• Coup de cœur
  • Nouveau

Domaine Garon

Hermitage Colysee 2022

Vin Rouge / Vallée Du Rhône / Hermitage Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Epicé
  • Puissant
  • Floral
Une histoire familiale qui dure depuis 1475.
Etabli à Ampuis au coeur de la Côte-Rôtie.
14 hectares de vignes de Seyssuel à Saint-Joseph
L'avis du sommelier
note

Gourmand, soyeux et racé

  • Marque Domaine Garon
  • Appellation Hermitage Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Syrah
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2042
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Mets & Vins Entrecôte Grillée Sauce Poivre
    Pavé De Chevreuil Aux Airelles
    Suprême De Pigeon Caramélisé
Région
Vallée Du Rhône
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Rhône Septentrional Rouge
Sous Famille
Hermitage Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003118695

Dégustation

La couleur est soutenue, aux reflets pourpres. Le nez, racé, offre des notes de cassis, de fleurs séchées et de tabac, réchauffées par des épices douces. Une belle complexité qui s'affinera avec l'âge.

L'info en +

Au nord-est de Tain-l'Hermitage, sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de l'Hermitage s'accroche à un magnifique coteau escarpé déjà célèbre à l'époque romaine. On y trouve une Chapelle dédiée à Saint-Christophe, qui donna un temps son nom aux vins ? Le Nom d’Ermitage apparut plus tard, au XIIIe siècle, lorsque le chevalier Henri Gaspard de Sterimberg, s’y installa pour se repentir de sa participation aux Croisades contre les Cathares, et entretint les vignes alentours. On raconte que sous le règne de Louis XIV, les vins de l’Hermitage étaient les préférés des Tsars de Russie.
L’AOC Hermitage s’étend sur 136 hectares sur 3 communes de la Drôme : Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Abrités du vent du nord, la plupart des coteaux sont orientés au sud et bénéficient d’un fort ensoleillement. Le mistral est particulièrement présent en hiver, apportant de la fraîcheur en été et parfois un froid glacial en hiver.
Cette cuvée est issue majoritairement du lieu-dit les Greffieux. Son terroir se compose d’un sol brun calcaire sur limon argilo-sableux ou cailloutis. Située sur le bas de la colline, cette terre issue de ravinement est la plus fertile.
Les raisins sont partiellement égrappés. La fermentation alcoolique a lieu en cuve inox, avec une longue macération et infusion des raisins. Les vins sont élevés pendant 18 mois en fûts de 228 litres, dont 20% de neufs.
No reviews
128

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation