• Coup de cœur
  • Promotion

Château Poitevin

Château Poitevin 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Médoc Aop / Cru Bourgeois / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Charnu
  • Elégant
  • Intense
Un Médoc de belle facture à un prix totalement dérisoire
Propriété de Guillaume et Natacha Pointevin
Accès à la mention Cru Bourgeois Supérieur cette année
Conversion à l’agriculture biologique prévu pour 2023
Élevage 14 mois en fût de chêne, 30 % de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Ce 2018 inaugure une trilogie d’années exceptionnelles et une progression générale du domaine

  • Marque Château Poitevin
  • Appellation Médoc Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Terra Vitis
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Camembert
    Cuisses De Canard Confites
    Viandes Rouges
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Cru Bourgeois
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Médoc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117196

Dégustation

Robe couleur pourpre. Signé par l’élevage en barriques, le nez agrémente son fruité de notes épicées et légèrement vanillées. L'attaque, bien fruité, ample, annonce un palais puissant aux tanins soyeux, ronds et de bonne longueur.

L'info en +

Un Médoc de belle facture à un prix totalement dérisoire. Ce Cru Bourgeois allie finesse, structure, équilibre et fraîcheur. Ce millésime 2018 inaugure une trilogie d’années aux conditions climatiques exceptionnelles. Une année permettant de vendanger des raisins de première qualité. C’est aussi une année de progression dans la hiérarchie des Crus Bourgeois avec l’accès à la mention Cru Bourgeois Supérieur. Élevage 14 mois en fût de chêne, 30 % de bois neuf.

Yves Beck : 92/100 millésime 2018
Jancis Robinson : 16/20 millésime 2018
Médaille d'Or du Concours Général Agricole 2012 (millésime 2009)

Le Château Poitevin est un beau domaine appartenant à Guillaume et Natacha Pointevin. Environ 41 hectares de vignes reposent sur des sols de Graves girondines et sous-sol argileux. Le vignoble est complanté de Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Sauvignon Blanc et Sémillon. Le domaine produit cinq cuvées, le Château Poitevin, le Blanc du Château Poitevin, le Château Moulin de Canhaut, Lamothe Pontac et une micro-cuvée nommée Insula Amphora.

Conversion à l’agriculture biologique prévu pour 2023
Le Château Poitevin doit son nom à René Poitevin, qui l'acheta dans les années 1950 alors que le domaine ne faisait pas plus de deux hectares. Développé en parallèle de la boulangerie et d’autres activités agricoles, il aura fallu attendre 1991 pour que le domaine sorte de la coopérative après que Guillaume Poitevin, le petit fils de René ait choisi de réaliser la toute première vinification à la propriété.

Ce fut le début d'une nouvelle ère pour le Château Poitevin, forte d’émancipation et de développement menée avec modernisme et intelligence. La bâtisse principale de pierres blondes construite au 18ème siècle qui trône au cœur du village a été totalement rénovée et abrite désormais un espace au design moderne et minimaliste baigné de lumière. La salle de dégustation a été pensée autour du four à pain Voisin qui a été conservé dans son état d’origine depuis les années 1920. En six ans seulement, Guillaume Poitevin a revu en totalité l’équipement du domaine, il est passé à la lutte raisonnée dans les vignes et a même repensé les bâtiments pour optimiser la consommation d’énergie et la récupération des eaux. Le vignoble de 41 hectares (répartis en 46 parcelles) situé sur la commune de Jau-Dignac-et-Loirac, dans le nord du Médoc, est certifié Terra Vitis depuis 2015 et HVE depuis 2018.

Au chai, Antoine Medeville a mis en place un travail parcellaire efficace. Vinifié avec beaucoup de finesse, le Château Poitevin fait route vers l’excellence. Avec le soutien précieux de son épouse Natacha, Guillaume Poitevin s’applique à construite une solide réputation à force de travail et de qualité.

Distingué Cru Bourgeois en 2003 et Cru Bourgeois Supérieur en 2018, outre la récompense de vingt années de travail acharné, c’est la preuve que le Château Poitevin a su se créer une véritable identité, à mi-chemin entre modernité et respect des traditions.

Reconnu comme une valeur sûre de l’appellation Médoc, le Château Poitevin en rouge comme en blanc fait preuve d’un bel équilibre, à la fois gourmand et typé.

Lamothe Pontac, le second vin, est travaillé sur un côté plus féminin, tendre et peu tanique. Le domaine propose également deux autres bouteilles :  le Château Moulin de Canhaut, facilement accessible qui fait preuve d’un beau travail de vinification tout en préservant le fruit et Insula Amphora, une micro-cuvée issue d’une sélection parcellaire vendangée et égrappée à la main avant d’être vinifiée en amphores de terre cuite. Un vin typiquement médocain, gourmand et avec un côté minéral qui offre une belle sensation de fraîcheur.
154
Le Médoc est sans conteste le premier vignoble rouge de Bordeaux qui s’étend sur 14 communes de la Rive Gauche scindées en deux parties : le Haut-Médoc et le Bas-Médoc, aussi simplement appelé Médoc qui va de Saint-Estèphe à la Pointe de Grave. Dans cette partie du Médoc, on note 5 caves coopératives de vinification sises à Queyrac, Bégadan, Sain-Yzans, Ordonnac et Gaillan qui élaborent aux côtés des producteurs indépendants répartis en Crus Bourgeois, Crus Artisans et autres crus, les vins recherchés pour leur renommée dans le monde entier. Actuellement, la superficie du vignoble produisant des vins déclarés en appellation Médoc est d’environ 758 hectares. L’encépagement de l’appellation Médoc se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot.