W. Advocate
94 / 100
RVF
18 / 20

Château La Mission Haut-Brion

Château La Mission-Haut-Brion 2006

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / Cru Classé / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Parfumé
  • Long En Bouche
  • Concentré
L'avis du sommelier
note

La Mission Haut-Brion 2006 aura profité d’une grande maturité, le vin offre une sève dense, parfumé et très distingué

  • Marque Château La Mission Haut-Brion
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2006
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 14.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Pendant Plusieurs Décennies
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Canard Aux Cerises
    Cuisses De Poulet Aux Truffes
    Foie Aux Oignons
    Galantine De Lièvre
Région
Bordeaux
Classement
Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 3
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
000365040

Dégustation

Robe intense de couleur pourpre profond. Très concentré, envoûtant, complexe, le nez explose sur des arômes de mûre, framboise, encens, tabac, moka et réglisse. L’attaque est tendre, caressante, puis le vin déploie une trame de tanins bien mûrs, concentrée, portée par une grande fraîcheur et persistante.

L'info en +

Le château La Mission Haut-Brion est un Cru Classé de Graves en appellation Pessac-Léognan.
Construit au XVIe siècle par la famille de Lestonnac, la propriété appartient de nos jours à la famille Dillon, une famille qui posséde plusieurs domaines dont le prestigieux Château Haut-Brion. Dirigées depuis 2002 par le Prince Robert de Luxembourg, ces propriétés viticoles sont regroupées au sein de la société Clarence Dillon Wines, l'un des plus importants négociants en vins fins de Bordeaux.

Voisin de Château Haut-Brion, le vignoble partage avec lui ces fameux sols de graves, mélange de petits cailloux formés de différentes variétés de quartz, le tout sur un sous-sol unique d’argile, sable, calcaire et faluns. Cette richesse géologique participe en grande partie à la qualité des vins et ce sont les mêmes équipes qui élaborent ces vins haut de gamme.

Les vins de Pessac-Léognan séduisent par leur intensité et leur douceur, le fruité est sublimé par la minéralité du terroir, avec un fumé caractéristique. Cette aromatique délicieusement persistante fait le charme de l’appellation.

193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.