La Maison Camus, une entreprise familiale depuis 150 ans Méthode unique de distillation brevetée Une intensité aromatique reconnue 7 fois supérieure Des terres cultivées dans le respect de l’environnement Les vins de chaque parcelle sont distillés et vieillis en fûts séparés
L'avis du sommelier
Un cognac débordant de caractère dans une élégante carafe, le cadeau idéal pour un amateur averti
Le nez dévoile une aromatique complexe de notes fruitées et florales, des notes gourmandes de pâtisseries et de vanille. Une bouche riche, crémeuse, puissante, faite d'une matière soyeuse aux arômes intenses de pâtisseries, accompagnés d'une touche de cannelle, de fruits secs et d’épices. Finale persistante soulignée de délicates notes de violette.
L'info en +
Le XO Borderies New Single Estate provient de terres cultivées dans le respect de l’environnement et les vins de chaque parcelle sont distillés et vieillis au moins 10 ans en fûts séparés.
La Maison Camus est une entreprise familiale depuis 150 ans. Attaché à la tradition, cet important producteur de cognac (cinquième en volume) représente fièrement l’artisanat à la Française. Depuis 1863, les savoir-faire se transmettent avec passion et l’exigence de qualité est une tradition familiale que l’actuel président Cyril Camus perpétue avec une seule ambition : proposer des cognacs d’exception habités de l’âme de leurs terroirs.
Possédant 180 hectares dans la région des Borderies, la Maison Camus se consacre toujours à la récolte et à la distillation des vins de cognac. L’entreprise compte aujourd’hui 500 salariés répartis à travers huit pays et trois continents.
Les Cognacs de la Maison Camus font preuve d’une intensité aromatique reconnue scientifiquement 7 fois supérieure à la production classique, un résultat obtenue grâce une méthode unique de distillation brevetée.
Le vignoble des Borderies est le plus petit cru de Cognac. Les eaux-de-vie sont reconnues par leur finesse, une grande persistance sapide et une dominante florale (violette, iris).
« Faire du cognac est facile. Il suffit d’avoir un arrière-grand-père, un grand-père et un père qui l’ont fait avant vous » Cyril Camus.
Dernière grande Maison de Cognac familiale indépendante, Camus a su pérenniser son histoire forte et authentique. Créée sous l’impulsion de Jean-Baptiste Camus en 1863, cette famille de vignerons intrépides a rapidement pris la voie du négoce pour ne pas laisser le champ libre aux grandes dynasties anglaises et irlandaises venues s’implanter sur les terres de Charente. A tour de rôle, chacun des successeurs à su faire grandir la marque et s’adapter autant aux avancées techniques, à la situation géopolitique qu’aux crises économiques sans jamais se renier. Une parfaite maîtrise sans cesse enrichie par le goût du voyage qui leur a valu, entre autres, d’être le fournisseur officiel de la cour du Tsar au XIXème siècle. Depuis 2004, c’est Cyril Camus qui travaille à construire la suite de la saga familiale en veillant, plus que jamais, à préserver son indépendance… une condition sine qua none pour préserver l’âme du produit. Car les cognacs Camus ont leurs spécificités, du caractère, une grande élégance, un vrai raffinement et un goût parfaitement maîtrisé. Dans sa quête du raffinement absolu, il n’hésite pas à diriger ses Cognac vers de nouveaux sommets d’intensité aromatique grâce à des techniques uniques de distillation (qu’il n’a pas oublié de faire breveter) sous la houlette du maître de chai Patrick Léger. Une manière de faire qui détonne face aux grands groupes et qui prouve que, malgré sa dimension internationale, la Maison Camus se veut plus que jamais une famille d’artisans voués corps et âmes, esprits et cœurs au cognac.
A déguster ou à collectionner, les XO, Extra, VSOP, Ile de Ré, le célébrissime Borderies (dont les terres argilo-calcaires rouges, généreuses mais si difficiles à travailler, donnent la fleur du Cognac) et autres cuvées rarissimes font le bonheur des plus grands amateurs de Cognac du monde entier.