Cru Bourgeois Exceptionnel en appellation Saint-Estèphe Un Château bâti par la famille Merman au début du XIXe siècle Vendanges manuelles en petites cagettes, tri sur table Elevage en fût de chêne français de 16 et 18 mois Second vin : Château La Croix St-Estèphe
L'avis du sommelier
Il a du corps, des tannins fins et une belle intensité fruitée
" Que de complexité et de nombreuses facettes dans le bouquet de Le Crock ! […] En bouche, le vin a du corps, des tannins fins et une belle intensité fruitée, dès la mise en bouche et jusqu'en finale. Une belle réussite que l'on pourra déjà savourer dans sa jeunesse mais qui a de quoi passer du temps en cave." Yves Beck, Beckustator, Novembre 2019
L'info en +
Château le Crock est un Cru Bourgeois Exceptionnel en appellation Saint-Estèphe.
Les vins étaient déjà classés Cru Bourgeois Exceptionnel Supérieur en 1932. Bâti par la famille Merman au début du XIXe siècle, la bâtisse est inscrite au patrimoine régional en raison de son architecture unique.
Le vignoble de 32 ha repose sur des sols de graves sableuses, la proximité de l’estuaire de la Gironde préserve les vignes des excès de chaleur. Les vendanges sont manuelles, en petites cagettes, les baies sont triées sur table. L’élevage en fûts de chêne français dure entre 16 et 18 mois. Viticulture raisonnée.
Second vin : Château La Croix St-Estèphe
No reviews
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement
Caractères des vins
De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité.
Conseil du sommelier
Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15°
Situation
La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac.
Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles.
Terroirs
Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».