Maison Trenel

Beaujolais 2021

Vin Blanc / Beaujolais / Beaujolais Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Fruité
  • Floral
  • Charnu
Fondée en 1928 à Charnay-lès-Mâcon dans le Sud de la Bourgogne
Réputée pour sa production de crème de fruits et de vins
Le Chardonnay, l’unique cépage autorisé
Environ 3% de la production dans le Beaujolais
Assemblage de deux parcelles situées au sud de vignoble
L'avis du sommelier
note

il montre un équilibre élégant, un style digeste sur le registre fruité

  • Marque Maison Trenel
  • Appellation Beaujolais Aop
  • Millésime 2021
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay
  • Degré 12.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Fromages De Chèvres
    Poissons Grillés
    Volailles A La Crème
Région
Beaujolais
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Beaujolais Blanc
Sous Famille
Cru Bu Beaujolais
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003114481

Dégustation

Robe jaune dorée. Nez floral et fruité, sur des notes de pêche blanche, abricot, aubépine. Une certaine profondeur se dégage d'une bouche ronde, dotée d'une chair croquante et d'une agréable fraîcheur minérale. De bonne longueur, il montre un équilibre élégant, un style digeste sur le registre fruité.

L'info en +

Le Beaujolais Blanc représente environ 3% de la production. Uniquement élaboré à partir de Chardonnay, il donne des vins de qualité sur les sols granitiques de la région. Un excellent choix pour accompagner les fruits de mer, les poissons grillés, les volailles et les fromages à pâte molle.

Cette cuvée de la Maison Trénel provient de deux parcelles situées au sud du vignoble. Les Pierres Dorées, un terroir calcaire donnant de la tension. Montmelas, un terroir granitique à l’empreinte minérale. Cette diversité géologique lui confère une élégance toute particulière.

Âge de la vigne : 25 ans en moyenne
Sol : argilo-calcaire et éclat de roches granitiques
Vinification : cuve inox entre 16° et 18°C afin de développer le côté fruité

Fondée en 1928 par Henri Claudius Trénel, à Charnay-lès-Mâcon dans le Sud de la Bourgogne, la Maison Trénel est réputée pour sa production de crème de fruits et de vins. Ce négociant sélectionne des fruits provenant uniquement de la région. Les vins sont issus de grands terroirs en Bourgogne et dans le Beaujolais, sur la base de partenariats avec les meilleurs vignerons.

Depuis 2015, Trénel est entrée sous le Giron de la Maison Chapoutier. Incontournable dans le monde viticole, cette entreprise a été classée de nombreuses fois "première marque de vin français" par le magazine Drinks International. La famille Chapoutier a débuté ses activités viticoles en 1808, à Tain-l’Hermitage dans les Côtes-du-Rhône septentrionales.
022
En Bref : Beaujolais a été créée à la suite du décret du 12 septembre 1937, situé dans les départements du Rhône et de Saône-et-Loire. Superficie plantée sur 15733 hectares en majorité de Gamay (pour les rouges et rosés) et de chardonnay (3% pour les blancs). L’appellation compte 10 crus, un Beaujolais et un Beaujolais-Village Caractère des vins : L’appellation produit des vins séduisants, frais et gourmands aux arômes de petits fruits rouges caractéristiques du cépage gamay. Les appellations beaujolais et beaujolais-villages produisent également des blancs aux arômes de fleurs et de fruits blancs, ronds et fins, des rosés frais et désaltérants Conseils du Sommelier : En sélectionnant un des 10 crus vous découvrirez toutes les expressions des différents terroirs sur un seul et même cépage « Le Gamay » Sur St Amour : le plus septentrional des crus du Beaujolais offre un nez frais aux arômes de pivoine, de fruits rouges, de kirsch et d'épices douces. Tendre et harmonieux en bouche, il peut être souple ou un peu plus charpenté et atteint son apogée entre 4 et 5 ans. Sur Brouilly : le plus méridional des crus du beaujolais évoque, au nez, les petits fruits rouges, la prune, la pêche de vigne, avec parfois une touche de minéralité. Si les tanins sont fondus et fins, le brouilly n'en reste pas moins un vin ferme et corsé. Sur Chénas : le plus rare des crus du Beaujolais offre un nez marqué par la pivoine et la rose, ainsi que des notes épicées et boisées. Vin de garde généreux et charpenté, le chénas se révèle tendre et soyeux avec le temps. Situation et Terroir : Nous pouvons compter 73 types de sols différents sur l’appellation. Au Sud des sols Argilo-calcaire constitués de calcaire Bajocien (200 millions d’années) et dans le Nord une dominant granitique avec les porphyres, les schistes, les diorites, les débris graveleux, tous éléments de la chaîne hercynienne, née il y a environ 250 millions d’années. Le Beaujolais bénéficie d'un climat idéal pour l'épanouissement de la vigne. Orientés à l’Est et au Sud, le vignoble épouse des collines protégées des vents d’Ouest, qui connaissent des étés ensoleillés avec quelques influences méditerranéennes. Le climat y est donc tempéré et rarement froid. Le Gamay Noir et le Chardonnay profitent bien de ces conditions climatiques adoucies et se récoltent assez tôt, ce qui permet une bonne concentration des raisins. La bonne exposition des vignes, permettant de mieux capter l'énergie solaire, favorise la maturation des grappes.