• Coup de cœur
  • Promotion
W. Advocate
92-94/100
J. Suckling
92-94/100

La Tour Du Pin

Château Quinault L'enclos 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru / bouteille 75cl / 14 °
  • Dense
  • Complexe
  • Velouté
Grand Cru classé de Saint-Émilion
Les propriétaires du Ch. Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A
Les vignes les plus anciennes datent de 1934
Certification agriculture biologique en 2012
Elevage en barriques de 500 litres, dont 50% de bois neuf
L'avis du sommelier
note

L’équipe de Cheval Blanc choisit une extraction tannique douce pour un 2018 largement dominé par le merlot

  • Marque La Tour Du Pin
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 14 °
  • Type de culture En Conversion Bio
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chevreuil En Sauce
    Fricassée De Dinde Aux Champignons
    Marinade De Bécasse Aux Poivres
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Grand Cru
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
P18100855

Dégustation

« Au nez, on note la présence de fruits noirs, mûres et cerises. Et aussi de notes épicées, poivre noir et pain d’épices, mêlées à des arômes de rose et de pivoine. En bouche l’attaque est droite, franche, riche. Belle ampleur avec un effet large, volumineux. Beaucoup de gras et d’onctuosité, le tout souligné par une belle acidité. Jolie persistance aromatique pour une finale croquante. » Dégustation en primeurs de la propriété.

L'info en +

Château Quinault L'enclos est Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Selon Robert Parker, cette propriété pourrait être appelée le Haut-Brion de Saint-Emilion : le vignoble est entièrement ceint de murs clos, planté dans un sol graveleux sur la commune de Libourne. Depuis son rachat en 2008, le domaine bénéficie de l'expérience des équipes du Château Cheval Blanc, le prestigieux Premier Grand Cru Classé A.

Depuis leur premier millésime en 1997, Alain et Françoise Raynaud ont porté ce vignoble de 18 hectares à des sommets. Ils ont continué à expérimenter des techniques de concentration, mais leur assemblage de merlot-cabernet-sauvignon-cabernet franc, d'une pureté et d'une élégance magnifiques, offre un potentiel de garde considérable.

Elevage en barriques de 500 litres, avec 50% de bois neuf.
Cette propriété proche de la Dordogne, dont le vignoble de 20 hectares est situé en plein cœur de la ville de Libourne, doit logiquement son nom à la ceinture de murs qui l’entoure. Les vignes de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot reposent sur un terroir constitué de sables, de galets et d’une faible quantité d’argiles.
Depuis son rachat à Alain Raynaud par le Baron Frère et Bernard Arnault en 2008, le domaine est pris en charge par l’équipe du Château Cheval Blanc, autre propriété du groupe LVMH. Sous la houlette du très expérimenté Pierre Lurton, le Château Quinault L’Enclos a été dépoussiéré et a entrepris sa conversion biologique. Un projet ambitieux ayant pour finalité de se rapprocher le plus possible des méthodes de viticulture, de vinification et d’élevage du Château Cheval Blanc. Et force est de constater que Pierre Lurton a trouvé la bonne équation pour produire un vin nettement moins démonstratif qu’avant, dont la subtilité permet un positionnement dans le sillage direct de Cheval Blanc. La replantation de la moitié du vignoble entre 2008 et 2012 ajouté à l’optimisation du travail du sol pour retrouver la fraîcheur qui faisait défaut aux anciens millésimes, ont permis au Château Quinault l’Enclos d’être promu Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 2012.
Après la vinification parcellaire, avec extraction douce et macération longue, le vieillissement du vin se fait pendant 12 mois en fûts d’une capacité de 500 litres, renouvelés pour moitié tous les ans.
Délicat et rond, le Château Quinault l’Enclos est aujourd’hui un vin gourmand, raffiné et très subtil qui séduit sans difficulté tous ceux qui ont la chance d’y accéder. Le domaine propose une seconde cuvée sous l’étiquette L’absolu de Quinault l’Enclos.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.