W. Advocate
87/100

Château Angélus

Le Carillon D'angélus 2014 - Caisse Bois 3 Bouteilles

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / 1er Grand Cru Classé B / 3 bouteilles 75cl /
  • Fruité
  • Suave
  • Souple
Second vin du célèbre Château Angélus à Saint-Emilion
Premier Grand Cru Classé A jusqu’en 2022 (déclassement volontaire)
Conversion à l’agriculture biologique depuis le millésime 2018
Propriété de la Famille de Boüard de Laforest
L'avis du sommelier
note

Plus gourmand que le grand vin, il reste bien étoffé, intense et d’une grande finesse

  • Marque Château Angélus
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 15 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Agneau Aux Pruneaux Et Aux Amandes
    Magret De Canard
    Plateau De Fromages
    Viandes En Sauce
Région
Bordeaux
Classement
1er Grand Cru Classé B
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
3 Bouteilles 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
2.25 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600319

Dégustation

Un nez séduisant, prècis, sur la myrtille et la cerise, l’élevage amène sa touche toastée et vanillée. En bouche, un vin profond, souple à l'attaque et construit de tanins fins, serrés et suaves. Il se distingue par sa fraîcheur fruitée, sa persistance et son élégance.

L'info en +

Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus beaux vins du Bordelais, Château Angélus devient Premier Grand Cru Classé A en 2012, un classement quitté volontairement en 2022, à la suite des prestigieux Château Ausone, Cheval Blanc ou La Gaffelière. Ses vignes, plantées sur les coteaux d’un amphithéâtre naturel, jouissent de qualités d’ensoleillement et de drainage idéales. Le cabernet franc particulièrement présent dans l’assemblage contribue lui aussi au caractère de ce vin d’exception.

Le domaine est passé en agriculture biologique depuis le millésime 2018, après avoir conduit son vignoble en lutte raisonné pendant une dizaine d'années.

Le Château Angélus produit un second vin depuis le millésime 1987, Le Carillon d’Angélus.
Situé en plein cœur d’un amphithéâtre naturel qui a la particularité d’amplifier les sons, le vignoble d’Angélus domine les Mazerat. Sachant que les journées de travail étaient rythmées par les cloches qui sonnaient l’angélus matin, midi et soir, vous connaissez l’origine du nom du domaine et la symbolique de la cloche qui figure sur les étiquettes de ses vins.
Si l’installation de la famille Boüard de Laforest à Saint-Emilion remonte à 1782, c’est en 1920 qu’ils débutent l’aventure Angélus : propriétaire du Château Mazerat, Maurice de Boüard se porte acquéreur des 3 hectares du vignoble voisin, l’Angélus. Au sortir de la guerre, la famille décide de regrouper l’ensemble des productions sous le nom de Château Angélus. Après le décès du patriarche en 1959, deux de ses fils, Christian et Jacques, reprennent la tête du domaine et le renforcent, lui adjoignant à la fin des années 60 une parcelle de 3 hectares du Château Beauséjour. Les 42 hectares de vignes, plantés en merlot noir, cabernet sauvignon et cabernet franc reposent sur un terroir d’exception, composé de sols argilo-calcaires pour la partie haute et argilo-sablo-calcaires à flanc de coteaux pour le reste. Un encépagement particulièrement audacieux donne au Château Angélus ce caractère unique. 

Grand Cru Classé en 1955 et reconnu dans le monde entier comme l'un des fleurons de Saint-Emilion, Château Angélus a été promus dans le top 5 des 1er Grands Crus Classés A lors du dernier classement de Saint-Emilion en 2012. Une prodigieuse ascension signée Hubert de Boüard, vinificateur résolument moderne et communiquant averti bénéficiant d’une aura internationale. Après une rénovation complète du chai, au sommet duquel trône un spectaculaire carillon, et après avoir mené à bien la restructuration du parcellaire, il se retire en 1985, après plus de 25 années passées au service de la propriété et laisse place à la nouvelle génération. Aujourd’hui, le Château Angélus peut compter sur l'attachement de Stéphanie de Boüard-Rivoal (8ème génération) à la tête du domaine qui l’a vu naître et grandir pour maintenir l’excellence et l’intemporalité qui font la grandeur d’Angélus.
En 2019, d’importantes innovations ont été mises en place : chai semi enterré avec couverture végétalisée, réception des vendanges par tri-optique, cuvier de vinification, cuves tronconiques inversées et même une centrale de production d’azote pour une maîtrise optimale de l’oxygénation des vins. Tout ce qu’il faut pour tenter d’optimiser, encore et toujours, la qualité pourtant déjà portée très près de la perfection.

Depuis le millésime 2014, les 5 hectares de merlot achetés dans le secteur de Figeac intègrent Carillon de l'Angélus, le second vin du château particulièrement brillant, parfumé et soyeux.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.