• Promotion

Domaine Touzot

Mâcon Villages Vieilles Vignes 2022

Vin Blanc / Bourgogne / Mâcon-Villages Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Fruité
  • Minéral
  • Vif
Située à Martailly-les-Brancion en Côte Mâconnaise
Frédéric Touzot, troisième générations de vignerons
Un terroir très pierreux avec une épaisse couche de marne blanche
Le travail mécanique des sols favorise la biomasse, la vie du sol
Vendanges manuelles, vinification mixte en cuve et fût
L'avis du sommelier
note

Un Chardonnay vigoureux et désaltérant

  • Marque Domaine Touzot
  • Appellation Mâcon-Villages Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Vegan
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 11 Et 13 C
  • Mets & Vins Fromages Frais
    Plateau De Fruits De Mer
    Poissons De Mer Poêlés Ou Grillés
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Blanc
Sous Famille
Macônnais Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003116035

Dégustation

Nez fringant aux parfums d’agrumes et de fleurs blanches. On retrouve cette vivacité en bouche, un volume dynamisé par une franche acidité, un fruit salivant et une empreinte minérale venue des sols caillouteux. Finale légère et digeste.

L'info en +

Situé sur la commune de Martailly-les-Brancion en Côte Mâconnaise, le Domaine Touzot est une exploitation familiale depuis trois générations. Frédéric Touzot travaille un vignoble de 11 hectares plantés de Chardonnay, sur un terroir très pierreux de type argilo-calcaire avec une épaisse couche de marne blanche. Les parcelles sont travaillées mécaniquement (labours, griffage…) pour réduire voire éviter l’utilisation d’herbicides et améliorer la qualité générale des sols.

Vendanges manuelles - macération pelliculaire - vinification mixte en cuve et en fût.

Frédéric Touzot sur le travail du sol sans désherbants: " C’est plus écologique, j’aère le sol, et je favorise l’enracinement profond de ma vigne."
145
En Bref : Le mâcon-village est un vin français produit dans le vignoble du Mâconnais, en Bourgogne. Il s'agit d'une dénomination au sein de l'appellation d'origine contrôlée mâcon. La superficie de cette AOC est de 1 336 hectares. Mâcon : communes de l’arrondissement de Mâcon et 11 communes proches. Mâcon Villages : Azé, Bray, Burgy, Bussières, Chaintré, Chardonnay, Charnay-lès-Mâcon, Cruzille, Davayé, Fuissé, Igé, Loché, Lugny, Mancey, Milly-Lamartine, Montbellet, Péronne, Pierreclos, Prissé, La Roche-Vineuse, Saint-Gengoux-le-National, Solutré-Pouilly, Uchizy, Vergisson, Verzé, Vinzelles. Production : Blanc : 3 767,91 ha, dont Mâcon : 77,64 ha Mâcon-Villages :2 042,82 ha, Mâcon + nom de commune :1 647,45 ha Caractère des vins : Les vins blancs du Mâconnais ont des robes or blanc ou or jaune paille, à reflets argentés ou verdâtres, luisantes et douces. Au nez, leurs arômes suggèrent le genêt, la rose blanche, l’acacia, le chèvrefeuille, la fougère, la verveine, la citronnelle, les agrumes (pamplemousse, mandarine). Des nuances de pin, de coing, de fenouil apparaissent en fin de bouche. Au palais, le paysage varie selon les villages et leurs terroirs. Il s’agit de vins frais et gouleyants, secs mais bien fruités. Ils disposent d’une bonne concentration, avec le support acide nécessaire à leur durée. Rondeur et suavité les caractérisent. Conseils du Sommelier : À l’apéritif bien sûr, pour le charme insolent de sa belle allure vive, sur des gâteaux secs, cacahuètes et olives. Mais son caractère polyvalent, associé à sa vivacité, sa rondeur, sa suavité et sa complexité aromatique, en fait un vin très facile à associer, car il est d’un équilibre très complet : les volailles et le veau en sauce crémée le vénèrent en hiver, tout comme les risottos bien crémeux à la viande, ou au poisson. En été, les poissons grillés, les antipasti froids et ratatouilles, les salades complexes avec de l’oignon ne lui résistent pas. Il les roule dans sa force aromatique toute fruitée. Même les sushis et les fromages de chèvre l’ont adopté. Situation et Terroir : La Bourgogne du Sud offre à la vigne un fourmillement de vallées et de vallons teintés de couleurs d’aquarelle. Entre la Côte Chalonnaise et la roche de Solutré, les monts du Mâconnais s’étendent sur quelques 40 kilomètres, bordés par la Saône et la Grosne. Implantée ici dès l’époque gallo-romaine, la vigne connut un vif élan grâce aux puissantes abbayes de Cluny et de Tournus. Quelle heureuse nature, chantée par Lamartine, l’enfant du pays ! La ville de Mâcon maintient fortement les traditions de ce vignoble au visage aimable et souriant.