J. Suckling
95-96 / 100

Château Berliquet

Château Berliquet 2016 - Caisse Bois 3 Bouteilles

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé / 3 bouteilles 75cl /
  • Distingué
  • Fruité
  • Soyeux
Grand Cru Classé de Saint-Emilion
Les conseils de Nicolas Thienpont et stéphane Derenoncourt
Elevage 12 à 14 mois en fûts de chêne dont 50 à 60 % de bois neuf
Un Grand Cru maniant l’équilibre et la distinction avec virtuosité
Propriété du groupe Chanel depuis 2017
L'avis du sommelier
note

Dans la pure expression de son terroir, un air de grand millésime

  • Marque Château Berliquet
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Filet De Canard
    Jarret De Veau Confit
    Osso Bucco
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
3 Bouteilles 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
2.25 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600531

Dégustation

Un Château Berliquet 2016 dans la pure expression de son terroir.
Le nez est franc, racé, associant des petits fruits rouges et noirs aux notes boisées.
L’entrée de bouche est souple, des tanins très nobles se développent ensuite offrant une chair soyeuse qui se prolonge avec persistance.

L'info en +

Le Château Berliquet est un beau domaine de 10 hectares situé sur le plateau de Magdeleine.

Les vignes sont travaillées traditionnellement (taillage en guyot double, ébourgeonnage, vendange verte, effeuillage), les vendanges s'effectuent à la main, les cuvaisons durent entre 20 à 30 jours et l'élevage a lieu en barriques de chêne, dont 50 à 60 % de bois neuf, pendant une durée de 12 à 14 mois.

Propriété de Patrick de Lesquen et de ses enfants, le groupe Chanel acquiert le domaine en 2017.

Les vinifications sont supervisées par Nicolas Thienpont et stéphane Derenoncourt.

Stéphane Derenoncourt, le célèbre consultant d’origine nordiste travaille pour plus de 70 châteaux sur le vignoble de Bordeaux, son cabinet conseille 147 domaines dans 17 pays.

Les vins du Château Berliquet sont généralement gourmands et offrent une belle matière riche en fruits.

Château Berliquet produit également un second vin, les Ailes de Berliquet.
Célèbre depuis le 18ème siècle, le Château Berliquet figure parmi les crus les plus anciens de Saint-Emilion et parmi les plus réputés aussi ! Après avoir appartenu aux familles de Sèze et Pérès, le Château Berliquet fût racheté par le comte de Carles en 1918. Son successeur, le vicomte Patrick de Lesquen, fit le choix de rejoindre la cave coopérative en 1953. Le domaine ne s’équipera de son propre cuvier qu’à la fin des années 60. Entre 1997 et 2017, sous la houlette de Patrick Valette qui sera rejoint en 2008 par un duo de choc composé de Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt, les vins connurent une progression constante. Racheté en 2017 par la famille Wertheimer (Maison Chanel) le potentiel du cru, déjà très bien mis en valeur, devrait encore évoluer, d’autant que les premiers millésimes de la nouvelle équipe dirigée par Nicolas Audebert sont plus que prometteurs.

Le vignoble de 9 hectares planté en merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon sur un sol majoritairement argileux situé sur le plateau de la Magdelaine, entre Canon et Bélair-Monange, est travaillé selon les principes de la culture raisonnée. Après la fermentation alcoolique effectuée dans des petites cuves avec un contrôle des températures et une fermentation malolactique en fûts de chêne français, l’élevage se fait en fûts neufs à 90% dans des carrières de calcaire monolithique situées sous le vignoble pendant une quinzaine de mois.

Ample et généreux, le Château Berliquet, Grand Cru Classé en 1986, est également séduisant et harmonieux. S’il est peu connu du grand public, il n’est pas passé inaperçu auprès des initiés. Frais et fin, il offre une belle intensité et une vision résolument moderne de l’appellation. Depuis 1993, le domaine propose un second vin sous l’étiquette Les Ailes de Berliquet.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.