Château Labégorce

Répertoriée depuis 1332, la propriété contiguë aux Châteaux Margaux et Lascombes s’étend sur 250 hectares dont 70 de vignes. Son élégant château néoclassique est connu pour être l’un des plus beaux de la commune de Margaux. Après avoir été façonné pendant des décennies par des seigneurs et cultivateurs avertis, la propriété fut divisée en trois parcelles en 1789 : Labégorce Margaux, l’Abbé Gorsse de Gorsse et Labégorce Zédé. Rachetés respectivement en 1989, 2002 et 2005 par Hubert Perrodo, un entrepreneur breton passionné de polo, le Château Labégorce retrouve son entité originelle, un atout majeur pour jouer la carte de l’excellence dans le registre des crus non-classés de Margaux. Victime d’un accident en 2006, Hubert Perrodo n’aura pas le loisir de tirer profit de cette... Voir +
Répertoriée depuis 1332, la propriété contiguë aux Châteaux Margaux et Lascombes s’étend sur 250 hectares dont 70 de vignes. Son élégant château néoclassique est connu pour être l’un des plus beaux de la commune de Margaux. Après avoir été façonné pendant des décennies par des seigneurs et cultivateurs avertis, la propriété fut divisée en trois parcelles en 1789 : Labégorce Margaux, l’Abbé Gorsse de Gorsse et Labégorce Zédé. Rachetés respectivement en 1989, 2002 et 2005 par Hubert Perrodo, un entrepreneur breton passionné de polo, le Château Labégorce retrouve son entité originelle, un atout majeur pour jouer la carte de l’excellence dans le registre des crus non-classés de Margaux. Victime d’un accident en 2006, Hubert Perrodo n’aura pas le loisir de tirer profit de cette réunification.

C’est sa fille, Nathalie Perrodo-Samani, qui reprend les rênes des vignobles. Entourée d’une équipe motivée et compétente emmenée par l’œnologue Marjolaine Maurice de Coninck, le Château Labégorce a gagné en qualité et en structure. Elles travaillent les 70 hectares plantés sur un sol sablo-graveleux et limoneux en merlot, cabernet sauvignon, petit verdot et cabernet franc en culture raisonnée, sans utilisation d’herbicides ni de pesticides et les travaux à la vigne sont traditionnels. Après des vendanges manuelles parcellaires et la vinification en cuves béton, l’élevage en barriques dure 12 à 15 mois avec une sélection de 40% de bois neuf.

Régulièrement médaillé depuis plus de dix ans, la famille Perrodo voit son travail récompensé à sa juste valeur. Grâce à une vinification rigoureuse, le Château Labégorce est aujourd’hui un Margaux plein de charme, tout en dentelle, droit, harmonieux et parfaitement taillé pour le vieillissement.

Depuis la fusion des trois châteaux, le second vin du domaine est produit sous l’étiquette Zédé de Labégorce. A ne pas confondre avec Labégorce-Zédé qui fut un cru à part entière jusqu’au millésime 2007.
Voir -