• Coup de cœur
Clos Triguedina 2017
Clos Triguedina 2017
Clos Triguedina 2017
Clos Triguedina 2017

Jean-Luc Baldès

Clos Triguedina 2017

Vin Rouge / Sud-Ouest / Cahors Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Tannique
  • Fruité
  • Epicé
La famille Baldès, une référence sur l'appellation Cahors
Vinifié depuis 1830, un assemblage de Malbec Merlot Tannat
Note : guide R.V.F 2020 15/20 / Wine Enthusiast 92/100
Élevage en fût de chêne pendant 12 mois
L'avis du sommelier
note

La cuvée historique du domaine

  • Marque Jean-Luc Baldès
  • Appellation Cahors Aop
  • Millésime 2017
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Malbec / Merlot / Tannat
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Foie Gras
    Gibiers
    Viandes Rouges Grillées
Région
Sud-Ouest
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Sud-Ouest Rouge
Sous Famille
Cahors Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113552

Dégustation

Les fruits noirs dominent un nez ponctué d'une note de poivre et de réglisse. Dense et généreuse en saveurs fruitées, la bouche est longue, charnue et ferme dans sa jeunesse. La structure s’assouplit avec le temps, la trame tannique devenue fondante fait un accord délicieux sur le foie gras.

L'info en +

Vinifié depuis 1830, cet assemblage de Malbec Merlot Tannat est l'expression d’un savoir-faire transmis sur sept générations dans la Famille Baldès. Élevage en fût de chêne pendant 12 mois.

Millésime 2017 : guide R.V.F 2020 15/20 / Wine Enthusiast 92/100

La famille Baldès exploite les terres du Clos Triguedina depuis 1830, une maison incontournable pour les amateurs de Cahors, de Malbec, de vins puissants et généreux. Il paraît que les pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle s’arrêtaient au Clos Triguedina pour dîner. Ce nom est tiré de l’Occitan « Me trigo de dina », qui signifie « il me tarde de dîner ».

Vignerons de père en fils depuis 6 générations, les Baldès sont une référence de l’appellation Cahors. Dans un engagement écoresponsable de préservation des sols, les travaux sont très soignés à la vigne, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE 3) depuis 2014.
044
En Bref : Au cœur de la vallée du Lot, l’appellation des vins de Cahors est unique au monde, avec une production exclusive de vin rouge. Celui-ci est parfois désigné sous le nom de « black wine » en référence à la coloration de son cépage emblématique, dont il est devenu le berceau : le cot, plus connu sou le nom de malbec. Celui-ci peut être utilisé seul ou assemblé avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat. Sur 3325 hectares, AOC depuis 1971 la production est de 103218hl. Caractère des vins : Les vins de Cahors, grâce au cépage Malbec, sont puissants et subtils. Ce sont des vins charpentés aux tanins souples et bien enrobés. Leur registre aromatique est très large, avec une dominante de fruits rouges : cerise, framboise, groseille, cassis…. Leur texture est dense, riche, élégante. En bouche, les vins de Cahors évoluent la plupart du temps vers des nuances de vanille et de réglisse. Vin charnu et de caractère, le Cahors est excellent dans sa jeunesse et présente une aptitude très intéressante au vieillissement. Des vins aux notes de fruits noirs et florales. Avec l’âge, des arômes de truffes et sous-bois se feront sentir. Une présence marquée en bouche, des tannins veloutés, fraîcheur et vivacité, sur des notes de réglisse et de menthol. Il pourra être dégusté dans les 3 ans qui suivent sa mise en bouteille, et pour les plus robustes après 10 ans de cave. Accord mets vins : avec des gibiers, des viandes fines et des viandes en sauce à une température de service : 16°C Conseils du Sommelier : Ce sont les Romains, sous l’Empereur Domitien, qui implantèrent et développèrent les premiers le vignoble de Cahors, vers 50 avant Jésus-Christ. Au Moyen-Age, le célèbre troubadour Clément Marot chanta les vertus de cette « liqueur de feu ». Du Cahors fut servi lors du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II, roi d’Angleterre ; ce qui lui ouvrit les portes de Londres sous le nom de « The Black Wine ». A la Renaissance, François Ier l’apprécia beaucoup, au point de confier à des vignerons de Cahors le soin de créer le vignoble de Fontainebleau. Au milieu du XIXe siècle, la réputation du Cahors fut telle que la superficie de son vignoble dépassa les 40 000 hectares. En 1971, il obtint l’Appellation d’Origine Contrôlée et depuis figure à nouveau parmi les grands vins du monde. Situation et Terroir : Au Sud-Ouest du département du Lot. La vallée du Lot est divisée en trois terrasses. Les premières, proches de la rivière, sont celles des vins souples et fruités. Les deuxièmes donnent des vins plus charnus. Ce sont les troisièmes terrasses aux sols composés d’éboulis calcaires du causse qui produisent les Cahors les plus riches et les plus aptes à la garde. Sans oublier les hauts niveaux du quaternaire ancien, sols d’alluvions recouvrant des roches ayant résisté à l’érosion : plus rares, ils donnent aussi des vins très réputés