Château Fombrauge

Après avoir été un cloître chartreux, le Château Fombrauge devient la propriété de Jacques de Canolle en 1466. En plus d’être l’un des crus les plus anciens de Saint-Emilion, c’est aussi le plus grand domaine de l’appellation. Devenu propriété de la famille Dumas, ils en font une véritable institution dédiée à l’apprentissage de l’agriculture et ont pour seul objectif d’être le plus qualitatif possible. Leur réussite exceptionnelle sera mise à mal par la Révolution. Devenu bien national en 1808, les descendants de la famille finiront par récupérer la propriété mais très appauvris, ils finiront par la vendre à Ferdinand de Taffard. Avec lui, Château Fombrauge obtient une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Une véritable consécration. En 1987, le domaine est cédé à... Voir +
Après avoir été un cloître chartreux, le Château Fombrauge devient la propriété de Jacques de Canolle en 1466. En plus d’être l’un des crus les plus anciens de Saint-Emilion, c’est aussi le plus grand domaine de l’appellation. Devenu propriété de la famille Dumas, ils en font une véritable institution dédiée à l’apprentissage de l’agriculture et ont pour seul objectif d’être le plus qualitatif possible. Leur réussite exceptionnelle sera mise à mal par la Révolution. Devenu bien national en 1808, les descendants de la famille finiront par récupérer la propriété mais très appauvris, ils finiront par la vendre à Ferdinand de Taffard. Avec lui, Château Fombrauge obtient une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Une véritable consécration. En 1987, le domaine est cédé à une grande maison de négoce danoise qui, pendant 12 ans, limitera sa commercialisation aux marchés scandinaves.
Depuis 1999, le Château Fombrauge appartient à Bernard Magrez. Après quelques années passées au sein de la maison Cordier, ce jeune homme ambitieux et travailleur acharné crée Williams Pitters, société dédiée à la production de spiritueux. Dès le début des années 1980, il se tourne vers le vin par passion avec un succès fulgurant puisqu’il est aujourd’hui à la tête de 43 vignobles répartis dans 9 pays.

Promu Grand Cru classé de Saint-Émilion en 2012, le domaine découvre un nouvel horizon. Fort de sa qualité nouvelle, le Château Fombrauge fait son retour sur la Place de Bordeaux. Une belle récompense pour son propriétaire qui a fait de gros efforts pour le remettre en selle : restructuration du vignoble, rénovation totale des chais, amélioration de la qualité d’accueil (le domaine est doté de 7 salles de réception dont une pouvant accueillir 250 personnes), restauration et aménagement de la chartreuse et même la recomposition des jardins qui abritent des oliviers centenaires et un cèdre du Liban.
Situé sur la première ligne des coteaux de Saint-Emilion dominant la vallée de la Dordogne, les 58 hectares de vignes sont répartis sur trois communes : Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse et Saint-Hippolyte dont les sols variés confèrent une belle complexité et une vraie identité aux vins.
L'encépagement est composé de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon pour les rouges et de sémillon, cabernet franc et cabernet sauvignon pour les blancs.

Outre une sélection parcellaire par terroir, cépage et selon l’âge des vignes, les équipes techniques, conseillées par Michel Rolland, vont jusqu’à faire une sélection intraparcellaire grâce aux cartes de vigueur et de maturité établies par drone. La récolte manuelle précède le tri sur table, effectué avant et après l’éraflage. Le jus est ensuite mis en cuves bois, inox ou béton de petite capacité par gravité. L’élevage, d’une durée de 16 mois, est réalisé à 40% en barriques neuves.
Généreux, soigné et très régulier, le Château Fombrauge s’affirme dans un style moderne et flamboyant qui s’apprécie assez jeune et s’offre le luxe de bénéficier des mêmes soins que son illustre frère le Château pape Clément.

Depuis 2011, le Château Magrez Fombrauge, jusqu’alors second vin du domaine, est devenu une entité propre.
Voir -