Château Rauzan-Gassies

Constitué au 16ème siècle sous l’impulsion de Pierre de Lestonnac qui eut la brillante idée de convertir les terres de ses propriétés de Margaux à la viticulture, le domaine revint en 1661 à Pierre Desmezures de Rauzan, après avoir acquis le titre de Gassies. A sa mort, 31 ans plus tard, le vignoble couvrait 40 hectares, dont 25 à Margaux sous le nom de Rauzan. Le reste, situé à Pauillac, donnera naissance aux deux Pichon. Dissocié pour les besoins de la succession en 1763, une partie devint Rauzan-Ségla suite au mariage de Catherine de Rauzan, l’une des héritières avec le Baron Pierre-Louis de Ségla, l’autre étant conservée en indivision et fixant son nom définitif de Rauzan-Gassies en 1839. A partir de 1867, le domaine a connu 4 propriétaires successifs avant d’être racheté en 1946... Voir +
Constitué au 16ème siècle sous l’impulsion de Pierre de Lestonnac qui eut la brillante idée de convertir les terres de ses propriétés de Margaux à la viticulture, le domaine revint en 1661 à Pierre Desmezures de Rauzan, après avoir acquis le titre de Gassies. A sa mort, 31 ans plus tard, le vignoble couvrait 40 hectares, dont 25 à Margaux sous le nom de Rauzan. Le reste, situé à Pauillac, donnera naissance aux deux Pichon. Dissocié pour les besoins de la succession en 1763, une partie devint Rauzan-Ségla suite au mariage de Catherine de Rauzan, l’une des héritières avec le Baron Pierre-Louis de Ségla, l’autre étant conservée en indivision et fixant son nom définitif de Rauzan-Gassies en 1839. A partir de 1867, le domaine a connu 4 propriétaires successifs avant d’être racheté en 1946 par Paul Quié, courtier en vin à Paris et déjà propriétaire de Croizet-Bages. Aujourd’hui, ce sont ses petits-enfants, Jean-Philippe et Anne-Françoise Quié, qui sont à la tête de la propriété.
Le vignoble de 28 hectares, planté en cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot, situé sur les communes de Margaux et Cantenac, s’étend sur des sols composés de graves profondes et de sables graveleux. Avec un vignoble totalement replanté au début des années 1970 et des installations dépassées, ce deuxième cru classé de Margaux a produit des vins en dessous de son potentiel. Le vieillissement des vignes, la remise à niveau des installations et la réorientation décidée depuis les années 2000 ont permis au Château Rauzan-Gassies de compenser son retard. Les derniers millésimes, bien réussis, ont gagné en volume et en précision. Sans être le plus démonstratif des Margaux, Rauzan-Gassies a retrouvé une belle qualité avec un style élégant et profond qui devrait encore progresser dans les prochaines années. Un Margaux qui mérite le détour d’autant qu’il reste pour le moment à un tarif particulièrement attractif.
Le domaine produit un second vin : Chevalier de Rauzan-Gassies. Voir -
  • Coup de cœur
Disponible
Rouge
Château Rauzan-Gassies

Château Rauzan-Gassies 2018

003117537
Bordeaux - Rouge - Bouteille 75cl
note
65,00 €
Un Rauzan-Gassies 2018 tout en relief, structuré et ferme, dont la garde développera encore la finesse
Affichage 1-1 de 1 article(s)