W. Advocate
91-93/100

Château La Pointe

Château Taillefer Acq 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl / 15 °
  • Fumé
  • Puissant
  • Velouté
Dirigé par la famille Moueix depuis 1923, un fleuron de l’appellation
Les origines du Château remonteraient au XVIIIe siècle
Une présence caractéristique d’oxyde de fer dans les sols
Bon potentiel de garde mais il s'apprécie dans sa jeunesse
Elevé 12 mois en fûts de chêne français, 40 % de bois neuf
L'avis du sommelier
note

A la direction depuis 2013, Claire Moueix tire le domaine vers le haut. Un 2018 racé, séducteur, d'une grande vitalité

  • Marque Château La Pointe
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 15 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2040
  • Température de service Entre 18 Et 19 C
  • Carafage Oui
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
P18100847

Dégustation

" Le vin est sur la puissance. Il offre une trame tannique dense et veloutée, des arômes de fruits rouges bien mûrs (cerise noire, fraise confiturée, mûre), des notes boisées (clou de girofle, fève de cacao, vanille) et de la minéralité." La propriété

L'info en +

Le millésime vu par la propriété : « 2018 est une année marquée par un printemps pluvieux suivi d’une sécheresse estivale qui a perduré jusqu’aux vendanges. Ce climat exceptionnel nous a permis de vendanger sereinement des raisins gorgés de soleil. La maturité de la récolte fut telle que nous avons pu vinifier et élever le vin en toute simplicité, et élaborer ainsi un vin charnu, à l’aromatique profonde. »

Situé sur le plateau de Pomerol, le Château Taillefer est un fleuron de l’appellation. Les origines du Château remonteraient au XVIIIe siècle, comme l’atteste une carte de l’ingénieur géographe Pierre de Belleyme, établie en 1761 à la demande du roi Louis XV.

Acquise par Antoine Moueix en 1923, cette propriété doit son nom à la présence caractéristique d’oxyde de fer dans les sols de la région. Planté de Merlot et de Cabernet Franc, le vignoble de 12 hectares repose sur des sols composés de silice, grave sur argile bleue et oxydes de fer.

Acquise par le groupe AdVini en 1996, Antoine Moueix Propriétés compte douze propriétés sur le vignoble bordelais, réparties sur les terres de Saint Emilion, du Médoc et Haut-Médoc, puis en appellation régionale Bordeaux. De nos jours, la propriété est toujours dirigée par la famille Moueix, avec Claire Moueix à la direction depuis 2013.
Il suffit de jeter un coup d’œil sur la cartographie du vignoble pour confirmer qu’il doit son nom à son découpage en forme de triangle, donc pointu !

Récompensé par une médaille d’argent à l’Exposition Universelle d’Amsterdam en 1883, la propriété a toujours produit des vins de qualité. Fort de sa réussite commerciale, Monsieur Grandet, le propriétaire du domaine, fait construire un château Directoire en plein cœur du parc de deux hectares agrémenté d’arbres séculaires. Immédiatement, il devient un lieu d’exception dans le paysage local. Avec ses 23 hectares d’un seul tenant planté en merlot et cabernet franc, le vignoble du Château la Pointe est l’un des cinq plus grands de l’appellation Pomerol. Situé sur la descente de la terrasse du Château Trotanoy, son terroir est composé tantôt de graviers et galets, tantôt de sols argilo-graveleux ou encore de sols sableux riches d’argiles et de graves.

Depuis son rachat en 2007 par la société d’assurance Générali, le Château La Pointe est remonté en flèche. Sous l’impulsion d’Eric Monneret, directeur général du domaine originaire du Jura qui a fait ses gammes à Sauternes, les rendements ont été abaissés, un nouveau chai a été construit, chaque parcelle est vinifiée selon ses caractéristiques, le cuvier a été rénové et dispose désormais d’une centrale électrique solaire et d’un système de récupération des eaux de pluie. Une fois vinifiés, les vins sont élevés en barriques de chêne français (à moitié neuves) pendant 12 mois.

Soucieux de la qualité de ses vins, le domaine a choisi de combiner connaissances et savoir-faire en se faisant conseiller par le célèbre œnologue Hubert de Boüard. Quant au respect de son cadre d’exception, il passe par le choix d’une viticulture raisonnée.

En constante progression, le château La Pointe a retrouvé son identité, en parfaite osmose avec son terroir. Son charme aromatique et sa finesse si particulière le met à l’abri de tout risque de lourdeur. Le Château La Pointe est aujourd’hui l’un des meilleurs rapport qualité-prix de l’appellation Pomerol.

Ballade de La Pointe est le second vin du château.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…