Château Dassault

Pour découvrir l’histoire de Château Dassault, c’est en fait du côté du Château Couperie qu’il faut regarder. Créé en 1862 à Saint-Emilion par la Victor Fourcaud Beylot à Saint-Emilion sur un domaine de 23 hectares de vignes, le château et son parc riche d’essences très variées, était connu à l’époque pour être l’une des plus belles résidences de Saint-Emilion. Le propriétaire prenant grand soin de ses vins, Château Couperie a toujours été un cru très apprécié. Après avoir appartenu aux familles Haudegand et Renaud, il est racheté en 1955 par le célèbre avionneur Marcel Dassault qui lui donne son nom. Dès lors, la propriété est entièrement rénovée et équipée du matériel dernier cri. Le succès est rapide puisque Château Dassault accède au rang de Grand Cru Classé de Saint-Emilion en... Voir +
Pour découvrir l’histoire de Château Dassault, c’est en fait du côté du Château Couperie qu’il faut regarder. Créé en 1862 à Saint-Emilion par la Victor Fourcaud Beylot à Saint-Emilion sur un domaine de 23 hectares de vignes, le château et son parc riche d’essences très variées, était connu à l’époque pour être l’une des plus belles résidences de Saint-Emilion. Le propriétaire prenant grand soin de ses vins, Château Couperie a toujours été un cru très apprécié. Après avoir appartenu aux familles Haudegand et Renaud, il est racheté en 1955 par le célèbre avionneur Marcel Dassault qui lui donne son nom. Dès lors, la propriété est entièrement rénovée et équipée du matériel dernier cri. Le succès est rapide puisque Château Dassault accède au rang de Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 1969. Situé sur le glacis nord de Saint-Emilion, le vignoble de 28 hectares s’étend sur des sols calcaires et sablonneux. Son encépagement est composé de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.
Bien décidée à gagner encore en qualité, la famille Dassault engage un jeune œnologue en 1973. Michel Rolland, aujourd’hui surnommé le roi de l’assemblage et mondialement (re)connu, a su insuffler une dynamique pour tirer le château vers le haut. Un gros travail de fond a été mis en place, avec drainage et replantation des parcelles ainsi qu’une sélection massale pour garder les caractéristiques et l’identité des plus vieux ceps. Une table de tri optique permet une sélection précise pour chaque parcelle : le grain idéal est photographié et sert de référence pour conserver ou rejeter les raisins. La vinification se déroule dans de petites cuves en béton qui accueillent individuellement chaque parcelle pour respecter sa personnalité. Ces dernières années, elles peuvent être couplées avec des vinifications intégrales en barriques sur les lots les plus représentatifs de la propriété. Le vin est ensuite élevé en barrique pendant 14 à 18 mois.

A la barre depuis 2002, Laurent Dassault peut aujourd’hui saluer le travail appliqué de ses équipes qui, sous la houlette de Laurence Brun, en trois générations seulement, ont su faire de Château Dassault l’un des meilleurs Saint-Emilion.
Même si le domaine continue de bénéficier d’investissements réguliers, la plus grosse partie du chemin est faite : les dernières notations sont formelles, le Château Dassault gagne en qualité à chaque millésime !

Le Château Mérissac, second vin du château, a été rebaptisé  D de Dassault en 1997 pour mieux souligner la filiation. A noter que Dassault s’est également offert une série limitée en 2010 : le Château Dassault 2008 Cuvée Vigato.

Voir -