Les Devillard, une famille présente sur tout le vignoble bourguignon La gamme « Le Renard », une approche variétale des cépages Assemblage de Pinot Noir et Gamay La plus pure expression du raisin, sans apport de l’élevage Mise en bouteille au Domaine en flacon traditionnel Bourguignon
L'avis du sommelier
Il ne manque pas de franchise, de fruit et de fraîcheur
Nez flatteur, ouvert sur les petits fruits des bois. En bouche, une expression vive et des tanins croquants, un ensemble entièrement dédié aux fruits rouges et noirs. Finale persistante et fondue. Se déguste légèrement frais (13 à 15°).
L'info en +
La famille Devillard propose une gamme baptisée « Le Renard », une approche variétale des Chardonnay, Pinot Noir et Gamay, dans la plus pure expression du raisin sans apport de l’élevage. La mise en bouteille est effectuée au Domaine en flacon traditionnel bourguignon.
Les Devillard exploitent la vigne depuis plusieurs générations et sont propriétaires de quatre Domaines, avec l’originalité d’être présente sur tout le vignoble bourguignon, de la Côte de Nuits au Mâconnais.
Château de Chamirey en Côte Chalonnaise, le Domaine historique de la famille. Domaine des Perdrix, une référence de la Côte de Nuits. Domaine de la Ferté à Givry. Domaine de la Garenne dans le Mâconnais.
En 2018, la famille Devillard devient propriétaire d’un Domaine phare du Jura, le Domaine Rolet, une exploitation de 65 hectares en AOC Arbois.
Hommes et femmes de vins depuis cinq générations, les Devillard sont propriétaires de quatre domaines en Bourgogne : le Château de Chamirey (propriété historique de la famille à Mercurey portée aujourd’hui à 37 hectares), le Domaine des Perdrix (12 hectares en plein cœur de la Cote de Nuit), le Domaine de la Ferté (2,4 hectares à Givry) et le Domaine de la Garenne (4 hectares dans le mâconnais) référencé par le magazine Decanter parmi les 10 meilleurs Chardonnay de Bourgogne pour le cru 2010. Et histoire de varier les plaisir, ils viennent de tout juste de rajouter le Domaine Rolet dans leur escarcelle, s’enrichissant de 65 hectares de vignes parmi les plus beaux terroirs du Jura. Outre l’excellente image actuelle des vins du Jura, c’est surtout la proximité géographique et la ressemblance topographique qui ont conditionné ce choix.
Animés au quotidien par la passion du vignoble, Les Devillard travaillent d’arrache-pied pour produire les plus grands vins possibles, avec équilibre, élégance, forte expression du terroir et surtout, une constance qualitative qui leur est chère. Amaury et Aurore Devillard, aujourd’hui à la tête du domaine, ont pu s’appuyer sur les choix avisés de leur grand-père (qui a notamment opté pour la mise en bouteille au domaine dès 1934) et sur l’important travail d’agrandissement dans les meilleurs terroirs initié par leur père Bertrand. Grâce au suivi constant et précis de Robert Vernizeau, l’œnologue maison, les crus sont élevés avec une justesse qui permet de conserver toute la pureté et la droiture des vins. Résolument décidée à concilier tradition et modernisme, la famille Devillard s’est orientée dès 2011 dans l’œnotourisme à Mercurey. Au programme, des visites parfaitement orchestrées pour partir à la découverte des vignes et mieux comprendre l’incidence du terroir sur le vin, l’étendue du travail de la vigne, la complexité de l’élevage et même s’initier à l’art de la dégustation et même une table d’hôtes. Une suite logique pour ces passionnés qui aiment à dire qu’on élève un vin comme on élève un enfant !