• Promotion
W. Advocate
97 / 100
J. Suckling
99 / 100

Château L'evangile

Château L'evangile 2016 - Caisse Bois 1 Bouteille

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl /
  • Parfumé
  • Puissant
  • Velouté
L'avis du sommelier
note

Le rival de Pétrus et Lafleur

  • Marque Château L'evangile
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2031
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chapon Farci Aux Cèpes
    Onglet A L'échalote
    Purée De Bécasse A La Bazadaise
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600555

Dégustation

La robe est sombre, dense, d’une couleur grenat aux reflets violets.
Le bouquet est puissant, frais, profond, avec des arômes de fruits noirs, de délicates touches épicées et toastées.
L’attaque est généreuse, ample, la bouche est pleine, structurée, équilibrée avec des tanins très mûrs, crémeux.
Finale longue, très douce, goûteuse et raffinée, un très grand Evangile.

L'info en +

Château de l'Evangile est un vin de Bordeaux en appellation Pomerol.

Le Château de l'Evangile a de tout temps figuré en tête des premiers grands crus de Pomerol. Son vignoble, situé sur la partie noble du plateau de Pomerol entre Pétrus et Cheval Blanc, bénéficie d'un sol et d'un sous-sol où sables et argiles alternent avec des graves pures.

Le Château l'Evangile s'est doté en 2004 de nouvelles installations pour valoriser les efforts réalisés dans le vignoble (replantations progressives, sélection parcellaire, tris de la vendange) et viser une qualité toujours plus élevée. Le nouveau cuvier permet d'affiner la sélection par la vinification séparée des différentes parcelles de la propriété et le chai circulaire souterrain permet désormais un travail gravitaire des vins.

Le second vin, Blason de l'Evangile est une sélection issue des vignes les plus jeunes.

La société Domaines Barons de Rothschild détient la majorité des parts de la propriété.

Pour Robert Parker, c'est indiscutablement l'un des tout meilleurs vins de Bordeaux, qui trouvera la gloire grâce aux Rothschild.

Le vignoble est travaillé selon les principes de l'agriculture raisonnée.
Créé 18ème siècle sous l’impulsion de la famille Léglise, étroitement liée à la constitution du vignoble de Pomerol, le domaine initialement appelé Fazilleau n’a pris le nom d’Evangile qu’un siècle plus tard, lorsqu’il fut racheté par la famille Isambert.

En 1862, la propriété entre dans la famille Ducasse par Paul Chaperon et y restera jusqu’en 1990. Après avoir fait construire la demeure de style Second Empire, il s’attellera à asseoir la notoriété du domaine. Parfaitement mené par ses héritiers, le Château l’Evangile bien que lourdement impacté par les fortes gelées de 1956 put limiter les conséquences à long terme grâce à la réactivité de Louis Ducasse qui replanta immédiatement le vignoble endommagé.

Depuis son rachat par le Baron Eric de Rothschild, le domaine a profité d’investissements conséquents lui permettant de passer à une sélection plus affinée grâce à un plan de restauration et de renouvellement partiel des vignes, un second vin a été créé et le cuvier et les chais ont été totalement rénovés. Des efforts conséquents qui ont permis au Château l’Evangile de produire des millésimes très bien notés depuis 1995.

Bordé au Nord par les vignes du Château Pétrus et au Sud par celles de Cheval Blanc, le vignoble de 22 hectares occupe une situation privilégiée. Plantés sur un sol sablo-argileux avec graves pures et un sous-sol riche de crasse de fer, les pieds de merlot et de cabernet franc disposent de l’un des terroirs les plus fins de l’appellation Pomerol. Les vignes, gérées de façon parcellaire par Olivier Trégoat et son équipe, sont cultivées de façon traditionnelle et méticuleuse, avec des interventions majoritairement manuelles dans le respect de l’environnement. Après la fermentation effectuée en cuves avec remontages et macérations contrôlées, le vin est élevé en fûts de chêne pendant 18 mois.

Puissant, dense et structuré, le Château l’Evangile figure désormais dans le haut du classement de l’appellation. C’est un vin parfaitement réalisé, avec une belle profondeur et beaucoup de gourmandise. Depuis les années 1990, le domaine produit un second vin sous l’étiquette Blason de l’Evangile. Un vin velouté, dans l'esprit de son aîné.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…