Une chartreuse viticole construite à la fin du XVIIe siècle Xavier et Caroline Perromat dirigent l'exploitation depuis 2012 Le couple gère conjointement le Cht. Calvimont et du Cht. du Mayne Elevage : 12 mois en fût de chêne français dont 50% de bois neuf Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE3), SME et ISO 14001
L'avis du sommelier
Sur un excellent millésime, un Château de Cérons stylé, séveux et précis
Un Graves profond, parfumé et gourmand. Le nez déploie des notes de cerise, fraise des bois et chocolat. D’une grande intensité, le fruit s’épanouit dans une bouche fraîche et séveuse, s’appuyant sur un tanin velouté avec précision et finesse. La longue finale laisse une saveur cacaotée.
L'info en +
Château de Cérons est une chartreuse viticole construite à la fin du XVIIe siècle. Siégeant au cœur du village de Cérons, en face d’une église du XIIe, il est inscrit au titre des monuments historiques.
Cette propriété familiale est conduite par Xavier et Caroline Perromat depuis 2012. Très expérimenté dans la production viticole, le couple travaille et tire chaque année le Domaine vers le haut, en gérant conjointement l’exploitation du Château Calvimont et du Château du Mayne.
Terroir : Argilo-graveleux, sous -sol calcaire à astéries marines Vendanges : manuelles Elevage : 12 mois en fût de chêne français dont 50% de bois neuf
Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE3), SME et ISO 14001 .
Inscrit au titre des monuments historiques, le Château de Cérons est une chartreuse viticole construite à la fin du 17ème siècle situé au cœur du village de Cérons, sur une terrasse viticole dominant la Garonne. Le Domaine, constitué de 30 hectares de vignes (sauvignon, sémillon, sauvignon gris et muscadelle pour les blancs. Cabernet sauvignon et merlot pour les rouges) plantées sur le plateau de graves au sous-sol de calcaire à astéries offre le privilège de produire des vins de trois couleurs : Graves rouges, Graves blancs secs et Cérons. Peu connue, l’appellation Cérons (créée en 1936, c’est la plus confidentielle du Bordelais) est une enclave dans la région des Graves située aux portes du Sauternais.
Ancienne propriété des Marquis de Calvimont, le Château de Cérons connaîtra plusieurs propriétaires avant d’être racheté en 1958 par la famille Perromat. Fort de leur savoir-faire, ils ont su donner de la personnalité à leurs vins. Depuis 2012, c’est Xavier et Caroline Perromat qui dirigent le château. Immédiatement, ils se sont engagés depuis 2012 dans une démarche agro-environnementale SME (Système de Management Environnemental), le domaine est aujourd’hui certifié HVE (Haute Valeur Environnementale niveau 3) et ISO 14001. Des mesures agro-écologiques sont suivies années après années sur la propriété, dans le vignoble et dans les chais, à l’instar du suivi parcellaire, des semis de couverts végétaux, du désherbage mécanique et de l’utilisation de produits de traitement biologiques. Ils ont également engagé des travaux de replantation dans les vignes, la réfection de l’impressionnant cuvier béton enterré sur deux niveaux ainsi qu’une refonte totale des chais. Le packaging et le marketing ont également été repensés, et le château est désormais ouvert aux visiteurs. Les vendanges manuelles donnent lieu de 5 à 7 tries successives, la vinification traditionnelle en fûts de chêne précède un élevage de trois ans minimum.
Nerveux et racés, les vins de Château de Cérons sont plébiscités pour leur fruit, leur finesse et leur corps. Le nouvel élan insufflé dans cette magnifique propriété (renforcé par le rachat du château par le couple alors que se profilait une succession compliquée entre les huit enfants de la famille Perromat) et l’attachement des propriétaires à leur domaine devraient permettre au Château de Cérons de gagner encore en qualité. La propriété fait une seconde proposition sous l’étiquette Château de Calvimont.
No reviews
En Bref :
L’appellation d’origine contrôlée Graves fait partie du vignoble Bordelais. Elle s’étend au Sud de la ville de Bordeaux, et rejoint la commune de Langon en longeant la rive gauche de la Garonne. C’est l’appellation la plus méridionale du vignoble bordelais, elle représente 4.4 % des surfaces viticoles de la région.
Caractère des vins :
En rouge, le cabernet-sauvignon et le merlot sont les deux cépages principaux des vins produits dans la région. Le cabernet franc, le malbec et le petit verdot, sont utilisés en cépages secondaires dans les assemblages. La robe souvent profonde, témoigne de la concentration des vins de Graves, qui possède une bonne structure tannique, alliant charpente et souplesse. Le nez offre un bouquet caractéristique d’arômes de fruits rouges, de violette, des notes fumées et torréfiées, animales, épicées. En bouche, l’attaque franche révèle une matière dense, de la puissance, tout en conservant une superbe rondeur grâce aux tanins fondus.
Les vins de Graves rouges peuvent se déguster dans leur jeunesse, sur les plus beaux millésimes, ils jouissent d’un long potentiel de garde, pouvant atteindre 15 ans et plus.
En blanc, les deux cépages les plus utilisés sont le sauvignon et le sémillon. Ils arborent une robe couleur or pâle, limpide et brillante, aux reflets verts.
Le nez très aromatique libère des parfums d’agrumes, de fruits exotiques, des notes florales et mentholées, l’élevage en fûts apporte des nuances boisées, de vanille, de brioches.
La bouche dotée d’une belle acidité, allie rondeur et fraicheur tout en offrant une belle longueur. Il en résulte un vin fruité, droit et ample. Les Graves blancs peuvent reposer en cave plus de 10 ans, ils développeront un bouquet floral très élégant, associé de notes miellées.
Conseil du sommelier :
Il est préférable de déguster un Graves rouge, carafé une heure ou deux avant le service, à une température de 16°C, pour sublimer vos gibiers à plumes ainsi que vos viandes rouges.
Servi frais autour de 10°C, le Graves blanc accompagnera parfaitement vos huitres, crabe ou plat à base de poisson.
Terroir :
Seul vin de France portant le nom de son terroir, le Graves bénéficie de sols constitués de cailloux, de graviers et de sables, recouvrant des couches de calcaire et d’argile. Les cailloux/graviers (Graves) ont pour rôle de réguler la température des vignes en absorbant la chaleur des journées d’été tout en la restituant progressivement pendant les nuits où la température demeure plus fraîche.