Château Rieussec

Les Carmes De Rieussec 2018

Vin Blanc / Bordeaux / Sauternes Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Gourmand
  • Aérien
  • Riche
Second vin de Ch. Rieussec, 1er Grand Cru Classé de Sauternes
Les moines des Carmes de Langon, propriétaires au XVIIIe siècle
Il a tous les atouts pour vous réconcilier avec les liquoreux
Son vignoble est contigu à celui du Château d’Yquem
Elevé 12 mois en barrique de chêne
L'avis du sommelier
note

Un vin déjà très expressif qui atteindra son apogée d’ici 5 ans environ

  • Marque Château Rieussec
  • Appellation Sauternes Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Muscadelle / Sauvignon Blanc / Sémillon
  • Degré 14.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 11 Et 13 C
  • Mets & Vins Foie Gras
    Mignon De Porc Aux Abricots
    Velouté Au Roquefort
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Blanc
Sous Famille
Bordeaux Liquoreux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600864

Dégustation

Robe dorée. Nez délicat aux notes d’abricot et de melon confit. L’élevage en barrique se fond parfaitement. Après une attaque svelte, le vin enveloppe la bouche et montre du volume. Riche, mais sans lourdeur au regard d'un millésime solaire, il se prolonge longuement vers une finale précise qui garde un côté aérien.

L'info en +

Château Rieussec est un Premier Grand Cru Classé 1855 en appellation Sauternes. Voisin du Château d’Yquem, son vignoble d'un seul tenant consacre 87 hectares à la vigne blanche. Ce Domaine produit un vin de très grande qualité, dont la réputation le classe parmi les Crus les plus renommés de Sauternes.

Le second vin, nommé Carmes de Rieussec, se distingue par une belle aromatique à dominante d’agrumes. Plus léger que le grand vin, il a tous les atouts pour vous réconcilier avec les liquoreux. Cette cuvée doit son nom aux moines des Carmes de Langon, propriétaires du Domaine de Rieussec au XVIIIe siècle. La propriété produit également un vin blanc sec, le grand "R" de Rieussec.

Vignoble cultivé selon les principes de la lutte raisonnée.
Situé sur le point le plus haut de l’appellation Sauternes, à l'ouest de la commune de Fargues, comme Yquem son prestigieux voisin, le Château Rieussec (anciennement domaine du Couvent des Carmes de Langon) et sa tour carrée sont visibles de loin. Avec 93 hectares plantés en sémillon, sauvignon blanc et muscadelle, le vignoble du Château Rieussec qui repose sur des graves feutrées de limons, est l’un des plus vastes de l’appellation Sauternes.

Classé 1er Grand Cru de Sauternes en 1855, de nombreux propriétaires passionnés et fortunés avant de devenir désabusés et ruinés s’y sont succédés jusqu’à son rachat en 1984 par les Domaines Barons de Rothschild, également propriétaires de Château Lafite. La partie ne semblait pourtant pas gagnée d’avance : en effet, Éric de Rothschild passa outre tous les avis unanimement négatifs de ses conseillers pour suivre son intuition et acheter ce domaine qui lui avait tapé dans l’œil. Outre la construction d’un nouveau chai permettant d’allonger la période d’élevage en barriques, la réduction drastique du volume de production pour permettre une sélection plus rigoureuse (avec des années blanches comme en 1993 et en 2012 faute de qualité) et des évolutions technologiques constantes, les efforts engagés pour gagner en qualité ont été récompensés par une remarquable triade des millésimes de 1988 à 1990. Et preuve que depuis cette renaissance le Château Rieussec reste sur la même dynamique, il a reçu le titre de Vin de l’Année 2004 décerné par le prestigieux magazine Wine Spectator.

Si les techniques utilisées par l’équipe d’Olivier Trégoat, le directeur technique du domaine, sont traditionnelles au Sauternais, des mesures rigoureuses ont été mises en place : les vendanges se font en plusieurs tris successifs, pendant 6 à 8 semaines selon l’état de maturation des raisins, et tous les lots sont pressés individuellement à l’aide d’un pressoir pneumatique de faible capacité. Après quelques heures de débourbage à froid, le moût est entonné pour sa fermentation en barriques de chêne neuf issues de la Tonnellerie des Domaines à Pauillac. A l’issue de la phase de fermentation, le vin est élevé en barriques pendant 16 à 26 mois.

S’il a toujours affiché une personnalité singulière, avec des vins d’une puissance et d’une richesse en liqueur souvent très prononcées, le Château Rieussec est aujourd’hui parfaitement équilibré, faisant preuve d’une belle finesse, de plus de fraicheur et de beaucoup de délicatesse. C’est une bouteille de grande garde qui fait partie des Sauternes les plus recherchés.

Avec son nez très pur, le second vin du domaine vendu sous l’étiquette Les Carmes de Rieussec, annonce un Sauternes très suave et chaleureux avec de belles notes d’agrumes.

Le Château Rieussec produit également le R de Rieussec, une petite cuvée de blanc sec expressif et gourmand, parfaitement servi par la vivacité du sauvignon.
242
L’appellation Sauternes située dans le Sauternais, région qui produit le nectar connu de tous amateurs de vins comme le « vin de Sauternes » qui, du fait que le raisin soit attaqué par un minuscule champignon, le Botrytis cinerea (« pourriture noble ») par la concentration du jus de raisin contenu dans la pulpe, augmente la teneur en sucre des grains. Le choix des cépages, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, et les soins minutieux apportés à la vendange et à la vinification font du vin de Sauternes, plus qu’un vin, un nectar incomparable ! Le sol de cette appellation se caractérise par sa diversité ; graveleux, argileux, siliceux, calcaire. Les vins de cette appellation sont tout simplement magnifiques, un joli côté gourmand, croquant de fruits exotiques, de miel, de noisette et d’amandes… Plein, long en bouche, le Sauternes - prince des vins blancs liquoreux – a un potentiel de garde énorme : de 30 à 50 ans dans les années normales et jusqu’à plus d’un siècle sur les très grands millésimes (2007, 1997, 1967). Le premier grand vin du Sauternais - devrait-on dire le premier des vins blancs du monde - est incontestablement le Château d’Yquem, 1er Cru Supérieur Classé en 1855.