• Coup de cœur
  • Promotion
W. Advocate
88/100
J. Suckling
90/100

Château Nénin

Fugue De Nénin 2010

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Evolué
  • Soyeux
  • Digeste
Second vin du château Nénin, grand vin de Pomerol
C'est en 1997 que la famille Delon reprend le Château Nenin
Propriétaire de Léoville-Las-Cases, Potensac et Clos du Marquis
Une grande proportion de Merlot (92%) et 8% Cabernet Franc
Accessible dans sa jeunesse, le style Pomerol en mode plaisir
L'avis du sommelier
note

Un vin bien né qui sera fondu à souhait et risque de charmer plus d'un palais

  • Marque Château Nénin
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2010
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 14.5 °
  • Temps de garde A Déguster
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Fricassée De Lapin
    Plateau De Fromages
    Tartare De Boeuf
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 1
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
001600862

Dégustation

" Aérien et délicieux, ce second vin évolue parfaitement et son glissant soyeux réjouit autant le coeur que l’esprit." Bettane et Desseauve

L'info en +

Fugue de Nénin est le second vin du château Nénin.

Le millésime vue par la propriété : " Après avoir commencé par un mois d'avril chaud et très
sec, le cycle végétatif fut ensuite nettement ralenti par les températures fraiches des mois de mai et juin. La fermeture de la grappe et la véraison se déroulèrent parfaitement bien grâce aux conditions sèches et ensoleillées de juillet et début août. La maturation du raisin bénéficia de conditions exceptionnelles en août et en septembre."

Château Nénin est un vin de Bordeaux en appellation Pomerol.

C'est en 1997 que la famille Delon reprend le Château Nenin. Également propriétaires du Château Léoville Las Cases à Saint Julien, les Delon ont su redonner un nouveau souffle au Domaine. Suite à d'importants travaux de rénovations et de modernisation, la qualité de ce vin issu majoritairement de Merlot a véritablement augmenté.

Le Domaine situé sur le versant sud du haut de Pomerol, s'étend sur 32 hectares et possède une belle demeure du XIXe siècle. Les vins du Château Nénin sont généralement parfumés, soyeux et bien équilibrés. Il se révélera pleinement après quelques années de garde.

Pour soutenir le niveau qualitatif du grand vin, la famille Delon produit dès son arrivée un second vin, La Fugue de Nénin, une cuvée typique de l'appellation, à déguster jeune mais qui présente un bon potentiel de garde.

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée.
C’est quelques jours seulement avant les vendanges de 1997 que Michel Delon a racheté le Château Nénin à la famille Despujol, ses cousins en proie à une succession complexe, qui en était propriétaire depuis 1847.

Situé au nord du village de Catusseau, le Château Nénin est aujourd’hui encore flanqué de son château du 19ème siècle. Avec ses 32 hectares de vignes d’un seul tenant (à l’exception d’une parcelle de 4 hectares correspondant au rachat de la moitié du vignoble du Château Certan Giraud) plantés en merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon, c’est l’un des plus vastes domaines de Pomerol dont les vignobles dépassent rarement les 10 hectares.

Plantées sur les plus grands terroirs argilo-graveleux du plateau de Pomerol, les vignes disposent d’une diversité de sols tantôt riches d’argile, de graviers siliceux, de quartz, de granites, de crasses de fer et de galets de basalte. De quoi offrir une très large palette de saveurs.

La famille Delon, également propriétaire des châteaux Léoville-Las-Cases, Potensac et du Clos du Marquis, savaient exactement quel virage prendre pour permettre au domaine de gagner en qualité : arrachage, complantassions, taille et palissage des vignes, drainage des sols, modernisation du matériel, agrandissement et climatisation des chais, nouveau cuvier… rien n’a été laissé au hasard.

Fort judicieusement, le célèbre Michel Rolland a été maintenu dans ses fonctions d’œnologue consultant. Si la vigne est travaillée de manière traditionnelle avec une lutte raisonnée contre les maladies, l’équipe technique est en constante recherche d’améliorations pour continuer d’avancer vers l’excellence.

D’une fiabilité sans faille depuis 1997, le Château Nénin est désormais un grand Pomerol de garde. Classique et un peu strict durant sa jeunesse, il devient racé, élégant et complexe avec le temps. La stabilité des prix et la régularité des millésimes en font une très bonne affaire pour les amateurs de vins purs et distingués.

Fugue de Nénin, le second vin créé en 1997, offre lui l’expérience d’un Pomerol rond, fruité et soyeux.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…