• Coup de cœur
Neil Martin
90-92/100
J. Suckling
92-93/100

Château D'aiguilhe

Château D'aiguilhe 2020

Vin Rouge / Bordeaux / Côtes De Castillon Aop / bouteille 75cl / 14 °
  • Frais
  • Racé
  • Fruité
Ancienne exploitation agricole fortifiée au XVIIIe siècle
Le Comte Stephan von Neipperg possède sept autres Domaines
Une appellation discrète, réservée aux amateurs de vins de caractère
Elevage sur lies fines en barriques de chêne français (30% neuves)
Rendement de 32 hectolitres à l'hectare
L'avis du sommelier
note

" Il conforte sa position au sommet de l’élite des Côtes de Castillon " Yves Beck

20,55 TTC
Disponible

Formats
  • Marque Château D'aiguilhe
  • Appellation Côtes De Castillon Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 14 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2045
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Purée De Bécasse A La Bazadaise
    Pâté De Campagne Aux Pistaches
    Steak Aux Echalotes
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Côtes De Bordeaux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
P20105700

Dégustation

" Robe pourpre violacé. Très belle intensité crayeuse et fruitée. Que de fraîcheur, également en attaque. Caractère racé, fruité, équilibré, très authentique. D’Aiguilhe gagne encore plus en personnalité et conforte sa position au sommet de l’élite des Côtes de Castillon. Un vin sapide, racé, frais, idéalement soutenu par une structure acide mordante et porteuse d’arômes. Finale persistante. 2024-2045 " Yves Beck

L'info en +

Le Château d’Aiguilhe est un cru produit dans le vignoble du Libournais en appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Une appellation discrète que les amateurs de vins de caractère devraient découvrir rapidement, le Château d’Aiguilhe l’incarne merveilleusement.

Cette ancienne exploitation agricole, fortifiée au XIIIe siècle, appartient aujourd’hui à Stephan von Neipperg, le comte possède sept autres Domaines dont le Château Peyreau, Clos de l'Oratoire, La Mondotte et le Château Canon la Gaffelière.

La propriété s’est adjoint les services de Stéphane Derenoncourt ; le consultant en oenologie d’origine nordiste est une figure réputée dans le monde du vin français, il offre ses conseils à quelque soixante-dix Châteaux dans le Bordelais.

Fer de lance de l’appellation, les vins du Château d’Aiguilhe sont excellents au regard de leurs tarifs abordables, ce Domaine est à découvrir absolument.

Le vignoble de 90 hectares exposé plein sud repose sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux, l’âge moyen des vignes est de 30 ans et les vendanges sont manuelles. Vinification mixte en cuves bois et béton thermorégulées. Pas de collage.

Le millésime :
Elevage sur lies fines en barriques de chêne français (30% neuves).
Rendement de 32 hectolitres à l'hectare.
Il faut s’éloigner des circuits touristiques des vins et entrer dans les terres pour dénicher le Château d’Aiguilhe puisque cette pièce maîtresse du système défensif des rois d’Angleterre pendant la guerre de 100 ans est située sur les plus hauts coteaux exposés sud qui longent la rive droite de la Dordogne, sur la commune de Saint-Philippe d’Aiguille. Avec ses 140 hectares, dont 90 de vignes plantées en cabernet franc et merlot sur un terroir argilo-calcaire et argilo-limoneux, c’est aujourd’hui l’un des plus beaux vignobles de Castillon Côtes de Bordeaux.

Ancienne exploitation agricole fortifiée au 13ème siècle, le domaine est passé de mains en mains au gré des ralliements au Seigneur du lieu. La première phase de stabilité vient de la famille Leberthon, parlementaires bordelais réputés, qui furent obligés de vendre la propriété à la veille de la Révolution, préférant émigrer. Vendu à un certain Etienne Martineau, ce dernier en fit une vaste exploitation de 400 hectares d’un seul tenant, dont les héritiers ne se défirent qu’en 1920. Depuis 1998, le Château d’Aiguilhe est l’une des sept propriétés appartenant aux vignobles Comtes Von Neipperg. Issu d’une famille allemande qui a plus de 800 ans de tradition viticole à son actif, Stephan Von Neipperg gère le domaine avec un savoir-faire rare et un respect profond du terroir et de ses composantes, qui sont préservés avec acharnement : enherbement, compostage, structuration des haies, tout ce qui peut faire le jeu de la protection autonome des écosystèmes est valorisé pour préserver au maximum l’équilibre naturel de la vigne… autant de gestes de biodynamie  au service de la culture raisonnée.
A l’issue des vendanges manuelles, les différentes phases de vinification prennent place en cuves bois. La fermentation alcoolique s’opère lentement avec des températures ne dépassant pas 30°. S’ensuit une longue macération, qui permet de conserver équilibre et élégance. Pour l’élevage, l’équipe technique, parfaitement drivée par le duo Stephan Von Neipperg et Stéphane Derenoncourt, a choisi des barriques en chêne français, neuves à 50%.
Eclatant et droit, salué tous les ans par la presse spécialisée, il est logique que le succès quasi unique de Château d’Aiguilhe ne se démente pas au fil des millésimes. Une belle satisfaction pour Stephan Von Neipperg, très attaché à ce que son vin soit élevé avec amour et attention.

Château d’Aiguilhe produit un second vin, Seigneurs d’Aiguilhe, fruité et gourmand et une cuvée 100% sauvignon blanc depuis 2015 : Le Blanc d’Aiguilhe.
095
Située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, l’appellation Côtes de Castillon bénéficie d’une superficie de 1,853 hectares, les cépages sont composés de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. L’appellation Côtes de Castillon produit des vins expressifs qui offrent un fruit généreux avec une structure tannique fine. Le potentiel de garde est compris entre 2 et 10 ans.