• Coup de cœur
  • Promotion
W. Advocate
97/100
RVF
17.5/20
J. Suckling
96-97/100

Château Rauzan Ségla 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Margaux Aop / Quatrième Grand Cru Classé / bouteille 75cl /
  • Fruité
  • Onctueux
  • Elégant
Second Grand Cru Classé 1855 en appellation Margaux
Des origines remontant au XVIIIème siècle
Huit hectares cultivés selon les principes de l’agriculture biologique
Rendement 40 hl / ha, vendanges manuelles en cagettes, tri manuel
Elevage 18 mois en fût de chêne, 65% de bois neuf, chauffe moyenne
L'avis du sommelier
note

Un vin complet et d'une grande élégance

  • Marque
  • Appellation Margaux Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Mets & Vins Gibiers En Sauce
    Grillades
    Plateau De Fromages
    Volaille Sauce A La Crème
Région
Bordeaux
Classement
Quatrième Grand Cru Classé
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Margaux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
001600502

Dégustation

Derrière une robe rubis foncé, ce vin s’impose par sa plénitude et la qualité de ses tanins. La maturité et la fraîcheur du fruit marquent le nez comme le palais. Dense et veloutée, la trame prolonge une bouche onctueuse, fine, harmonieuse et persistante.

L'info en +

Château Rauzan-Ségla est un Second Grand Cru Classé 1855 en appellation Margaux.

Son terroir d’exception se constitue de graves fines et profondes.

C'est au 18e siècle pour des raisons successorales que le Château Rauzan Gassies et le Château Rauzan Ségla se séparent. Le nom du Château provient de la Maison des Gassies et de Rauzan, conseiller au parlement de Bordeaux du milieu du 17e siècle. C'est pendant la même période que Pierre des Mesures de Rauzan, négociant et fermier de la famille Latour, développe le Château Rauzan Gassies comme Domaine viticole. En étendant le vignoble, il fonde alors deux Domaines distincts : le Château Rauzan Gassies et le Château Pichon-Longueville.

Depuis 1994, le Château Rauzan-Ségla appartient au groupe Chanel, dirigé par la famille Wertheimer. Sous cette nouvelle direction, un soin particulier est porté au respect de l’environnement, le vignoble de 52 hectares est conduit en lutte raisonnée, 8 hectares sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.

Château Rauzan-Ségla est un vin généreux, empreint de finesse et d’élégance, un vin de Margaux en somme.
150
L’appellation Margaux s’étend sur cinq communes de la Rive Gauche du vignoble bordelais : Margaux, Cantenac, Soussans, Labarde et Arsac pour lesquelles le terroir est caillouteux-graveleux avec quelques bancs calcaires, marneux et sablonneux. 21 Crus classés en 1855 ressortent de cette appellation (un Premier en 1855 et en 1973, 5 Seconds, 10 Troisièmes, 3 Quatrièmes et 2 Cinquièmes). Ledit terroir est bien protégé des vents océaniques par la forêt et bénéficie par l’estuaire de la Gironde d’un excellent brassage d’air tempérant ainsi le climat. Margaux a la particularité d’avoir une consonance féminine au niveau de la désignation du vin, qui n’est pas non plus dénué de féminité par sa grâce, sa finesse, sa souplesse, ainsi que par son élégance. L’encépagement de l’appellation est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Les Margaux sont par excellence les vins les plus soyeux du Médoc. Ils nous dévoilent leurs charmes, leurs finesses des tannins. Les meilleurs Margaux peuvent être envoûtants. Le Château Margaux produit incontestablement l’un des meilleurs premiers grands crus du Bordelais. Quant à ses seconds vins, Le Pavillon Blanc et le Pavillon Rouge du Château Margaux, ils sont par ailleurs deux des meilleurs seconds vins du vignoble bordelais.