W. Advocate
94+ / 100
J. Suckling
96 / 100

Clos Fourtet

Château Clos Fourtet 2015 - Caisse Bois 3 Bouteilles

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé / 3 bouteilles 75cl /
  • Racé
  • Délicat
  • Onctueux
L'avis du sommelier
note

Un des meilleurs Clos Fourtet depuis le millésime 2000

  • Marque Clos Fourtet
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2035
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Champignons Farcis A L'ail Et Au Persil
    Gibiers En Sauce
    Saucisson Au Vin
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
3 Bouteilles 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
2.25 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600492

Dégustation

Le nez est intense, délicat, avec des arômes de fruits noirs et rouges, des notes de tabac blond et de menthe poivrée.
La bouche déploie des tanins veloutés et précis, charnue, fluide, tout en rondeur et en onctuosité.
Beaucoup d’équilibre, d’harmonie, dans cette structure dense et enrobée qui s’allonge avec persistance sur une finale racée et subtile.
Juste Magnifique !

L'info en +

Le Clos Fourtet est classé Premier Grand Cru classé B en appellation Saint-Émilion Grand Cru.

Les vignes de Clos Fourtet s'étirent sur une légère pente vers le nord. Depuis le 18ème siècle, Clos Fourtet possède une exploitation de 20 hectares, en partie entourée de petits murets, avec sa belle demeure bâtie de pierres de taille dorées, tirées de son sous-sol.
Les caves ainsi formées s'étendent sur deux hectares dont une petite partie est consacrée à la conservation et l'élevage des vins en barriques.

Depuis 1975, la famille Lurton a joué un rôle essentiel dans la restructuration et l'entretien du vignoble, devenu aujourd'hui un outil de travail remarquable pour une récolte de qualité, élément primordial pour l'élaboration d'un grand vin. Dans la continuité de ce travail de longue haleine, Philippe Cuvelier poursuit depuis 2001 avec passion, l'amélioration de ce prestigieux domaine.

Le Domaine a mis en place une gestion raisonnée du vignoble avec l’utilisation de traitements biologiques et de méthodes biodynamiques.

Clos Fourtet possède un second vin : La Closerie de Fourtet.

Pour Robert Parker, Clos Fourtet produit des vins d'une richesse, d'une couleur, d'une intensité et d'une minéralité étonnantes.
Le Clos Fourtet, qui doit son nom au Camp Fourtet, la place fortifiée qui protégeait la ville au Moyen Age, se situe aux portes de la cité médiévale de Saint-Emilion. Propriété des seigneurs de Figeac au 18ème siècle, le domaine clos de murs abrite un vignoble de 20 hectares d’un seul tenant (qui repose sur des carrières souterraines) planté en merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc sur les plus hauts versants ouest, et une demeure en pierres de taille dorées, provenant de son sous-sol, construite sous l’Ancien Régime. Depuis 1918, le Clos Fourtet affiche fièrement son histoire sur les étiquettes de ses bouteilles ornées des trois médailles d’or reçues en 1867, 1895 (Exposition Nationale, Internationale et Universelle de Bordeaux) et 1900 (Exposition Universelle de Paris).

S’il a souvent changé de mains, il a toujours été choyé par ses propriétaires, à l’instar de Lurton qui l'ont considérablement amélioré, avant de le revendre en 2001 à Philippe Cuvelier. Bien décidé à produire l’un des meilleurs vins de son appellation, le nouveau propriétaire a fait appel aux œnologues Stéphane Derenoncourt et Jean-Claude Berrouet. Un travail de fond a permis de mettre le domaine sur la voie de la biodynamie, une partie des parcelles étant laissées en jachère pour retrouver leur vitalité, avec une fertilisation naturelle des sols grâce aux vaches, alors que de nombreuses fleurs sauvages et arbustes abritent une biodiversité indispensable au bien-être de la vigne. Parallèlement, un nouveau cuvier, composé de petites cuves en inox de 40 à 70 hectolitres, a été inauguré avec le millésime 2014. Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 1996 et 2006, le Clos Fourtet produit aujourd’hui un vin de grande qualité, avec une fraîcheur minérale typique du plateau calcaire de Saint-Emilion. Outre son terroir exceptionnel, le domaine dispose de magnifiques caves creusées directement dans son sous-sol calcaire. Une enclave dissimulée entre 6 à 12 mètres sous terre baignée d’un air pur dont la fraîcheur et la circulation naturelle conviennent idéalement à l’élevage des vins (15 à 18 mois en barriques de chêne renouvelées au ¾ tous les ans).
Mené avec lucidité et passion par Philippe Cuvelier et son fils Matthieu, le Clos Fourtet offre à la fois une élégance suave et une trame aromatique singulière. Des arômes savamment composés, avec une remarquable finesse en bouche et un soyeux unique qui ferait presque oublier son excellent potentiel de garde.
Le domaine propose un second vin, La Closerie de Fourtet. Une bouteille élégante, avec un boisé plus discret, qui peut se boire jeune.

Parenthèse dédiée aux cinéphiles : la propriété a servi de décor au film "Tu seras mon fils" avec Laurent Deutsch, Niels Arestrup, Patrick Chesnais, Anne Marivin et Valérie Mairesse.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.