Château La Mondotte

Acquise en 1971 par le Comte Joseph-Hubert von Neipperg en même temps que Canon La Gaffelière et le Clos de l’Oratoire, on sait peu de choses du passé de cette petite propriété, si ce n’est qu’il est fait mention de la parcelle de la Mondotte dans de nombreux ouvrages centenaires.

A partir de 1985, les domaines, initialement confiés à un régisseur, sont administrés par son fils Stephan von Neipperg, ingénieur agronome alors âgé de 28 ans. Vinifiés jusqu’en 1995 sur la propriété de Canon La Gaffelière, les vins retrouvent le chemin du domaine l’année suivante. Un tournant pour la propriété marqué par une évolution subtile de son nom qui devient La Mondotte (contre Mondotte). Dès lors, le jeune homme décide de faire de ce petit domaine un laboratoire grandeur nature pour... Voir +
Acquise en 1971 par le Comte Joseph-Hubert von Neipperg en même temps que Canon La Gaffelière et le Clos de l’Oratoire, on sait peu de choses du passé de cette petite propriété, si ce n’est qu’il est fait mention de la parcelle de la Mondotte dans de nombreux ouvrages centenaires.

A partir de 1985, les domaines, initialement confiés à un régisseur, sont administrés par son fils Stephan von Neipperg, ingénieur agronome alors âgé de 28 ans. Vinifiés jusqu’en 1995 sur la propriété de Canon La Gaffelière, les vins retrouvent le chemin du domaine l’année suivante. Un tournant pour la propriété marqué par une évolution subtile de son nom qui devient La Mondotte (contre Mondotte). Dès lors, le jeune homme décide de faire de ce petit domaine un laboratoire grandeur nature pour produire un vin d’exception.

En étroite collaboration avec Stéphane Derenoncourt, qui fera la carrière internationale que l’on sait suite au succès fulgurant enregistré à La Mondotte, des investissements lourds mais nécessaires sont décidés pour retrouver le chemin de la qualité.

Situé sur la commune de St Laurent-des-Combes, sur le plateau est de Saint-Emilion, le vignoble mitoyen de Troplong-Mondot, s’étend sur un sol argilo-calcaire limoneux avec des roches en sous-sol dans lequel les pieds de cabernet franc et merlot s’enfoncent en profondeur. Tout au long de l’année, il est chouchouté : travail des sols, amendements strictement organiques, enherbement, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, vendanges vertes et lutte raisonnée contre les maladies, rien n’est laissé au hasard. La fermentation, la macération, la vinification et l’élevage se font exclusivement en cuves et barriques bois.

A partir de ce vignoble ancien cultivé en bio (certification FR-BIO-10), l’équipe technique, toujours conseillée par Stéphane Derenoncourt, produit un vin qui confirme tout le potentiel du domaine. D’une grande générosité, avec un velouté et une fraicheur de terroir très harmonieux, sa grande complexité aromatique lui permet d’affronter le temps en toute sérénité.

Promu Premier Grand Cru Classé B en 2012, c’est un incontournable de l’appellation Saint-Emilion.
Voir -
Affichage 1-1 de 1 article(s)