• Coup de cœur

Octomore

Octomore 13.3 Scottish Barley 61.1° Scotch Whisky Canister

Whisky & Bourbon / Whisky / Ecosse / bouteille 70cl / 61.1 °
  • Très Tourbé
  • Puissant
  • Complexe
Sortie des entrepôts de la distillerie Bruichladdich
La gamme de Singles Malts la plus tourbée au monde
Un indice de tourbe à 129,3 ppm (Ardbeg 10 ans = 50 ppm)
Vieilli 5 ans en fûts de whiskey, Rivesaltes et vin espagnol
Non filtré à froid – couleur naturelle
L'avis du sommelier
note

Le plus titré et le moins tourbé de la série Octomore 13

  • Marque Octomore
  • Degré 61.1 °
  • Température de service Entre 18 Et 19 C
Région
Islay
Classement
Single Malt
Fermeture
Bouchon
Présentation
Canister
Contenance
Bouteille 70cl
Super famille
Spiritueux
Famille
Whisky & Bourbon
Sous Famille
Whisky
Pays de fabrication
Ecosse
Volume total
0.7 L
Code Pays
Sct
003115449

Dégustation

Nez : sucre de malt, fumée de tourbe, fruits verts frais, rose, géranium, abricot, eucalyptus, pâte d'amande, biscuit aux noix, gingembre, melon, miel.
Bouche : douce, délicate, miel sucré, sucre brun, fumée de tourbe, agrumes, iode, biscuit malté, pâte d'amande, noix de coco, notes florales.
Finale : iodée, miel, citron, pâte d'amande, pêche et poires compotées

L'info en +

Octomore 13.3 est distillé à partir d'orge 100 % écossaise (variété Concerto) récoltée en 2015. Ce Single Malt affiche un indice de tourbe stratosphérique de 129,3 PPM.

Le vieillissement de 5 ans se déroule dans une combinaison de fûts de chêne américain de premier remplissage (whiskey) et chêne européen de second remplissage, provenant de la région de Rivesaltes en France et de la région de Ribera del Duero en Espagne.

Sortie des entrepôts de la distillerie Bruichladdich, Octomore propose la gamme de Singles Malts la plus tourbée au monde, loin devant le Port Charlotte déjà lui-même très tourbé. Le tour de force de la distillerie : malgré une puissance outrancière pour certains palais, Octomore parvient à cadrer sa tourbe avec subtilité.   

Les Whiskies de la distillerie Bruichladdich reposent en entrepôt à deux pas des rives de Lochindaal, un estuaire de l'île d'Islay. Imprégné de l’atmosphère maritime, le whisky vieilli paisiblement pendant de nombreuses années, de puissants arômes salins donnent un style unique aux distillats. Créée en 1881 par les frères Harvey, cette distillerie est la seule à faire vieillir et embouteiller sa production sur l'île d'Islay, 100 % de l’orge utilisée est écossaise et les mises en bouteilles se font sans coloration ni filtration à froid au préalable.