• Coup de cœur

Bouchard Père Et Fils

Nuits-Saint-Georges Les Cailles 2018

Vin Rouge / Bourgogne / Nuits-Saint-Georges Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Boisé
  • Elégant
  • Fruité
L’une des plus anciennes entreprises viticoles de Bourgogne
Des caves souterraines nichées sous l’ancien Château de Beaune
Vendanges manuelles en petites caissettes pour protéger les baies
Vinification en petits contenants
Elevage 12 à 14 mois en fût de chêne dont 40 à 50% de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Un Nuits-Saint-Georges qui habille sa charpente d'une délicatesse toute féminine

  • Marque Bouchard Père Et Fils
  • Appellation Nuits-Saint-Georges Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 13 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Mets & Vins Côte De Boeuf Grillée
    Gibiers
    Viandes En Sauce
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Rouge
Sous Famille
Côte De Nuits Village Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003115436

Dégustation

De son passage en barrique de chêne (50% neuve), ce Nuits-Saint-Georges charpenté et délicat nous restitue un élégant boisé. Les fruits noirs et l’épice s’invitent également au nez, en prémisse d’une bouche structurée, pleine, charnue et raffinée. Excellent potentiel de garde.

L'info en +

Les Cailles, un climat (parcelle) qui se distingue du classique Nuits-Saint-Georges charpenté par une petite touche de délicatesse supplémentaire. Ce terroir exceptionnel se distinguait déjà à la fin du XIXe siècle, en figurant comme « Tête de cuvée » dans l’ouvrage « Les Grands Vins de Bourgogne », une référence à l’époque en matière de critiques de vins.

Les vendanges se font manuellement en petites caissettes pour protéger les baies, elles sont ensuite triées soigneusement. Après une vinification en petits contenants, l’élevage de 12 à 14 mois se déroule en fût de chêne français, dont 40 à 50% de bois neuf.

C’est en 1731 que Michel Bouchard crée la Maison « Bouchard Père & Fils ». Elle est l’une des plus anciennes entreprises viticoles de Bourgogne, où 9 générations depuis trois siècles s’évertuent à élaborer de grands vins sur de grands terroirs.

Ce ne sont pas moins de 130 hectares, avec une diversité d’appellations prestigieuses telles que Montrachet, Corton-Charlemagne, ou Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, qui constituent un vaste et unique patrimoine en Côte d’Or.

La Maison Bouchard possède 4 monopoles, un monopole étant l’intégralité d’une parcelle, fait rare dans un vignoble bourguignon particulièrement fragmenté comptant souvent plusieurs propriétaires sur une seule et même parcelle.

Les particularités ne manquent pas dans cette Maison séculaire. Enfouies profondément, des caves souterraines aux conditions de conservation idéales, nichent sous le site de l’ancien Château de Beaune acheté par Bernard Bouchard en 1820. Dans ces caves, une collection unique de près de 2000 bouteilles du XIXe siècle dort paisiblement, avec pour pépite inestimable un Meursault Charmes 1846.

Forte de sa longue expérience, la Maison Bouchard conjugue tradition et innovation avec raffinement. De solides valeurs familiales, de la rigueur, de la créativité, font de Bouchard Père & Fils un producteur connu mondialement pour façonner des cuvées ayant chacune leur personnalité et leurs attraits, en restant fidèle aux qualités originelles de chaque terroir.

Les vins Bouchard Père & Fils offrent aux amateurs de grands vins une palette riche de sensations et d’émotions, qui vous donneront envie de découvrir toutes les richesses de la Bourgogne.
183