• Promotion
W. Advocate
94 / 100
J. Suckling
93 / 100

Château Quinault L'enclos

Château Quinault L'enclos 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé / bouteille 75cl /
  • Distingué
  • Souple
  • Soyeux
L'avis du sommelier
note

Un Grand Cru classé en robe de velours

  • Marque Château Quinault L'enclos
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture En Conversion Vers L'agriculture Bio
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Filet De Canard
    Gibier (cerf, Chevreuil)
    Pot-Au-Feu Aux Petits Légumes
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600466

Dégustation

2015 est un millésime solaire qui offre des vins gourmands et charnus.
Quinault L'enclos se distingue particulièrement par une belle rondeur.
Robe de couleur pourpre profond.
Le nez est élégant, frais, avec de jolis arômes de fruits noirs,
qui s’ouvre sur de nuances de cèdre, camphre, des notes vanillées.
Une chair souple et ronde à l’attaque, évoluant sur une bouche au toucher subtil et soyeux.
La trame tannique se veut raffinée, elle caresse le palais longuement avec fraîcheur et élégance. Un vin très séduisant, doux et harmonieux.

L'info en +

Château Quinault L'enclos est Grand Cru classé en appellation Saint-Émilion Grand Cru.

Selon Robert Parker, cette propriété pourrait être appelée le Haut-Brion de Saint-Emilion, car le vignoble est entièrement ceint de murs clos, se trouve dans Libourne et est planté dans un sol graveleux.

Depuis leur premier millésime en 1997, Alain et Françoise Raynaud ont porté ce vignoble de 18 hectares à des sommets. Ils ont continué à expérimenter des techniques de concentration, mais leur assemblage de merlot, cabernet-sauvignon et cabernet franc, d'une pureté et d'une élégance magnifiques, offre un potentiel de garde considérable.

En 2005, les Raynaud introduisent une cuvée Kasher, le Château Quinault Kasher. Ils revendront le domaine en 2008, aux deux hommes d'affaires Albert Frère et Bernard Arnault, déjà propriétaires de Château Cheval Blanc, l’immense Premier Grand Cru Classé A, l’une des quatre grandes stars de la rive droite.

Les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée.

Elevage en barriques de 500 litres, avec 50% de bois neuf.
Cette propriété proche de la Dordogne, dont le vignoble de 20 hectares est situé en plein cœur de la ville de Libourne, doit logiquement son nom à la ceinture de murs qui l’entoure. Les vignes de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot reposent sur un terroir constitué de sables, de galets et d’une faible quantité d’argiles.
Depuis son rachat à Alain Raynaud par le Baron Frère et Bernard Arnault en 2008, le domaine est pris en charge par l’équipe du Château Cheval Blanc, autre propriété du groupe LVMH. Sous la houlette du très expérimenté Pierre Lurton, le Château Quinault L’Enclos a été dépoussiéré et a entrepris sa conversion biologique. Un projet ambitieux ayant pour finalité de se rapprocher le plus possible des méthodes de viticulture, de vinification et d’élevage du Château Cheval Blanc. Et force est de constater que Pierre Lurton a trouvé la bonne équation pour produire un vin nettement moins démonstratif qu’avant, dont la subtilité permet un positionnement dans le sillage direct de Cheval Blanc. La replantation de la moitié du vignoble entre 2008 et 2012 ajouté à l’optimisation du travail du sol pour retrouver la fraîcheur qui faisait défaut aux anciens millésimes, ont permis au Château Quinault l’Enclos d’être promu Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 2012.
Après la vinification parcellaire, avec extraction douce et macération longue, le vieillissement du vin se fait pendant 12 mois en fûts d’une capacité de 500 litres, renouvelés pour moitié tous les ans.
Délicat et rond, le Château Quinault l’Enclos est aujourd’hui un vin gourmand, raffiné et très subtil qui séduit sans difficulté tous ceux qui ont la chance d’y accéder. Le domaine propose une seconde cuvée sous l’étiquette L’absolu de Quinault l’Enclos.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation