Château Coutet

Château Coutet 2018

Vin Blanc / Bordeaux / Barsac Aop / Premier Cru Classé / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Velouté
  • Fruité
  • Concentré
L'avis du sommelier
note

De longues sensations savoureuses.

  • Marque Château Coutet
  • Appellation Barsac Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Muscadelle / Sauvignon Blanc / Sémillon
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde 20 Ans Et Plus
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Carpaccio De Saint-Jacques
    Langoustine Au Citron
    Roquefort
    Tarte Aux Abricots
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Premier Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Blanc
Sous Famille
Bordeaux Liquoreux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
P18000008

Dégustation

La robe est couleur or aux reflets orangés. Le nez net et franc libère de jolies notes de fruits exotiques, de gingembre et de poire. L’attaque est charnue, ample et tendre. Le palais gorgé de fruits exotiques, offre une concentration puissante, une grande fraîcheur minérale. Complexe, précis et opulent, ce savoureux Sauternes offre de longues sensations savoureuves .

L'info en +

Château Coutet est un Sauternes 1er Grand Cru Classé 1855. Ce château est l’un des plus anciens domaines du Sauternais. Situé à Barsac, sur les terres les plus froides de l’appellation, la forteresse construite au 13ème siècle est devenue un domaine viticole en 1643. Le vignoble de 39 hectares est conduit en culture raisonnée. Les vendanges sont manuelles, plusieurs tris successifs sont effectués sur pied. Le pressurage est lent, la fermentation se fait en barriques par lots séparés, l’élevage dure 18 mois en fûts de chêne français neuf à 50%. Preuve d’excellence, le millésime 2014 sera classé 3ème dans le Top 100 des vins mondiaux publié par le fameux magazine Wine Spectator.
Château Coutet est l’un des plus anciens domaines du Sauternais. Situé à Barsac, sur les terres les plus froides de l’appellation, la forteresse construite au 13ème siècle, est devenue un domaine viticole en 1643. La maison forte, rehaussée de sa fameuse tour carrée crénelée, a été transformée en château au 18ème siècle, peu avant d’être achetée en 1788 par Gabriel de Filhot, président du Parlement de Bordeaux et déjà propriétaire de Château Filhot. Guillotiné en 1794 c’est son petit-fils, le Marquis de Lur-Saluces, qui en hérite. Déjà à la tête des Châteaux d’Yquem, de Fargues, Filhot et de Malle, il est connu pour être le plus grand producteur de vin blanc liquoreux au monde. Preuve des liens étroits établis entre tous ces châteaux, le domaine de Coutet abrita alors les écuries du château d'Yquem (aujourd'hui transformées en chai).

En 1926, c’est Henry-Louis Guy, un industriel lyonnais qui devient le nouveau propriétaire de Coutet.Il y fait installer les fameuses presses hydrauliques Guy & Mital, capables de prouesses sur la phase d’extraction. Remariée à Edmond Rolland, son épouse dirigera la propriété jusqu’en 1977. C’est d’ailleurs en son honneur qu’une cuvée exceptionnelle sera ponctuellement reconduite sous le nom de Cuvée Madame.

Dès son rachat, la famille Baly se lance dans la rénovation du vignoble et des bâtiments d’exploitation tout en conservant précieusement les pressoirs verticaux, la chapelle du 14ème siècle et la cour pavée qui font la personnalité de la propriété. Partagés entre la France et les Etats-Unis, et conscients que Château Coutet a besoin d’une expertise plus poussée, ils signent un accord de partenariat technique et commercial avec la société Baron Philippe de Rothschild, offrant ainsi à Château Coutet l’assurance de tendre, encore et toujours plus, vers la perfection…

Désormais, la conduite des 39 hectares de vignes (sémillon, sauvignon et muscadelle) se fait en culture raisonnée. Les vendanges manuelles nécessitent une dizaine de tries effectuées directement dans les vignes. Après un pressurage lent, les jus sont mis en tonneau par lots pour être fermentés en barrique avant de passer en élevage en fûts de chêne français neuf à 100%. L’équipe technique, conseillée par l’œnologue Lucien Llora, s’attèle ensuite à la délicate phase d’assemblage pour sublimer au mieux chaque millésime. Et le travail finit toujours par payer… 1er Cru Classé Sauternes en AOC Barsac en 1855, considéré dès 1788 par Thomas Jefferson comme le meilleur Sauternes de Barsac, le millésime 2014 pointe à la 3ème place du Top 100 des vins mondiaux publié par le fameux magazine Wine Spectator. Preuve que Château Coutet est plus que jamais une valeur sure !
En plus de produire un second vin, La Chartreuse de Coutet, depuis 2010, le château s’est également enrichi d’Opalie de Château Coutet, un vin blanc sec construit avec le même niveau d’exigence que celui accordé au grand vin.  A signaler aussi la Cuvée Madame, dont 15 cuvées ont été réalisées au cours des 60 dernières années. Et pour ceux qui pensent que la perfection n’existe pas, sachez que La Cuvée Madame 2009 a reçu la note 100/100 par Robert Parker.
018
Les sols de cette appellation mêlent le calcaire aux sables rouges. Sur une surface de 390 hectares, l’encépagement de l’appellation est composé comme pour le Sauternes de Muscadelle, Sauvignon et Sémillon. Produits dans des vignobles ceinturés de murs, les Barsac se montrent parfois plus légèrement liquoreux. Les notes de miel, de pêche blanche, d’amande, de mangue s’affrontent en ce breuvage. Les vins de Barsac offrent un bon potentiel de garde, 20 ans, voire plus. Parmi les Grands de cette appellation, nous pouvons vous recommander le Château Climens et le Château Coutet.