Clos Fourtet

Le Clos Fourtet, qui doit son nom au Camp Fourtet, la place fortifiée qui protégeait la ville au Moyen Age, se situe aux portes de la cité médiévale de Saint-Emilion. Propriété des seigneurs de Figeac au 18ème siècle, le domaine clos de murs abrite un vignoble de 20 hectares d’un seul tenant (qui repose sur des carrières souterraines) planté en merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc sur les plus hauts versants ouest, et une demeure en pierres de taille dorées, provenant de son sous-sol, construite sous l’Ancien Régime. Depuis 1918, le Clos Fourtet affiche fièrement son histoire sur les étiquettes de ses bouteilles ornées des trois médailles d’or reçues en 1867, 1895 (Exposition Nationale, Internationale et Universelle de Bordeaux) et 1900 (Exposition Universelle de Paris). Voir +
Le Clos Fourtet, qui doit son nom au Camp Fourtet, la place fortifiée qui protégeait la ville au Moyen Age, se situe aux portes de la cité médiévale de Saint-Emilion. Propriété des seigneurs de Figeac au 18ème siècle, le domaine clos de murs abrite un vignoble de 20 hectares d’un seul tenant (qui repose sur des carrières souterraines) planté en merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc sur les plus hauts versants ouest, et une demeure en pierres de taille dorées, provenant de son sous-sol, construite sous l’Ancien Régime. Depuis 1918, le Clos Fourtet affiche fièrement son histoire sur les étiquettes de ses bouteilles ornées des trois médailles d’or reçues en 1867, 1895 (Exposition Nationale, Internationale et Universelle de Bordeaux) et 1900 (Exposition Universelle de Paris).

S’il a souvent changé de mains, il a toujours été choyé par ses propriétaires, à l’instar de Lurton qui l'ont considérablement amélioré, avant de le revendre en 2001 à Philippe Cuvelier. Bien décidé à produire l’un des meilleurs vins de son appellation, le nouveau propriétaire a fait appel aux œnologues Stéphane Derenoncourt et Jean-Claude Berrouet. Un travail de fond a permis de mettre le domaine sur la voie de la biodynamie, une partie des parcelles étant laissées en jachère pour retrouver leur vitalité, avec une fertilisation naturelle des sols grâce aux vaches, alors que de nombreuses fleurs sauvages et arbustes abritent une biodiversité indispensable au bien-être de la vigne. Parallèlement, un nouveau cuvier, composé de petites cuves en inox de 40 à 70 hectolitres, a été inauguré avec le millésime 2014. Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 1996 et 2006, le Clos Fourtet produit aujourd’hui un vin de grande qualité, avec une fraîcheur minérale typique du plateau calcaire de Saint-Emilion. Outre son terroir exceptionnel, le domaine dispose de magnifiques caves creusées directement dans son sous-sol calcaire. Une enclave dissimulée entre 6 à 12 mètres sous terre baignée d’un air pur dont la fraîcheur et la circulation naturelle conviennent idéalement à l’élevage des vins (15 à 18 mois en barriques de chêne renouvelées au ¾ tous les ans).
Mené avec lucidité et passion par Philippe Cuvelier et son fils Matthieu, le Clos Fourtet offre à la fois une élégance suave et une trame aromatique singulière. Des arômes savamment composés, avec une remarquable finesse en bouche et un soyeux unique qui ferait presque oublier son excellent potentiel de garde.
Le domaine propose un second vin, La Closerie de Fourtet. Une bouteille élégante, avec un boisé plus discret, qui peut se boire jeune.

Parenthèse dédiée aux cinéphiles : la propriété a servi de décor au film "Tu seras mon fils" avec Laurent Deutsch, Niels Arestrup, Patrick Chesnais, Anne Marivin et Valérie Mairesse. Voir -
Affichage 1-2 de 2 article(s)