Famille Perrin

Miraval 2022

Vin Blanc / Provence / Côtes De Provence Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Minéral
  • Charnu
  • Fruité
La Famille Perrin, propriétaire du célèbre Château de Beaucastel
Château de Miraval se situe dans le Pays de la Provence verte
Correns, le premier village bio de France
Propriété achetée en 2011 par Angelina Jolie et Brad Pitt
Une vinification très peu interventionniste
L'avis du sommelier
note

Un blanc d’une grande élégance pour des moments d'exceptions

  • Marque Famille Perrin
  • Appellation Côtes De Provence Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Rolle (vermentino)
  • Degré 13 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Carpaccio De Langoustines
    Moules Farcis A La Sétoise
    Pissaladière Aux Sardines
Région
Provence
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Provence Blanc
Sous Famille
Côtes De Provence Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003116267

Dégustation

Robe jaune pâle limpide et brillante. Nez délicat, pêche blanche, fruits jaunes, fleurs blanches. Un palais à la fois volumineux et rond, construit sur une belle acidité minérale qui lui insuffle beaucoup de tonus et d’élégance tout du long.

L'info en +

Proposé par la Famille Perrin, propriétaire du célèbre Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape, un élégant vin blanc provençal 100% Rolle (Vermentino). Connu pour son célèbre rosé haut de gamme, Château Miraval est surtout réputé pour avoir été racheté en 2011 par Angelina Jolie et Brad Pitt. Situé dans le Var, le domaine jouit d’un terroir exceptionnel sur la commune de Correns, premier village bio de France.

Vendanges manuelles - Tri de la vendange - Pressurage doux - Fermentation à basse température - Élevage en demi-muids et pièces avec bâtonnage (50% du jus).

Le millésime vu par la propriété : « L’hiver fût sec et doux, suivi d’un printemps humide et froid avec quelques épisodes de gel, causant quelques dégâts. Malgré cela, la floraison s’est parfaitement déroulée mais avec une quantité limitée (-50% par rapport à la moyenne). L’été chaud et sec a permis de préserver le parfait état sanitaire des vignes, avec un travail régulier du sol pour conserver la fraicheur. Plutôt précoces, les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions entre le 9 septembre et le 1er octobre. En cave, l’excellente qualité des raisins a permis de réaliser des vinifications très peu interventionnistes. Les vins s’annoncent magnifiques, avec une belle acidité, beaucoup de minéralité et de délicieuses notes d’agrumes. »

Le Château de Miraval se situe à Correns, une commune française située en Pays de la Provence verte dans le département du Var. La propriété couvre deux appellations : Côteaux-Varois-en-Provence et Côtes de Provence. Le vignoble est planté sur une pente douce au sol argilo-calcaire, dont le sous-sol composé de marnes du Keuper est particulièrement adapté aux cépages blancs.

Ce domaine est exploité par la Famille Perrin, propriétaire du célèbre Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape. Une famille qui a commencé ses activités viticoles en 1909 et produit également des vins en appellation Cairanne, Vinsobres, Vacqueyras, Gigondas, Côtes-du-Ventoux et Côtes-du-Luberon.
097