rubis foncé avec quelques reflets violacés, fruités, légèrement puissants, ronds en bouche avec des arômes de fruits rouges, de cassis, de framboise. Leur potentiel de garde est estimé entre 3 à 4 ans pour les 2 couleurs Conseil du sommelier : Les vins blancs produits en Saône et Loire sont généralement secs et frais. Jeunes, ils accompagnent fort bien les huîtres, les grenouilles, les fruits de ers et les crustacés, le fromage de chèvre, ainsi que tous les plats où un vin blanc sec et frais s’impose. Après quelques années de bouteille, les plus grand d’entre eux présentent des arômes d’amande grillée et de noisette et un très bel équilibre. De ce fait, ils accompagnent parfaitement les poissons fins, comme le turbot pochés sauce hollandaise, les filets de sole Normande… mais aussi les volailles, les viandes blanches, les ris de veau à la crème. Les vins rouges de Mâcon peuvent être servis sur les mêmes plats que les vins de la Côte de Beaune comme de la charcuterie, des grillades, des volailles et pourquoi pas sur un pot-au-feu. . Ils doivent être servis entre 10 à 12°c pour les blancs et entre 14 à 15°c pour les rouges. Situation : L’appellation Mâcon se situe dans la sous-région du Mâconnais dans le continuité de la Côte Chalonnaise en Bourgogne, étendu sur 35kms de long sur l’unique département de la Saône et Loire, entre Senneçay le Grand et Saint-Vérand aux portes du Beaujolais sur une largeur moyenne de 10kms. Elle marque la frontière sud de la Bourgogne viticole. Le décret d’origine de l’appellation date de 1937. Terroir : Les sols sont constitués par des matériaux détritiques : calcaires, argiles, argilo-siliceux au nord et siliceux ou granitique au sud. La vigne est cultivée à une altitude qui varie entre 225 et 400 m sur des versants plus ou moins pentus. Des collines aux sommets boisés, qui constituent les fameux monts du Maconnais. La partie sud de l’aire géographique concentre le vignoble des appellations communales autour des sites remarquables comme la Roche de Solutré et la Roche de Vergisson.