• Nouveau

Mas De Daumas Gassac

Mas De Daumas Gassac 2023

Vin Rouge / Languedoc / St-Guilhem-Le-Desert Igp / bouteille 75cl / 14 °
  • Complexe
  • Elégant
  • Puissant
Saint-Benoît d’Aniane crée le vignoble de Gassac en l’an 780
Propriété de la famille Guibert
Des vins reconnus mondialement, produits dans un lieu magique
D’anciens cépages que l’on trouvait avant la pratique du clonage
Rendements faibles de 30 hectolitres à l'hectare
L'avis du sommelier
note

Puissance, finesse, élégance sont les mots qui viennent immédiatement à la première dégustation.

  • Marque Mas De Daumas Gassac
  • Appellation St-Guilhem-Le-Desert Igp
  • Millésime 2023
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Abouriou / Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Carménère / Merlot / Montepulciano / Nielluccio / Petit Verdot / Pinot Noir / Saperavi / Tannat / Trempanillo
  • Degré 14 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2050 Et +
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chocolat
    Gibiers
    Viandes Rouges
Région
Languedoc
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Languedoc Rouge
Sous Famille
Igp Languedoc Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003119611

Dégustation

Puissance, finesse, élégance sont les mots qui viennent immédiatement à la première dégustation.

La robe est d’un pourpre intense avec des reflets profonds.
L’approche est marquée par des notes de moka, cassis, cacao, cédant ensuite la place à une grande harmonie en bouche, empreinte de très élégants tannins tout en finesse.

La finale est veloutée, puissante et onctueuse !

L'info en +

Mondialement connu pour ses grands vins, Mas de Daumas Gassac, le grand nom du Languedoc est un domaine familial créé par Aimé et Véronique Guibert au début des années 70 à Aniane dans l’Hérault.
Le domaine, constitué d'un vieux Mas et d'un moulin abandonné, appartenait alors à la famille Daumas. Il se situe au coeur de la vallée du Gassac, traversée par la rivière éponyme.
Appuyés par Henri Enjalbert, spécialiste en géologie viticole, et Emile Peynaud, célèbre oenologue, ils posent les jalons de ce qui deviendra le plus célèbre domaine du Languedoc.

Aujourd'hui, le vignoble de 44 hectares de vignes, est planté, en petites clairières au milieu de 120 hectares de forêt méditerranéenne, préservant ainsi un paysage dominé par la garrigue et la nature sauvage. Les vins sont issus d’un terroir fabuleux, d’un assemblage d’anciens cépages non clonés.

Le grand vin rouge est constitué d'une douzaine de cépages, dont les proportions varient selon les millésimes.
Les vignes, âgées en moyenne de 43 ans, sont plantées sur un terroir de grèzes glaciaires profondes, offrant un microclimat frais pour la région. Les rendements sont limités à 30 hl/ha.
La vinification privilégie une extraction lente, par remontage et infusion, une longue fermentation, suivie d'un élevage en fût de chêne de 12 à 15 mois (barriques de 1 à 7 ans). Ce procédé permet d'élaborer un vin puissant mais délicat, complexe et original.

Apte à une longue garde, il se savouera sur dynamisme et le fruit de sa jeunesse, de 3 à 6 ans, sur la maturité, de 7 à 15 ans, avec le velouté des tanins et la patine des fruits, en plénitude de 14 à 21 ans, où les arômes tertiaires apparaissent, avec des nuances de rose séchée, de mousse, de sous-bois, de truffes et de venaison. Au delà de 21 ans, la dégustation devient un rêve et a une saveur d'histoire!
No reviews
229

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation