Clos Floridène

Constitué progressivement à partir de 1982 par Denis et Florence Dubourdieu grâce au rachat de parcelles situées sur les communes de Pujols sur Ciron et d’Illats, le Clos Floridène tient son nom de la contraction de leurs deux prénoms.

Après avoir démarré avec 4 hectares de vignes, la propriété s’est étoffée grâce au rachat de parcelles voisines, s’appuyant aujourd’hui sur un vignoble de 41 hectares situé majoritairement sur le plateau calcaire de Pujols-sur-Ciron, près de Barsac et de Sauternes, les autres parcelles étant situées sur les terrasses caillouteuses d’Illats. Planté en sémillon, sauvignon, merlot, cabernet et muscadelle sur des sols argilo-calcaire (pour les blancs) et de graves (pour les rouges), le sol ne reçoit aucun herbicide. Si les blancs sont élevés en... Voir +
Constitué progressivement à partir de 1982 par Denis et Florence Dubourdieu grâce au rachat de parcelles situées sur les communes de Pujols sur Ciron et d’Illats, le Clos Floridène tient son nom de la contraction de leurs deux prénoms.

Après avoir démarré avec 4 hectares de vignes, la propriété s’est étoffée grâce au rachat de parcelles voisines, s’appuyant aujourd’hui sur un vignoble de 41 hectares situé majoritairement sur le plateau calcaire de Pujols-sur-Ciron, près de Barsac et de Sauternes, les autres parcelles étant situées sur les terrasses caillouteuses d’Illats. Planté en sémillon, sauvignon, merlot, cabernet et muscadelle sur des sols argilo-calcaire (pour les blancs) et de graves (pour les rouges), le sol ne reçoit aucun herbicide. Si les blancs sont élevés en barriques et cuves bois pendant 9 mois, les rouges sont vinifiés en cuves inox avant d’être élevés 12 mois en barriques de chêne renouvelées à hauteur d’un quart tous les ans.

Epaulé par son épouse et ses deux fils, ce professeur à la Faculté d’Œnologie de Bordeaux, vice-président de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et consultant réputé, a dirigé avec passion ses cinq propriétés (Châteaux Reynon, Cantegril, Haura, Clos Floridène et Doisy-Daëne) jusqu’à sa disparition en 2016.

Un départ prématuré qui a propulsé Fabrice et Jean-Jacques, ses fils, sur le devant de la scène. Une nouvelle phase de travaux leur permet de transformer la maison de la propriété en maison d’hôtes et surtout de compléter les installations techniques afin de pouvoir vinifier et élever la totalité des vins sur place, et de ne plus dépendre des chais du Château Reynon. Après 36 ans de travail acharné, le Clos Floridène est devenu en 2018 une entité viticole indépendante jouissant d’une belle réputation.

Devenu rapidement une valeur sûre de l'appellation, le Clos Floridène fait preuve d’un classicisme exemplaire, laissant de côté les boisés trop exubérants. Frais et dense, structuré et puissant, aussi élégant en blanc qu’en rouge, il reflète très justement la minéralité de son terroir.

Sous l’étiquette Drapeaux de Floridène, le domaine produit un second vin (blanc et rouge) issu des jeunes vignes ainsi qu’un Rosé depuis 2004 (le Rosé de Floridène).
Voir -