Bollinger

Magnum Champagne Bollinger Spécial Cuvée

Champagne Blanc / Champagne / Champagne Aop / Brut / magnum 150cl / 12 °
  • Structuré
  • Velouté
  • Complexe
La Maison de Champagne Bollinger a été fondée en 1829
Un Champagne renommé « Spécial Cuvée » en 1911
L’un des meilleurs bruts de sa catégorie
85% des grappes viennent de terroirs Grands et Premiers Crus
Temps d’élevage doublé aux regards des normes de l’appellation
L'avis du sommelier
note

Un champagne structuré et délicat, affiné par un élevage long

  • Marque Bollinger
  • Appellation Champagne Aop
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay / Pinot Meunier / Pinot Noir
  • Degré 12 °
  • Température de service Entre 8 Et 10 C
  • Mets & Vins Crustacés
    Jambon Serrano
    Volailles
Région
Champagne
Pays Origine
France
Classement
Brut
Fermeture
Bouchon
Contenance
Magnum 150cl
Super famille
Champagne
Famille
Champagne
Sous Famille
Champagne Blanc Sans Année
Pays de fabrication
France
Volume total
1.5 L
Code Pays
Fr
003116320

Dégustation

Robe dorée parcourue de bulles très fines. Un nez complexe aux notes de fruits cuits (pomme cuite, pêche, compote) relevé de notes épicées. La bouche est structurée, puissance et persistance, dotée d'une bulle fine offrant un toucher de velours. Une grande fraîcheur met en relief de beaux arômes de poires, fruits secs, brioche et épices.

L'info en +

« Spécial Cuvée » est un champagne structuré et délicat, élaboré à partir du fameux trio champenois Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, dont plus de 85% des grappes viennent de terroirs Grands et Premiers Crus. Son élevage en cave est doublé par rapport au temps défini par le cahier de charges de l’appellation.  Dosage entre 7 à 8 grammes par litre.

Les relations commerciales transmanche ont leurs surprises, la mention « Brut sans année » n’était pas assez chic pour l’intermédiaire britannique de Georges Bollinger, surtout au regard de la qualité du produit. Nous sommes au début du siècle dernier, et notre agent commercial anglais propose le nom de « Special Cuvée », à l’anglaise, mais sans accent. Ce champagne emblématique de la Maison Bollinger n’a plus changé de nom depuis 1911.

L’un des meilleurs bruts de sa catégorie, même s’il ne boude pas les moments simples de partage, le style unique de « Special Cuvée » en fait un cadeau de choix pour un événement spécial, une bouteille à offrir aux gens spéciaux, pour marquer durablement leurs esprits, laisser un souvenir. 

La Maison de Champagne Bollinger a été fondée en 1829, cependant, la famille Hennequin de Villemont était déjà propriétaire du Château de Cuis en 1650. L'amiral Athanase Hennequin de Villermont s'associe en 1829 à Paul Renaudin et Jacques Bollinger qui étaient représentants d'une Maison de Champagne, pour créer Bollinger Renaudin et Cie. Des mariages et des enfants naîtront de cette collaboration entre ces trois familles ainsi que des acquisitions de terres prestigieuses à Louvois, Verzenay ou Bouzy. Au retour de la première guerre mondiale, Jacques Bollinger poursuivit l'extension du domaine jusqu'à la reprise exemplaire de sa veuve Elizabeth Law de Lauriston Boubers en 1941. Cette maîtresse femme est par ailleurs la créatrice de la fameuse cuvée RD (Récemment Dégorgée). En gestion familiale depuis 1829, Jérôme Philipon est la première personne extérieure à la famille Bollinger à diriger aujourd'hui cette maison.
058